Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
>24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 24 mai 2007

Grande dame et grande leader

JOSÉE BEAUDOIN

Adresser un coup de chapeau à Luce Samoisette n'est pas chose simple, puisqu'elle excelle dans l'art de redonner tout le crédit à son équipe et à ses collègues. Pour saluer son leadership, nous avons donc fait appel directement à ses proches collaborateurs afin qu'ils puissent lui rendre enfin la monnaie de sa pièce.

Tout récemment, la professeure Samoisette annonçait qu'elle quitterait ses fonctions de rectrice adjointe et de vice-rectrice à l'administration après la préparation du budget. Forte de neuf années consacrées à la direction de l'Université de Sherbrooke, elle retrouvera l'an prochain l'enseignement et la recherche à titre de professeure en droit fiscal. Comme vous le remarquerez, les témoignages d'appréciation qui suivent se conjuguent toujours au présent. Et pour avoir ressenti clairement la sincérité des gens qui les ont formulés, je puis vous assurer que cette appréciation traversera le temps!

Confiance, compétence et crédibilité

Profonde et totale, voilà comment le recteur Bruno-Marie Béchard qualifie la confiance que lui inspire Luce Samoisette. «Luce est une grande dame et une grande leader, dit-il. Elle incarne à la fois la rigueur implacable et l'attention aux personnes, une combinaison fort précieuse. Avec elle, chacun se sent écouté, compris et respecté. Je pourrais lui confier demain matin n'importe quel élément de mon travail ou même de ma vie personnelle et je dormirais sur mes deux oreilles : c'est tout dire!»

Après neuf ans à la direction de l'Université, Luce Samoisette connaît les rouages et les dossiers sur le bout de ses doigts. Ses compétences s'accompagnent d'une grande crédibilité et d'importantes responsabilités, comme l'explique le recteur : «Luce exerçait déjà une influence et un leadership très forts au sein du comité de direction du recteur Reid. Son rôle s'est accentué par la suite, au point où, en 2005, j'ai fait de Luce la première rectrice adjointe de l'histoire de l'Université de Sherbrooke. La création de cette nouvelle fonction a permis d'ouvrir une nouvelle ère pour notre université, une ère où le recteur peut davantage se consacrer à son rôle externe, c'est-à-dire une présence accrue sur le plan politique et gouvernemental, ainsi que des relations plus soutenues avec les diplômés et les donateurs, de même qu'une représentation plus active tant à l'échelle québécoise qu'internationale. Pour passer à cette nouvelle étape, il me fallait une femme exceptionnelle de la trempe de Luce.»

Même s'il partage la joie de celle qui est devenue son amie de retrouver ses fonctions professorales, le recteur Bruno-Marie Béchard perd une proche collaboratrice d'une grande qualité. «Fort heureusement, Luce continuera de faire partie de ma vie, car son amitié m'est tout aussi précieuse que son apport professionnel!»

Une canalisatrice d'énergie

Le vice-recteur adjoint Jean-Pierre Bertrand a connu Luce Samoisette en 1998 alors qu'elle était secrétaire générale et lui, registraire. Depuis près de 10 ans, il est donc à même d'apprécier sa grande intelligence et son jugement sûr. Selon lui, la distinction de sa collègue se trouve dans la réunion de son efficacité et de sa capacité à comprendre les problèmes et les personnes : «Elle sait régler les problèmes rapidement et efficacement, sans affrontement. Elle mise sur la collaboration et la valorisation pour trouver des solutions; elle sait motiver les gens par la reconnaissance.»

Et mis à part son efficacité remarquable, qu'est-ce qui va vous manquer? «Son sens de l'humour, répond spontanément Jean-Pierre Bertrand. Même si elle est relativement réservée, Luce sait détendre l'atmosphère. Elle gère très bien le stress, tant le sien que celui des autres! Dans un groupe, elle sait canaliser l'énergie.»

À l'enseigne du bon sens

Pour vanter les mérites de notre leader, la doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines affichait aussi présente. En effet, Lynda Bellalite n'avait que de bons mots pour Luce Samoisette qu'elle considère comme une femme de gros bon sens, extrêmement équilibrée. «C'est une personne qui est très ouverte aux autres, qui est dotée d'une grande intelligence et qui comprend bien les enjeux. J'ai souvent senti de l'aide de sa part et beaucoup de soutien. Elle m'a apporté des éléments de solutions auxquels je n'aurais pas pensé.»

Et pour la suite? «Je lui souhaite un défi à la mesure de ses capacités. Il faudra donc que ce soit un fameux défi, car elle est capable de prendre beaucoup de responsabilités! Et je souhaiterais qu'un jour, peut-être, elle envisage quelque chose de plus élevé encore comme fonction à l'échelle universitaire», dit Lynda Bellalite.

Une gestionnaire optimiste

Pour sa part, la directrice générale du CHUS, Patricia Gauthier, salue la femme d'action qui excelle à concrétiser les projets : «Pour moi, Luce Samoisette a démontré tout au long de ces années un leadership de compétences indéniables et une très grande ouverture à collaborer avec les partenaires de la région. C'est une gestionnaire optimiste, toujours en recherche de solutions avec ses différentes équipes. Elle sait se commettre elle-même et mobiliser ses troupes avec transparence et rigueur.»

De tous les partenariats auxquels elles ont participé, Patricia Gauthier retient plus particulièrement la mise en place de la Politique de développement durable où neuf institutions de Sherbrooke ont convenu d'une approche concertée. Femme de convictions, Luce Samoisette sait insuffler la flamme nécessaire pour inviter les gens à s'impliquer.

Le mot de la fin…

«Pour la suite de sa carrière, je souhaite à Luce un quotidien rempli de défis, de rebondissements et de renouveau, des éléments-clés dont elle a besoin pour se garder aussi allumée, compétente et dévouée qu'elle l'est présentement», conclut le recteur Bruno-Marie Béchard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entourée de toute l'équipe du rectorat, Luce Samoisette a tenu à témoigner son appréciation à ses collègues : «Ce fut un privilège de travailler avec vous.»
Entourée de toute l'équipe du rectorat, Luce Samoisette a tenu à témoigner son appréciation à ses
collègues : «Ce fut un privilège de travailler avec vous.»

Photo : Roger Lafontaine

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca