Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
>14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 14 juin 2007

 

 
Le directeur du Centre, Jacques Beauvais, le recteur Bruno-Marie Béchard et le premier ministre Jean Charest ont confirmé le projet le 11 juin.

Deuxième édifice du Parc Innovation de l'Université de Sherbrooke, le Centre d'excellence en génie de l'information verra le jour en 2010 et regroupera sous un même toit plus de 150 personnes impliquées dans six chaires, trois centres, quatre laboratoires et une équipe de recherche. Robotique mobile, nanotechnologies, imagerie médicale, kinésiologie et réseautique font partie des expertises qui y seront développées. Le directeur du Centre, Jacques Beauvais, le recteur Bruno-Marie Béchard et le premier ministre Jean Charest ont confirmé le projet le 11 juin.

Photo : Martin Blache

 


Pour innover avec génie

24,7 M$ pour implanter le Centre
d'excellence en génie de l'information

CAROLINE DUBOIS

L'Université de Sherbrooke a annoncé le 11 juin l'implantation du deuxième édifice de son Parc Innovation : le Centre d'excellence en génie de l'information. Le bâtiment de 24,7 M$ offrira un environnement interdisciplinaire de recherche unique au Canada qui se spécialisera notamment en télésanté et en technologies d'assistance et de support en santé.

La construction sera réalisée grâce à une subvention de 10 M$ du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec, à une subvention de 6,6 M$ de Développement économique Canada ainsi qu'à une contribution de 8,1 M$ de l'Université de Sherbrooke. Les travaux de construction débuteront à l'automne 2008 et l'ouverture est prévue pour l'automne 2010.

L'Université dynamise ainsi la région de l'Estrie en exerçant son leadership dans l'industrie du savoir, comme l'explique le recteur Bruno-Marie Béchard : «Le Centre d'excellence en génie de l'information pose un autre jalon du nouveau Parc Innovation de l'Université de Sherbrooke, qui renforcera encore notre force d'attraction et notre tissu universitaire et industriel déjà reconnu parmi les plus innovants au Canada. Ainsi, plus que jamais, Sherbrooke s'affirme comme l'une des capitales mondiales en matière d'innovation.»

Le haut calibre de la recherche qui s'effectuera au Centre d'excellence en génie de l'information en fera la pierre angulaire de très nombreuses collaborations académiques et industrielles, témoigne le vice-recteur à la recherche, Edwin Bourget : «L'industrie réclame actuellement un élargissement de connaissances scientifiques et techniques liées au génie de l'information. En centralisant ses activités dans un pôle physique, le Centre rassemblera dans des projets concrets des chercheurs chevronnés de multiples disciplines dans les facultés de Génie, des Sciences, d'Éducation physique et sportive ainsi que de Médecine et des sciences de la santé.» Au cours des cinq premières années, le Centre d'excellence compte générer plus de 90 licences de même que 28,5 M$ en subventions et contrats de recherche.

Les deux tiers de l'édifice de 5735 m2 seront affectés à la recherche universitaire et un tiers sera réservé aux projets conjoints entre l'industrie et les universitaires. Le Centre répondra aux besoins de l'industrie par une approche de recherche qui aborde simultanément les technologies de capteurs novateurs et des télécommunications, de même que le traitement et l'utilisation de l'information dans une application concrète. Déjà, trois projets ont dépassé la phase de conception : la télésupervision d'interventions chirurgicales en traumatologie, un robot de téléprésence à domicile et un émetteur optique intégré applicable à la radio logicielle.

Le Centre d'excellence en génie de l'information regroupera sous un même toit 156 personnes impliquées dans six chaires, trois centres, quatre laboratoires et une équipe de recherche. Robotique mobile, systèmes intelligents, nanotechnologies, imagerie médicale, kinésiologie, outils de communication et réseautique font partie des expertises mises à contribution. Ce lieu de foisonnement des idées offrira un cadre exceptionnel aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs pour des recherches fondamentales et appliquées. On compte y former quelque 230 nouveaux étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycles.

