Le logo de Litt.et.Maths

Aux couleurs du vert et or caractéristiques de l’Université de Sherbrooke, le logo du Laboratoire interdisciplinaire littérature et mathématiques montre les liens étroits que notre équipe, par l’entremise d’œuvres littéraires, tisse entre deux domaines de la connaissance : la littérature et les mathématiques. Le livre ouvert qui unit le de Litt et le de Maths en est la démonstration.

Dans chacune des abréviations, on retrouve un chiffre, soit le 1 pour L1tt et le 4 pour M4ths, annonçant ainsi l’interrelation étroite qui lie les deux domaines du savoir ainsi que les chiffres et les lettres, les nombres et les mots.

Sur le chiffre 1, le symbole de l’addition, voire de la multiplication selon l’angle volontairement décalé du symbole, indique que les deux domaines de la connaissance s’additionnent et se multiplient. En fait, le résultat de l’addition de la dimension littéraire et de la dimension mathématique provoque une troisième dimension interdisciplinaire, soit celle de Litt.et.Maths. Les forces de chacune des dimensions Litt.et.Maths sont ainsi décuplées.

La lettre Є de la conjonction Єt est le symbole mathématique d’appartenance, démontrant de façon itérative que la littérature présente des éléments qui peuvent appartenir aux mathématiques et que les mathématiques présentent des éléments qui peuvent appartenir à la littérature.

Les mots Laboratoire interdisciplinaire renvoient au foisonnement et à l’ébullition des idées partagées collectivement par les membres de l’équipe.

La police de caractères utilisée se nomme Usherwood. Elle a été inventée par le Canadien Leslie Usherwood, un des plus grands typographes de l’histoire du Canada. Le logo est une réalisation de Paquin Design.