Les numéros
de Liaison

>5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 5 juillet 2007

 

 

La professeure Guylaine Michaud, la conseillère d'orientation Ginette Beaulieu, le président du secteur orientation de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Laurent Matte, et la conseillère d'orientation Patricia Dionne, lors de la remise du prix.
La professeure Guylaine Michaud, la conseillère d'orientation Ginette Beaulieu, le président du secteur orientation de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Laurent Matte, et la conseillère d'orientation Patricia Dionne, lors de la remise du prix.

La professeure Pierrette Verlaan, du Département de psychoéducation, reçoit le Prix scientifique 2007 des mains du président du secteur psychoéducation de l'Ordre, Marcel Renou. Est absente sur la photo, la colauréate du prix, la professeure Michèle Déry.
La professeure Pierrette Verlaan, du Département de psychoéducation, reçoit le Prix scientifique 2007 des
mains du président du secteur psychoéducation de
l'Ordre, Marcel Renou. Est absente sur la photo, la
colauréate du prix, la professeure Michèle Déry.

Photos : Martine Larose

 


Prix scientifiques 2007 en orientation et psychoéducation

La Faculté d'éducation réussit un doublé!

ISABELLE HUARD

L'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec vient d'honorer doublement les représentantes de l'UdeS en leur décernant les deux Prix scientifiques 2007 remis respectivement dans le secteur orientation et psychoéducation.

D'une part, trois conseillères d'orientation de l'Estrie, dont la professeure Guylaine Michaud, du Département d'orientation professionnelle, ont obtenu un prix pour leur ouvrage qui s'intitule Le bilan de compétences, regards croisés entre la théorie et la pratique.

D'autre part, la psychoéducatrice Pierrette Verlaan et la psychologue Michèle Déry, professeures au Département de psychoéducation, ont été honorées pour le livre Les conduites antisociales des filles : comprendre pour mieux agir.

La violence des filles documentée

Constatant une absence d'écrits francophones se rapportant aux conduites antisociales des filles, les professeures Pierrette Verlaan et Michèle Déry ont procédé à une recension d'écrits. Elles les ont rendu accessibles dans leur ouvrage en langue française, en plus de présenter des études originales.

L'inquiétude entourant la montée de la violence et des conduites antisociales des filles est bien fondée : les recherches attirent de plus en plus l'attention sur la spécificité de certains facteurs qui leur sont propres. Les contenus du livre permettent d'enrichir les connaissances en psychoéducation en analysant la contribution des facteurs biologiques, contextuels et sociaux dans l'expression et les manifestations d'agression des filles.

«Comme il y a relativement peu de services sociaux, médicaux et éducatifs pour les filles présentant des conduites antisociales, il est intéressant de constater que le livre propose des pistes à ceux qui travaillent quotidiennement auprès des filles en difficulté d'adaptation», souligne le président du secteur psychoéducation de l'ordre des conseillers d'orientation et des psychoéducateurs, Marcel Renou.

Pour le jury, cette réalisation favorise le développement de meilleures pratiques en soutenant les intervenants, notamment les psychoéducateurs, dans le dépistage de ces difficultés. Enfin, mentionnons que tous les auteurs de ce livre ont accepté de céder leurs droits afin de constituer une bourse d'études dans le domaine des conduites antisociales des filles.

Le bilan de compétences : une démarche en expansion

La démarche de bilan de compétences suscite actuellement un engouement dans plusieurs pays et est en pleine expansion au Québec. C'est ce que démontrent la professeure Guylaine Michaud, du Département d'orientation professionnelle de l'UdeS, ainsi que Patricia Dionne et Ginette Beaulieu, qui travaillent au Service de bilan de compétences du Centre d'orientation et de recherche d'emploi de l'Estrie. Elles cosignent un livre sur le sujet.

L'ouvrage présente un modèle québécois développé par les auteures au fil de leurs travaux de recherche et de leurs expériences d'accompagnement d'une clientèle adulte. Il propose une conception du processus de bilan, des concepts-clés ainsi qu'un programme complet d'activités. Pour le président du secteur orientation de l'Ordre, Laurent Matte : «Ce type d'ouvrage est essentiel dans le contexte actuel de l'orientation tout au long de la vie. Aujourd'hui, les conseillers d'orientation accompagnent presqu'autant d'adultes que de jeunes dans leur orientation, insertion ou transition professionnelle.»

Le jury considère que l'ouvrage offre un cadre de référence accessible sur le bilan de compétences et représente un équilibre judicieux entre la théorie et la pratique.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca