Présentation

À l’aide de la littérature de jeunesse, l’objectif principal de Litt.et.Maths est de favoriser un gain de sens chez les lecteurs lors de l’appréciation d’une œuvre littéraire à contenu mathématique. Nous souhaitons ainsi tisser des liens interdisciplinaires entre la littérature et les mathématiques afin de donner vie à des savoirs essentiels, de construire des repères culturels et d’amener les apprenants à poser un regard pluriel et critique sur les contenus d’enseignement et d’apprentissage présents dans certaines œuvres littéraires judicieusement sélectionnées. Les membres de Litt.et.Maths sont d’avis que la littérature et les mathématiques sont deux domaines de la connaissance qui mettent en cause des processus dynamiques et actifs impliquant anticipations, retours en arrière et jugements critiques, et qui offrent la possibilité de mieux contextualiser les apprentissages du français et des mathématiques dans toute leur richesse et leur diversité.

La littérature comme créateur de sens mathématique

Les mathématiques comme porte d’entrée dans le jeu littéraire

Tel que présenté dans la figure, l’équipe de Litt.et.Maths souhaite construire et développer, chez les enseignants comme chez leurs élèves, le gout de faire de la littérature et de faire des mathématiques tout au long de la scolarité. En travaillant les textes sur un plan littéraire et sur un plan mathématique, en observant finement la manière de faire des auteurs-illustrateurs et les concepts et notions mathématiques au cœur de leur œuvre, nous souhaitons amener les élèves à adopter une posture d’auteur et ainsi à produire de façon créative un texte à la manière des auteurs-illustrateurs en tenant compte de certaines contraintes mathématiques.