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Liaison, 14 juin 2007

 

 
Louise Bernier, professeure en droit des biotechnologies, Éliane-Marie Gaulin, coordonnatrice des activités de recherche et communication au baccalauréat en droit, et le professeur Stéphane Bernatchez.

Louise Bernier, professeure en droit des biotechnologies, Éliane-Marie Gaulin, coordonnatrice des activités de recherche et communication au baccalauréat en droit, et le professeur Stéphane Bernatchez.

Photo : Roger Lafontaine

 


Fonds d'appui à la pédagogie universitaire

Deux projets de la Faculté de droit se distinguent

DIANE BERGERON

Dans le cadre du concours 2007-2008, deux projets de la Faculté de droit ont été présentés au Fonds d'appui à la pédagogie universitaire de l'UdeS. Ces projets ont été soutenus par la direction de l'Université. Le premier projet vise à bonifier le programme conjugué de bac-maîtrise en bio-droit afin de le faire passer de la multidisciplinarité à l'interdisciplinarité. Le second permet à des étudiants de joindre l'équipe de rédaction de la Revue de droit de l'UdeS, une première pour une université francophone.

Bonifier le programme bac-maîtrise en bio-droit

Ce projet a été présenté par Louise Bernier, professeure en droit des biotechnologies, et par Éliane-Marie Gaulin, coordonnatrice des activités de recherche et communication au baccalauréat en droit. «Le programme de bio-droit a connu plusieurs métamorphoses depuis sa création, explique cette dernière. L'objectif premier de ces changements a toujours été de favoriser l'interdisciplinarité entre le droit et la science.» Un pas de plus dans ce sens sera franchi grâce à ce projet d'innovation qui permettra à tous les étudiants et étudiantes en bio-droit de réinvestir leurs connaissances scientifiques dans le domaine juridique.

Pour ce faire, deux moyens ont été envisagés. Le premier consiste à organiser des conférences – données par les étudiants inscrits en bio-droit – dans les écoles secondaires, les cégeps et les universités. Le second consiste à adapter des activités pédagogiques existantes aux besoins des étudiantes et étudiants du programme bio-droit, soit le procès simulé de première instance et le programme d'activités cliniques. «Ces deux moyens permettront aux étudiants de consolider leurs acquis dès la première année de leurs études, ce qui les confortera dans leur choix de programme», conclut Éliane-Marie Gaulin.

Le recherche en revue

Au trimestre d'hiver 2007, la Revue de droit de l'Université de Sherbrooke a accueilli des étudiants pour la première fois. Cette initiative s'insérait dans le cadre d'une activité qui permet de faire le pont entre la formation universitaire et la pratique du droit. Le projet d'innovation présenté par le directeur de la revue, le professeur Stéphane Bernatchez, vise à bonifier cette activité offerte aux étudiantes et étudiants de 3e année.

Le rôle des étudiants qui se joignent à l'équipe de rédaction de la revue consiste à lire, à évaluer et à réviser des textes écrits généralement par des professeurs et des chercheurs en droit. C'est une occasion pour ces futurs juristes de prendre contact avec le monde de la recherche fondamentale en droit, ce qui demeure difficilement accessible pour des étudiants du baccalauréat.

«Pour la Revue de droit, faire équipe avec des étudiantes et des étudiants est un moyen de participer à la formation de juristes polyvalents en plus de favoriser l'intérêt pour les études supérieures, affirme le professeur Bernatchez. Les étudiants, eux, ont l'impression de participer au développement du droit tout en acquérant des connaissances sur différents domaines de cette discipline.»

Grâce à la subvention obtenue, le professeur Bernatchez a formé une équipe qui a pour mandat de faire le bilan de l'activité 2007 et de préparer des outils d'encadrement du travail des futurs étudiants qui se joindront à la revue, le temps d'une ou deux parutions. Cette équipe est composée de Joanie Lapalme, rédactrice en chef, et Anne Paillart, rédactrice en chef adjointe, ainsi que de René Bougie, Frédéric Lacoste et Alexandre-Gélinas-Proulx, tous trois rédacteurs.

Dans le milieu anglo-saxon, les revues scientifiques de droit ont depuis longtemps intégré des étudiants. Cette initiative de la Revue de droit de l'Université de Sherbrooke est une première chez les universités francophones canadiennes.

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