Un continuum d'activités de recherche

Le Centre d'excellence en génie de l'information rassemblera deux infrastructures centrales majeures : une installation de conception et de prototypage du 21e siècle (ICP21) et un hall d'expérimentation. Ce dernier permettra de développer et de valider des systèmes complets dans un environnement de test capable d'émuler des environnements réels, révèle le directeur du Centre, le professeur Jacques Beauvais : «Il s'agit d'un banc d'essai polyvalent de premier ordre, qui reproduira toutes les conditions spécifiques d'un réseau métropolitain relié à un studio d'enregistrement scientifique. On pourra par exemple y simuler des échanges d'informations entre centres hospitaliers.»

Quant à l'ICP21, il comprendra des équipements pour le traitement des matériaux et pour la fabrication de circuits et de dispositifs. Ainsi, 1436 m2 de salles blanches sont prévus au sein de l'édifice du Centre d'excellence en génie de l'information. Ces installations de microfabrication et de nanofabrication constitueront une infrastructure à la fine pointe mondiale pour concevoir des prototypes de capteurs et de composants photoniques et électroniques. «Comme le disait Pasteur, le rôle de l'infiniment petit est infiniment grand, indique le professeur Beauvais. Les nanotechnologies et la microélectronique nous ouvrent la voie vers des découvertes surprenantes pour des industries aussi variées que la pharmaceutique, l'électronique, le transport, l'énergie et le textile.»

Le Parc Innovation de l'Université de Sherbrooke

Lancé en décembre 2006 avec le projet Centre de technologies avancées BRP-UdeS, le Parc Innovation de l'Université de Sherbrooke est voué à accélérer l'initiative scientifique de recherche et de développement d'origine régionale, nationale et internationale. Des entreprises privées et des organismes gouvernementaux y établissent des partenariats de recherche intenses avec les professeurs dans les domaines d'expertise de l'Université. Déployé dans une perspective de développement durable, le Parc facilite l'accès des étudiantes et étudiants aux équipements spécialisés de haut calibre pour la réalisation de projets de recherche conjoints. Ces partenariats favorisent l'interaction et la synergie des spécialistes de la recherche et ceux du développement industriel de pointe.


Le grand artisan du Parc Innovation de l'UdeS, le
vice-recteur Edwin Bourget

Le recteur Bruno-Marie Béchard a tenu à rendre un vibrant hommage à son vice-recteur à la recherche, Edwin Bourget.
Lors de l'annonce de la création du Centre d'excellence en génie de l'information, le recteur Bruno-Marie Béchard a tenu à rendre un vibrant hommage à son vice-recteur à la recherche, Edwin Bourget : «Je désire aujourd'hui saluer mon ami Edwin, ce grand homme qui a été le principal artisan et le chef d'orchestre du formidable dispositif de développement qu'est le Parc Innovation de l'Université de Sherbrooke.» Le recteur a évoqué les défis colossaux qu'a su relever son collègue : «Je sais, parce que nous avons été de très proches collaborateurs, à combien d'organismes de développement et d'innovation tu t'es dévoué compte tenu de la dispersion des forces en région, à combien de guerres de clochers tu t'es heurté avec courage et détermination, combien de résistances au changement tu as su surmonter, et à combien de fantômes sortis des placards tu t'es frotté. Jamais tu n'as baissé les bras ni le regard, braqué sur de nouveaux sommets! C'est ainsi que tu as piloté le plus formidable essor de la recherche de toute l'histoire de l'UdeS, ainsi que des rapprochements structurants sans précédent entre l'Université et sa communauté. Tu laisses une marque profonde dans l'histoire de l'Estrie, de Sherbrooke et de son université, qui te doivent beaucoup. Je t'en suis infiniment reconnaissant», a-t-il déclaré à l'endroit de celui qui quittera bientôt l'UdeS pour relever un nouveau défi professionnel.

Photo : Martin Blache

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca