Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
>3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 3 mai 2007

L'art du compliment

Grégoire LebelPsychologue invité : GRÉGOIRE LEBEL

Vous entendez un homme dire à une femme qu'il trouve joli ce qu'elle porte. Vous vous dites qu'il est gentil, qu'il la courtise ou encore qu'il fait du harcèlement psychologique. S'il lui dit qu'elle a de beaux yeux, est-ce déplacé ou délicat? Est-ce que ça dépend de son intention? de son ton? de la réaction de la femme? Se connaissent-ils ou non? Depuis combien de temps? Quel genre de relation ont-ils créée? Est-ce que ç'a à voir avec la position de la lune et du cycle des marées? Finalement, vous vous dites qu'il aurait dû se taire parce que c'est bien trop compliqué! Malheureusement, c'est souvent ce qui finit par arriver.

Le compliment en 4 étapes

Le compliment est un art qui semble se perdre avec le temps. Éloge exagéré de l'humilité, absence de sensibilité ou manque de vocabulaire pour nommer le beau et le bon? Difficile à dire. Complimenter veut dire féliciter, louer, ou en d'autres mots, reconnaître et faire ressortir les forces, les réussites ou les qualités d'autrui. Essentiellement, les compliments sont très agréables à offrir et surtout à recevoir. Comment ça marche? Voici le mode d'emploi du compliment en quatre étapes.

1. Soyez attentif à l'autre. De toute évidence, si vous ne remarquez pas la présence d'une personne ou si vous ne levez pas les yeux pour entrer en contact avec elle, il vous sera particulièrement ardu de la complimenter.

2. Identifiez le beau et le bon chez l'autre. Cette deuxième étape peut vous demander un certain entraînement, puisque vous êtes probablement plus habitué à chercher l'erreur qu'à discerner le beau et le bon. Pour ce faire, il faut être ouvert, disponible, prêt à être touché par les qualités ou la beauté de l'autre. Facile à dire.

3. Reconnaissez que vous êtes touché. Ici, c'est à votre sensibilité qu'il faut faire appel. Retrouvez en vous la partie capable de s'émerveiller, de vibrer à la beauté ou de s'exciter devant un bon coup, et redonnez-lui la possibilité de se faire entendre.

4. Osez formuler à haute voix ce que vous pensez tout bas. En d'autres termes, prêtez maintenant votre voix véritable à la petite voix intérieure qui s'est manifestée, et partagez à l'autre le fruit de votre ravissement.

L'art de marcher sur des œufs

Vous venez de lire le mode d'emploi du compliment et vous vous demandez maintenant : «Mais pourquoi fais-je si rarement une chose si simple, même si je la sais si bonne?» Ne vous culpabilisez pas, la réponse ne se cache pas très loin. En fait, elle vit tout proche, trop proche, camouflée. C'est que la communication humaine est complexe et qu'elle cache en ses replis une foule d'informations implicites qui dépassent les mots eux-mêmes. En effet, ce n'est pas le compliment lui-même qui fait peur, mais son interprétation. Une peur qui prend souvent la forme d'un «qu'est-ce qu'il va penser si…?» On craint d'être mal reçu, mal perçu, de créer dans nos relations une confusion ou une zone grise inconfortable. Alors on s'abstient. En réalité, on n'a souvent même pas le temps de se rendre compte qu'on se tait : c'est fait. On a passé à autre chose, par habitude. Malheureusement, on vient de laisser filer l'occasion de faire plaisir à quelqu'un et de rendre nos relations plus agréables dans un monde où on se plaint régulièrement de l'individualisme et du négativisme. Mais alors, comment combattre l'inconfort des sous-entendus et aller au delà de la peur d'être mal interprété?

Pour éviter d'être mal interprété, et avant d'appliquer le mode d'emploi en quatre étapes, un petit examen de conscience est parfois nécessaire. Il s'agit ici de s'assurer d'être soi-même au clair avec son intention. Le véritable compliment est gratuit et sans attente. S'il est intentionné, il flirte avec la manipulation et c'est ce que les gens craignent par-dessus tout. Une fois le test de l'authenticité passé, ne reste plus qu'à choisir les bons mots pour transmettre notre pensée. Cette étape demande d'oser se mouiller; réveillez le poète ou l'artiste en vous! Apprivoisez et peaufinez votre style personnel, ça en vaut la peine! Et maintenant que vous êtes en mesure d'offrir des compliments, ne reste plus qu'à vous demander si vous êtes capable d'en recevoir! Alors là…

En collaboration avec le Service de psychologie et d'orientation.

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca