Nos tutelles et soutien

Les tutelles

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche français qui exerce son activité dans tous les champs de connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.

Le CNRS c'est 32 000 personnes pour un budget 2016 de 3,2 milliards d'euros. Présent dans tous les champs de la connaissance, le CNRS se classe parmi les premiers organismes de recherche mondiaux.

Le laboratoire dépend plus spécifiquement de l'Institut des Sciences de l'Ingéniérie et des Systèmes, INSIS

Université de Sherbrooke

Située à Sherbrooke, ville francophone au sud du Québec, l’Université de Sherbrooke est au cœur d’un pôle de recherche international. L’institution a su établir sa notoriété grâce à ses enseignements et à ses travaux de recherche qui lui ont permis d’échanger, de collaborer et d’innover avec des universités et des partenaires de partout dans le monde.

L'Université de Sherbrooke accueille plus de 40 000 étudiantes et étudiants, provenant de 88 pays et territoires.

Le LN2 travaille en étroite collaboration avec les facultés suivantes :

Université de Lyon

L’Université de Lyon (UdL) représente le 1er pôle scientifique français hors Ile de France. 
Elle promeut et développe le haut potentiel scientifique du site. Elle incarne une grande université intégrée, de haut rang international, bénéficiant d’une réputation d’excellence et d’innovation. Elle porte et coordonne ses grands projets stratégiques (investissements d’avenir, plan campus), en lien avec tous les acteurs du territoire (entreprises, collectivités, citoyens), au bénéfice des générations futures. 

L’Université de Lyon accueille 137 600 étudiants et rassemble 12 établissements membres.

Le LN2 collabore plus particulièrement avec les établissements suivants, tutelles historiques du laboratoire  :

Université Grenoble-Alpes

L’Université Grenoble Alpes représente un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et rivalise avec les meilleures universités mondiales grâce à la vitalité de sa recherche et aux nombreuses innovations pédagogiques qu’elle met en place.

L’Université Grenoble Alpes accueille 45 000 étudiants par année.


Un soutien institutionnel majeur : le FRQNT

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) est un organisme à but non lucratif instauré en vertu de la Loi sur le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 

Il a pour mission :

  • - de promouvoir et d'aider financièrement la recherche dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie, 
  •  - de promouvoir et d'aider financièrement la diffusion et la mobilisation des connaissances dans les domaines de la recherche liés aux sciences naturelles, aux sciences mathématiques et au génie, 
  •  - de promouvoir et d'aider financièrement la formation de chercheurs par l'attribution de bourses d'excellence aux étudiants des 2e et 3e cycles universitaires et aux personnes qui effectuent des recherches postdoctorales, ainsi que par l'attribution de bourses de perfectionnement aux personnes qui désirent réintégrer les circuits de la recherche et l'attribution de subventions pour des dégagements de tâche d'enseignement pour les professeurs de l'enseignement collégial engagés dans des activités de recherche, 
  • -  d'établir tout partenariat nécessaire, notamment avec les universités, les collèges, l'industrie, les ministères et les organismes publics et privés concernés.