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Liaison, 24 mai 2007

 

 
En 1995, Laurent Beaudoin préside la campagne Un parti pris pour l'Université de Sherbrooke, qui récoltera 35 M$ sur 5 ans.

En 1995, Laurent Beaudoin préside la campagne Un parti pris pour l'Université de Sherbrooke, qui récoltera 35 M$ sur 5 ans.

 


4e campagne majeure de La Fondation

35 M$ pour combler des besoins prioritaires de l'UdeS

CATHERINE LABRECQUE

La 4e campagne majeure de La Fondation, Un parti pris pour l'Université de Sherbrooke, a lieu de 1995 à 2000. Son objectif est d'amasser 25 M$ afin de répondre aux besoins les plus urgents de l'Université. La participation de plus de 20 000 donatrices et donateurs et le travail inlassable des bénévoles permettent de dépasser largement l'objectif et d'amasser plus de 35 M$ pour le développement de la recherche, le soutien à l'enseignement, l'acquisition de nouvelles technologies de l'information et l'achat de ressources documentaires dans les bibliothèques.

Pour la première fois, l'Université confie la présidence d'honneur d'une campagne majeure de financement à l'un de ses diplômés. Il s'agit de Laurent Beaudoin, président du conseil d'administration et chef de la direction de Bombardier inc.

À l'occasion du volet Communauté universitaire de la campagne, dont la devise est Choisir de donner, la communauté universitaire recueille 3,4 M$ sur les 2 M$ prévus. Près de 70 % des membres du personnel contribuent pour un total de 2,1 M$, soit un don moyen de 2300 $. De plus, le don étudiant représente un engagement de 1,3 M$, à raison de 10 $ par session, pendant cinq ans.

Investissements en gériatrie et en chimie

Plusieurs projets ont vu le jour grâce aux sommes recueillies lors de la campagne 1995-2000. L'Université a mis sur pied d'importantes réformes pédagogiques et a acquis des équipements et des logiciels dans le domaine des nouvelles technologies de l'information. Aussi, plusieurs recherches ont pu se poursuivre dans des domaines aussi divers que la radiobiologie, le développement local, la formation de la main-d'œuvre, les matériaux et les systèmes intelligents, ainsi que le marketing et la finance.

De plus, grâce à la campagne, 1 M$ est investi dans la recherche à l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Cette somme finance des recherches visant à améliorer la qualité de vie des personnes aînées et permet d'embaucher de nouveaux chercheurs et chercheuses.

À la Faculté des sciences, un don de 1,5 M$ de Biochem Pharma permet de créer une chaire de recherche fondamentale en chimie organique dont les activités ont des retombées dans l'industrie biopharmaceutique.

Pour demeurer compétitive

En 1998, devant le succès de cette campagne, le recteur Pierre Reid a indiqué : «La campagne Un parti pris pour l'Université de Sherbrooke arrive à un moment on ne peut plus approprié. Elle coïncide avec une période où les universités doivent faire face aux besoins sans précédent en matière de nouvelles technologies de l'information tout en subissant la décroissance abrupte du soutien gouvernemental.»

Le recteur Reid a souligné que, pour demeurer compétitive avec moins de subventions gouvernementales et forcément moins de ressources professorales, l'Université doit renouveler la façon d'enseigner, favoriser de nouvelles initiatives en recherche, élaborer et implanter de nouveaux programmes de formation pour le personnel, mettre à jour l'équipement des laboratoires et soutenir davantage les étudiantes et étudiants : «Ce sont les sommes recueillies à la campagne Un parti pris pour l'Université qui nous permettront de répondre à ces priorités modernes.»

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