Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
>24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 24 mai 2007

Département d'histoire et de sciences politiques : séparation à l'amiable!

Chaque secteur aura bientôt son propre département

SANDRA BOISSÉ

À compter du 1er juin, l'union qui durait depuis 1996 entre les secteurs d'histoire et de sciences politiques prendra fin. La Faculté des lettres et sciences humaines abritera désormais deux nouveaux départements : le Département d'histoire et l'École de politique appliquée. Bien que cette création comporte sa part d'aventure, les membres du corps professoral y voient une occasion d'achever un chapitre pour en commencer un autre.

Deux professeurs ont accepté l'intérim des postes de direction des nouveaux départements. Christine Hudon sera chargée du Département d'histoire alors que Jean-Herman Guay prendra la barre de l'École de politique appliquée. Les deux nouveaux départements devraient procéder à une élection formelle à l'hiver prochain et ce, en constituant le collège électoral au plus tard en mars 2008.

L'idée de créer deux départements distincts pour favoriser l'essor des secteurs de l'histoire et des sciences politiques a germé il y a un an. «Parce qu'une équipe orientée vers un but défini et unique, auquel tous participent, crée une cohésion plus grande et permet une meilleure convergence des efforts», explique Christine Hudon.

Dans les faits, les deux secteurs étaient déjà séparés depuis bien longtemps : population étudiante, programmes, secrétariat, téléphone, site Internet, mais aussi objectifs et pratiques pédagogiques. «Si la combinaison des deux disciplines a eu son utilité, il est devenu évident que les bénéfices directs étaient de moins en moins palpables, précise pour sa part Jean-Herman Guay. La multiplication des programmes et des cheminements a provoqué une dissociation progressive des deux secteurs. La division administrative permettra maintenant un travail plus cohérent, mieux centré et plus conforme aux pratiques administratives de l'Université.» Avec la création de deux départements, chaque équipe aura donc un cadre administratif qui lui est propre et une enseigne qui nomme mieux ce qu'elle fait, autant à l'interne qu'à l'externe.

«L'enseigne du Département d'histoire et de sciences politiques définit de moins en moins bien ce que nous sommes et ce qui est fait chez nous, poursuit le professeur. Le fait d'être administrativement et nominalement regroupé alors que les pratiques pédagogiques et la recherche ne sont pas structurellement liées provoque une confusion de genre.»

Pas de chicane donc, plutôt de beaux défis, d'un côté comme de l'autre, pour favoriser le développement des nouveaux départements.

Un nouveau doctorat en histoire

Après avoir modifié en profondeur son programme de maîtrise, réajustant les cheminements afin de répondre encore mieux aux besoins des étudiantes et étudiants, l'équipe du Département d'histoire travaille depuis déjà quelque temps à la création d'un nouveau doctorat en histoire. Le projet est en attente d'approbation au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport pour obtenir le financement. Au Département, on espère lancer le programme à l'automne 2008.

Le doctorat en histoire serait décerné par l'Université de Sherbrooke, mais fondé sur une collaboration étroite entre les historiens de l'UdeS et ceux de l'Université Bishop's. Déjà, l'embauche au cours de la dernière année du professeur Patrick Dramé, titulaire de la Chaire de recherche Lucienne-Cnockaert, a permis d'amorcer concrètement cette belle collaboration entre les deux institutions estriennes.

Sixième doctorat en histoire offert parmi les universités québécoises, celui de Sherbrooke trouvera sa spécificité dans la priorité accordée aux recherches portant sur les questions identitaires, comme l'affirmation de l'individu et le recul des grands schémas d'explication du monde. À l'intérieur de ce cadre général, trois axes de recherche seront privilégiés : pouvoirs et représentations; institutions et régulation; espaces et sociabilité. Une excellente nouvelle pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent, pour entreprendre un programme de 3e cycle en histoire hors des grands centres, bénéficier des deux riches traditions culturelles offertes grâce au Pôle universitaire de Sherbrooke.

École de politique appliquée

Du côté de l'École de politique appliquée, un tout nouveau programme de leadership public accueillera ses premiers étudiants en septembre. Grâce à un partenariat avec Bell Canada, l'équipe sherbrookoise se rapproche de sa clientèle en offrant, au centre-ville de Montréal, les deux premiers cours de son programme : Réflexions sur le leadership public et Savoir traiter : pratique de la négociation.

Le programme de leadership public se distingue des autres tant par son approche que par la clientèle à qui il s'adresse. «Le microprogramme de leadership public s'offre dans un cadre de formation continue. Destiné à ceux qui exercent une fonction de leader, qui participent à un leadership organisationnel ou qui accompagnent des leaders au sein d'une organisation, la formation est composée d'ateliers, de simulations, d'études de cas et de conférences prononcées par des ressources professorales et par des experts externes très réputés», précise Pierre Binette, professeur responsable du programme.

À plus long terme, un projet de maîtrise en études politiques appliquées est également envisagé. La demande est actuellement en évaluation à la commission des programmes de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. Si tout va bon train, la direction espère offrir ce nouveau cheminement dès 2009.

Retour à la une

Jean-Herman Guay
Jean-Herman Guay

 

Christine Hudon
Christine Hudon

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca