Liaison, 3 mai 2007 8es Journées
d'étude internationales de la CRCIE et du CRIE
Un nouvel éclairage sur les pratiques
d'enseignement nord-américaines
Quelques-uns des participants aux 8es Journées d'étude
internationales de la Chaire de recherche du Canada sur
l'intervention éducative et du Centre de recherche sur
l'intervention éducative.
Photo : Roger Lafontaine
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ISABELLE HUARD
Dans le contexte des réformes qui modifient en profondeur le
système de formation et d'enseignement, la question des pratiques
d'enseignement est aujourd'hui au cœur des préoccupations des
pouvoirs politiques et des responsables scolaires. La recherche sur
les pratiques d'enseignement demeure cependant encore peu développée
et largement méconnue. C'est ainsi que les 8es Journées d'étude
internationales de la Chaire de recherche du Canada sur
l'intervention éducative et du Centre de recherche sur
l'intervention éducative (CRIE) ont contribué à apporter un
éclairage nouveau sur les pratiques d'enseignement nord-américaines.
Organisées par les professeurs Yves Lenoir, titulaire de la
Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative, Philippe
Maubant et Johanne Lebrun, respectivement directeur et codirectrice
du CRIE, ces journées aux saveurs internationales se sont tenues à
l'UdeS les 18 et 19 avril.
Une douzaine de chercheurs en provenance du Chili, du Brésil, du
Mexique et de la Colombie, et autant de l'Université de Sherbrooke,
ont prononcé des conférences et ont discuté du thème des pratiques
d'enseignement. Une dizaine de professeurs de Cuernavaca, au
Mexique, avec lesquels la Faculté d'éducation entretient des liens
de coopération scientifique, sont également venus assister aux
conférences, tout comme plusieurs auditeurs intéressés par la
question des pratiques d'enseignement.
Les travaux présentés ont fait l'objet d'échanges et de
discussion dans une perspective comparative, de manière à dégager
d'éventuelles constantes ainsi que des spécificités propres aux
sociétés concernées.
À l'issue de ces deux journées d'échanges, qui furent fort
appréciées des conférenciers, il ressort que plusieurs enjeux et
problématiques liés aux pratiques d'enseignement sont communs aux
deux Amériques. Par conséquent, les liens de coopération
scientifique entre les professeurs de l'UdeS et leurs partenaires du
Sud seront assurément renforcés, et l'idée d'une publication
collective regroupant les travaux de recherche des conférenciers
invités a été adoptée.
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