Oeuvre littéraire et autres dénominations

Les recherches du Laboratoire interdisciplinaire Litt.et.Maths portent particulièrement sur les albums de littérature de jeunesse. En contexte scolaire, diverses dénominations sont employées pour désigner une œuvre littéraire destinée à des élèves d’âge scolaire. De l’album à l’œuvre littéraire, en passant par le livre commercial et le roman jeunesse, il nous apparait pertinent de nous attarder aux distinctions possibles entre ces dénominations.

Album

L’album est un livre illustré dans lequel le texte et les illustrations entretiennent une relation de support mutuel pour communiquer un message (Lépine, 2011, p. 68). En littérature, il constitue un livre où l’image est aussi importante que le texte, voire plus importante. Il est possible d’établir une certaine catégorisation des albums. Nous préciserons les dénominations d’albums suivantes : à compter, de fiction, documentaires, illustrés, de littérature et de jeunesse.

Album à compter

Album ayant une intention mathématique explicite, c’est-à-dire amener le lecteur à compter ou à calculer. Dans cette catégorie, on retrouve aussi les albums sur les formes, les couleurs, l’espace… Ces albums ont un caractère non narratif.

Album de fiction

Album pouvant  proposer un contenu narratif ou non narratif. Parmi les albums présentant une certaine narration (récit), nommons le conte et la bande dessinée.

Les albums non narratifs incluent notamment les livres à compter, les albums jeu, les jeux visuels et les livres à énumération.

Album documentaire

Album visant à informer le lecteur sur un sujet. C’est le contenu qui détermine le genre, pas la forme (Delattre, 2004).

Album illustré

Un album illustré est un livre composé d'illustrations, accompagnant généralement un texte, récit, éducatif ou documentaire.

Album de littérature

Livre dans lequel l’auteur-illustrateur ou l’auteur et l’illustrateur travailleraient en collaboration pour créer une œuvre où texte et images sont indissociables (Lépine, 2011, p. 68). Le texte et les images contribuent à assurer une compréhension optimale de l’œuvre. Il s’agirait d’un genre littéraire à privilégier pour nourrir les échanges oraux entre élèves. L’album de littérature présente plusieurs avantages : il est habituellement court et organisé, il permet de construire du nouveau vocabulaire, il procure des images qui soutiennent la compréhension du texte tout en permettant d’anticiper le contenu du texte et de valider des hypothèses de lecture et, finalement, il offre la possibilité d’une lecture différenciée, grâce à de nombreux niveaux de lecture. 

Album de littérature de jeunesse

Album de littérature destiné à un lecteur jeune.

Œuvre

L’œuvre, comme  catégorie de livre, plus que l’album, présente un genre et exprime une intention de communication de la part de l’auteur. Nous distinguerons ici l’œuvre illustrée et l’œuvre littéraire.

Œuvre illustrée

Livre dans lequel on retrouve un texte et des images qui ne sont pas indissociables pour la compréhension du lecteur. Ce sont des œuvres où les images enrichissent le texte sans être nécessaires à la compréhension (Lépine, 2011, p. 68).

Œuvre littéraire

Création qui raconte souvent une histoire, à la première (je) ou la troisième personne (il, elle, …), qui a des fins esthétiques. Elle exprime aussi une intention de la part de l’auteur et présente diverses ressources littéraires liées à l’époque de celui-ci. L’œuvre littéraire peut appartenir à différents genres, tels que le récit (prose, roman, conte), la lyrique (composition en vers qui exprime les sentiments de l’auteur), le drame (œuvre conçue pour être montrée/présentée au public), l’épique (versets qui racontent les exploits des héros ou des dieux) ou la didactique (qui cherche à instruire le lecteur ou l’auditeur). (http://lesdefinitions.fr/oeuvre-litteraire#ixzz2zuS8AES0)

Autres 

Livre d’images

Type de publication dont le contenu est principalement transmis par l’image, sans (ou avec très peu de) texte (Lépine, 2011, p. 69).

Livre commercial pour enfants

Tout livre qui n’est pas un cahier d’exercices et qui peut rejoindre un intérêt des enfants. Cela inclut les livres de fiction et de non fiction (Giroux, 1992).

Livre de poche

Il s’agit d’un livre souvent bon marché et disponible ailleurs que dans les librairies, parfois appelé "petit roman jetable".

Roman jeunesse

Le roman jeunesse peut être défini comme une œuvre littéraire où entre en grande part l’imagination et la subjectivité, dont les objets traités tiennent compte de l’intérêt d’un lecteur enfant ou adolescent.

Fable

Selon le dictionnaire Larousse, la fable est un récit allégorique d’où l’on tire une morale. Il s’agirait également d’une histoire, d’un propos mensonger, d’une allégation inventée de toutes pièces.

Conte

Selon Butor (1960), le conte est obligatoirement fantastique, c'est-à-dire en opposition flagrante avec le quotidien. Demers et Desjarlais-Konstantinov (1976) le définissent comme étant un récit court.

Récit

Narration d’un événement (à l’oral ou à l’écrit), rapportant des faits vrais ou imaginaires.

Histoire

Récit portant sur des événements ou des personnages réels ou imaginaires, et qui n’obéit à aucune règle fixe. Il peut s’agit d’une anecdote visant à divertir, d’une aventure racontée.

Littérature de jeunesse

Qu’il s’agisse de littérature jeunesse ou littérature de jeunesse, ces deux dénominations fréquemment rencontrées incluent tout matériel écrit qui se spécialise dans les publications destinées à la jeunesse, depuis la petite enfance jusqu’à l’adolescence.