Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
>14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 14 juin 2007

 

 

 

 


Aider l'Université à devenir un chef de file en philanthropie

CATHERINE LABRECQUE

Depuis 50 ans, La Fondation permet à l'Université de Sherbrooke de réaliser ses projets les plus ambitieux. Au cours des prochaines années, elle veut mener l'Université encore plus loin et souhaite que l'institution soit reconnue comme chef de file en matière de philanthropie. C'est déjà commencé avec le succès indéniable de la 5e campagne majeure de l'Université : la campagne Ensemble.

Une campagne historique et audacieuse

Le caractère audacieux de la campagne Ensemble 2004-2009 ne se dément pas. «Cette campagne marquera l'histoire à plusieurs niveaux. Pour la première fois en Amérique du Nord, une université se joint à quatre partenaires pour mener une campagne de financement. La campagne offre à la population l'occasion d'investir une seule fois pour unir deux causes qui lui tiennent à cœur : la santé et l'éducation», indique François Dubé, directeur de la campagne.

Cette alliance stratégique a porté du fruit. En effet, les 106 M$ amassés, une somme qui provient principalement du secteur privé, dépassent largement l'objectif de 90 M$. Les retombées de cette campagne sont majeures : on estime à 575 M$ les sommes investies dans des projets de développement et des recherches de pointe en santé et en éducation au Québec. «Cette campagne d'envergure démontre une fois de plus le caractère avant-gardiste de la région de l'Estrie», poursuit François Dubé.

À quoi ressembleront les prochaines campagnes majeures à La Fondation? «Elles prendront la forme de sollicitation continuelle par projet. C'est-à-dire que l'Université pourra s'unir avec un ou plusieurs partenaires pour mener une campagne de sollicitation visant à réaliser un projet commun aux partenaires concernés», répond-il.

Un don d'avenir

Sur les campus, La Fondation est de plus en plus perçue comme un partenaire qui facilite la réalisation des projets universitaires. Ce rôle, La Fondation tient à le faire connaître davantage et à le renforcer. Afin de pouvoir investir dans le plus grand nombre de projets possibles, elle encourage les donateurs à maximiser la rentabilité de leurs investissements à long terme en optant pour la dotation.

Grâce aux intérêts rapportés chaque année par la contribution initiale, le fonds de dotation assure la pérennité du don et le soutien à long terme des projets prioritaires de l'Université. La dotation offre une source perpétuelle de financement et assure l'équité pour les générations futures.

Léguer le savoir

La Fondation se donne également pour mission de développer une culture philanthropique auprès de la communauté universitaire afin d'assurer le financement de multiples projets de l'Université. Pour y arriver, elle souhaite notamment sensibiliser les donateurs potentiels aux nombreux avantages des dons planifiés.

Pour ce faire, elle n'hésite pas à rencontrer les personnes intéressées à faire de tels dons afin de les guider dans leur choix philanthropique. L'objectif est de les orienter sur le geste qui remplira le mieux leur souhait parmi plusieurs possibilités : faire un don d'une assurance vie, créer un fonds de bourses, faire un legs testamentaire, faire un don en actions, etc.

Comme plusieurs dons planifiés ne peuvent pas être connus avant le décès du donateur, La Fondation encourage les personnes qui ont choisi de planifier un tel don à l'Université de lui en faire part afin qu'elles soient reconnues comme des donateurs de l'Université à part entière.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca