Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
>14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 14 juin 2007

 

 
Claude Gélinas, Alain Létourneau dirigeront les deux nouveaux départements créés à la FATEP.

Claude Gélinas, Alain Létourneau dirigeront les deux nouveaux départements créés à la FATEP.

Photo : Roger Lafontaine

 


La FATEP crée deux départements
pour assurer un meilleur développement

ANNICK CARRIER

Depuis environ trois ans, la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie (FATEP) procède à une importante restructuration visant à actualiser ses activités, autant en formation qu'en recherche. Le 1er juin, le corps professoral a marqué un tournant déterminant dans l'avenir de la Faculté, en officialisant la création de deux départements par l'élection de leurs directeurs. Désormais, la FATEP ne sera plus unidépartementale : elle sera formée du Département d'études religieuses et du Département de philosophie.

Le professeur Claude Gélinas sera à la barre du Département d'études religieuses, qui regroupe les disciplines de théologie, de sciences humaines des religions et d'anthropologie spirituelle. Le Département de philosophie, qui comprend également les programmes en éthique appliquée, sera dirigé par le professeur Alain Létourneau.

Le doyen de la FATEP, Marc Dumas, affirme que c'est essentiellement par souci d'efficience que cette départementalisation a eu lieu : «Elle vise à permettre aux deux secteurs de se développer selon leur propre personnalité, car leurs équipes, leurs recherches et leurs implications sont différentes.»

Pour sa part, le directeur du Département de philosophie se dit ravi de la départementalisation, qui se veut «un effort de se réorganiser et de devenir de plus en plus attentif à la réalité sociale d'aujourd'hui, pour mieux répondre aux besoins de notre société». Alain Létourneau est convaincu que cette décision influencera positivement les formations offertes à la FATEP, car l'accent sera mis sur les besoins des différentes clientèles. Il croit également que les collaborations entre les deux départements s'en verront améliorées, vu les rôles clairement établis entre les secteurs.

Religieux contemporain

L'arrivée du doctorat en études du religieux contemporain à l'automne 2007 marque la lancée d'un nouveau créneau pour le Département d'études religieuses. Claude Gélinas affirme que cette formation novatrice sera suivie d'un processus d'arrimage des autres programmes avec cette thématique. Dès lors, la spécialisation pour les formes et les fonctions que prend le religieux dans le monde d'aujourd'hui et les défis sociaux qu'il présente constituera une véritable marque de commerce pour l'UdeS, qui se distingue déjà en la matière grâce au groupe de recherche Société, droit et religions de l'Université de Sherbrooke.

En ce qui a trait à la formation professionnelle et continue, le directeur prévoit qu'il y aura trois principaux objectifs. Premièrement, continuer son partenariat avec la Faculté d'éducation dans les programmes de formation des enseignants afin de répondre à la demande en éthique et en culture religieuse dans les écoles. Deuxièmement, appuyer la relance de l'anthropologie spirituelle, qui rejoint une clientèle significative pour la FATEP. Et troisièmement, redéployer le Service de formation à distance en théologie (SERFADET), car cette formation rejoint bon nombre d'étudiantes et d'étudiants et procure une visibilité à la Faculté.

Philosophie et éthique

Conscient des défis qu'entraîne une répartition des activités entre le Campus de Sherbrooke et le Campus de Longueuil, Alain Létourneau vise tout d'abord à consolider l'équipe de travail en philosophie et en éthique appliquée en vue de poursuivre avec les responsables et les équipes de programme l'amélioration des formations aux étudiantes et étudiants. La première étape sera de dégager des priorités avec les professeurs concernant l'enseignement et la recherche. Sensibilisé à l'apprentissage coopératif et à l'approche par compétences, le directeur verrait d'un bon œil que le Département propose de telles méthodes pédagogiques, en philosophie comme en éthique.

Selon le professeur Létourneau, le Département pourra travailler à mieux cibler ses clientèles potentielles en éthique appliquée, car ces programmes se démarquent par leur approche pratique et gagneraient à se faire connaître davantage. Par exemple, la FATEP pourrait signer des ententes avec certains ordres professionnels et s'adapter aux besoins spécifiques de ces organisations, comme elle le fait déjà dans le contexte de l'École nationale de police du Québec, située à Nicolet.

Avec une telle réorganisation, l'année qui vient sera déterminante pour la FATEP. «Nous sommes la plus petite faculté et nous devons innover dans les manières de gérer et d'administrer la vie facultaire», dit le doyen Dumas. Dans cette optique, les postes de directeur de département tiendront donc une place primordiale pour ce qui est de maintenir la cohésion dans l'équipe et de garder le cap.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca