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Liaison, 24 mai 2007

2 équipes de la Faculté de génie récoltent les honneurs

En avion ou en canoë, ce sont les étudiants de la Faculté de génie de l'UdeS qui sont les plus forts. Les équipes techniques VAMUdeS et Canoë de béton ont remporté la 1re place à deux compétitions.

VAMUdeS triomphe à Goose Bay

Le groupe technique Véhicule aérien miniature a remporté la 1re compétition étudiante UVS Canada de conception d'avion sans pilote qui se déroulait à Goose Bay au Labrador, du 4 au 7 mai. Il a accompli avec brio une mission de recherche et sauvetage dans une région boisée de 4 km2 où leur prototype a volé sans pilote. Les étudiants avaient déjà gagné la 1re phase du concours, qui consistait à présenter un rapport technique sur le véhicule.

Ce véhicule pourrait éventuellement repérer des personnes blessées en forêt, des survivants indiquant leurs positions par gestes et par signaux de fumée au moyen d'un système d'autopilotage informatisé. L'équipe responsable de la station de contrôle au sol les identifierait à partir d'images vidéo transmises par l'avion.

Après une année faste en récolte de prix, VAMUdeS s'envolera en septembre à Toulouse en France pour participer à la 3e Compétition européenne et américaine de véhicules aériens miniatures.

Un 2e championnat canadien de canoë de béton

L'équipe du canoë de béton a remporté pour une 2e année consécutive la 20e Compétition nationale canadienne de canoë de béton, qui se déroulait à l'Université Queen's de Kingston, en Ontario, du 11 au 14 mai.

Les Sherbrookois ont livré des performances exceptionnelles en obtenant quatre 1res places et une 5e place aux courses. L'équipe a également terminé 1re pour le rapport technique et 2e pour la présentation orale, deux catégories où elle se distingue année après année.

Douze jours avant la compétition, le premier canoë fabriqué s'est cassé en deux lors des manœuvres de démoulage. L'équipe a coulé en vitesse une nouvelle embarcation en utilisant des matériaux différents qui offrent une prise plus rapide, compromettant ainsi le poids et la finition. L'épaisseur des parois du canoë a été majorée pour s'assurer que le prototype puisse résister aux efforts déployés durant les courses. Normalement un béton atteint sa pleine résistance 28 jours après sa fabrication.

L'année prochaine, le groupe technique étudiant de l'UdeS envisage de s'inscrire à la compétition étatsunienne qui est de plus fort calibre et qui regroupe  environ 25 équipes.  Pour ce faire, l'équipe devra travailler encore plus fort pour améliorer les parois extérieures du canoë ainsi que la maniabilité du mélange de béton déjà très léger et résistant.

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