Fonds d'appui à la pédagogie universitaire
Deux projets de la Faculté de droit se distinguent
DIANE BERGERON
Dans le cadre du concours 2007-2008, deux
projets de la Faculté de droit ont été présentés au Fonds d'appui à la
pédagogie universitaire de l'UdeS. Ces projets ont été soutenus par la
direction de l'Université. Le premier projet vise à bonifier le programme
conjugué de bac-maîtrise en bio-droit afin de le faire passer de la
multidisciplinarité à l'interdisciplinarité. Le second permet à des
étudiants de joindre l'équipe de rédaction de la
Revue de droit de l'UdeS,
une première pour une université francophone.
Bonifier le programme bac-maîtrise en bio-droit
Ce projet a été présenté par Louise
Bernier, professeure en droit des biotechnologies, et par Éliane-Marie
Gaulin, coordonnatrice des activités de recherche et communication au
baccalauréat en droit. «Le programme de bio-droit a connu plusieurs
métamorphoses depuis sa création, explique cette dernière. L'objectif
premier de ces changements a toujours été de favoriser l'interdisciplinarité
entre le droit et la science.» Un pas de plus dans ce sens sera franchi
grâce à ce projet d'innovation qui permettra à tous les étudiants et
étudiantes en bio-droit de réinvestir leurs connaissances scientifiques dans
le domaine juridique.
Pour ce faire, deux moyens ont été envisagés. Le premier consiste à
organiser des conférences – données par les étudiants inscrits en bio-droit
– dans les écoles secondaires, les cégeps et les universités. Le second
consiste à adapter des activités pédagogiques existantes aux besoins des
étudiantes et étudiants du programme bio-droit, soit le procès simulé de
première instance et le programme d'activités cliniques. «Ces deux moyens
permettront aux étudiants de consolider leurs acquis dès la première année
de leurs études, ce qui les confortera dans leur choix de programme»,
conclut Éliane-Marie Gaulin.
Le recherche en revue
Au trimestre d'hiver 2007, la
Revue de droit de
l'Université de Sherbrooke a accueilli des étudiants pour la
première fois. Cette initiative s'insérait dans le cadre d'une activité qui
permet de faire le pont entre la formation universitaire et la pratique du
droit. Le projet d'innovation présenté par le directeur de la revue, le
professeur Stéphane Bernatchez, vise à bonifier cette activité offerte aux
étudiantes et étudiants de 3e année.
Le rôle des étudiants qui se joignent à l'équipe de rédaction de la revue
consiste à lire, à évaluer et à réviser des textes écrits généralement par
des professeurs et des chercheurs en droit. C'est une occasion pour ces
futurs juristes de prendre contact avec le monde de la recherche
fondamentale en droit, ce qui demeure difficilement accessible pour des
étudiants du baccalauréat.
«Pour la Revue de
droit, faire équipe avec des étudiantes et des étudiants est un
moyen de participer à la formation de juristes polyvalents en plus de
favoriser l'intérêt pour les études supérieures, affirme le professeur
Bernatchez. Les étudiants, eux, ont l'impression de participer au
développement du droit tout en acquérant des connaissances sur différents
domaines de cette discipline.»
Grâce à la subvention obtenue, le professeur Bernatchez a formé une
équipe qui a pour mandat de faire le bilan de l'activité 2007
et de préparer des outils d'encadrement du travail des futurs étudiants qui
se joindront à la revue, le temps d'une ou deux parutions. Cette équipe est
composée de Joanie Lapalme, rédactrice en chef, et Anne Paillart, rédactrice
en chef adjointe, ainsi que de René Bougie, Frédéric Lacoste et
Alexandre-Gélinas-Proulx, tous trois rédacteurs.
Dans le milieu anglo-saxon, les revues scientifiques de droit ont depuis
longtemps intégré des étudiants. Cette initiative de la
Revue de droit de
l'Université de Sherbrooke est une première chez les universités
francophones canadiennes.
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