Martin Lépine

Martin Lépine a enseigné au primaire et au secondaire pendant plus de dix ans avant d’œuvrer en formation des maitres à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Membre du CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, de PeDTICE et du Limier (Littérature Illustrée : Médiathèque, Intervention en Éducation et Recherche), il est aussi rédacteur en chef de la revue Vivre le primaire de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP). Ses recherches portent sur les pratiques d’enseignement de la littérature à l’école et sur le rapport à la lecture littéraire des élèves et des enseignants. En tant que didacticien du français, il s’intéresse particulièrement aux approches didactiques de la littérature, à la lecture littéraire, à l’écriture réflexive ainsi qu’aux interactions lecture-écriture-oral. L’album de fiction pour la jeunesse et l’interdisciplinarité sont au cœur de ses activités de formateur d’enseignants.