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Liaison, 3 mai 2007

 

 
Logeant au Pavillon multifonctionnel, la librairie universitaire sera dès juin exploitée par la Coopérative de l'Université de Sherbrooke.  

Logeant au Pavillon multifonctionnel, la librairie universitaire sera dès juin exploitée par la Coopérative de l'Université de Sherbrooke.

Photo : Roger Lafontaine

 


À la suite d'un rigoureux processus mené par un comité d'évaluation indépendant

La Coopérative se voit confier
les services de librairie dès le 1er juin

ROBIN RENAUD

La Coopérative de l'Université de Sherbrooke a remporté le processus d'appel de propositions lancé en vue de l'attribution des services de librairie sur ses campus de Sherbrooke. Elle succédera dès le 1er juin à la Biblairie GGC. Le conseil d'administration de l'Université s'est prononcé le 24 avril en faveur de la soumission déposée par la Coopérative.

Avant d'en arriver à ce résultat, les soumissions ont été scrutées à la loupe par un comité d'évaluation des propositions supervisé par les Services auxiliaires et le Service des finances, et au sein duquel siégeaient plusieurs représentants de la communauté universitaire issus de diverses unités administratives, facultés et associations étudiantes.

«L'appel de propositions comportait quatre composantes d'évaluation : prix, qualité, loyer et partenariat. Ces composantes étaient elles-mêmes subdivisées en 18 éléments d'analyse comprenant un total de 115 points», explique Gilles Bilodeau, directeur des Services auxiliaires, pour illustrer la démarche ayant conduit à l'octroi du contrat. Les trois premières composantes ont d'abord été évaluées par le comité, tandis que la dernière a été évaluée par le comité de direction, comme ce fut le cas pour l'achat d'ordinateurs, par exemple.

Un comité d'évaluation piloté par Danielle Barrette, chef de division des Services à la communauté, a tenu compte de cette série d'éléments pour faire sa recommandation au comité de direction. Ce dernier devait faire sa propre analyse et ensuite transmettre sa recommandation au conseil d'administration. Ce comité regroupait des représentants du Service des bibliothèques et du Service des finances ainsi que des facultés suivantes : Médecine et sciences de la santé, Éducation physique et sportive, Sciences et Droit. Un représentant du REMDUS siégeait également au comité, tandis que la FEUS, bien qu'invitée à y prendre part, n'a pas participé à l'exercice.

L'échéancier des travaux du comité s'est étendu sur plusieurs mois. La préparation des documents a débuté à la fin de 2006, tandis que l'appel de propositions a été lancé le 31 janvier.

5 groupes, 2 soumissionnaires

Le 20 février, une rencontre avec cinq fournisseurs potentiels ainsi qu'une visite des lieux a été effectuée. Parmi les cinq organismes invités, seuls deux ont décidé de déposer une proposition. L'ouverture des soumissions a eu lieu le 16 mars, puis l'analyse des propositions et présentations des soumissionnaires au comité d'évaluation a pu se faire au début d'avril.

Plusieurs critères ont été pris en compte dans l'évaluation des deux soumissions, ajoute Gilles Bilodeau. Parmi ceux-ci figuraient notamment la politique de prix de vente des livres obligatoires et celle des livres de culture générale; la politique de prix de vente des articles de papeterie, des fournitures et du matériel pédagogique; les systèmes d'inventaire et de classement des livres; le profil d'aménagement des locaux et des espaces; les investissements prévus, la présence régionale, la qualification et l'expérience du personnel; les heures d'ouverture des points de service; la question du loyer et des redevances; ainsi que les modalités de la participation à la vie communautaire universitaire.

Le 16 avril, une rencontre du comité d'évaluation a conduit au dépôt et à la présentation au comité de direction de la recommandation. Enfin, le 24 avril, la recommandation, validée par le comité de direction de l'Université, a été soumise au conseil d'administration, qui l'a autorisée à son tour.

La Coopérative

La Coopérative de l'Université de Sherbrooke est déjà à l'œuvre sur le campus depuis quatre décennies. Actuellement, elle offre des services d'informatique et de dépanneur, et elle couvre le secteur du matériel promotionnel à l'effigie de l'Université. Elle agrandira donc son offre de service dans le secteur de la librairie-papeterie, à compter du 1er juin. Le mois de mai doit permettre d'assurer la transition entre les deux concessionnaires.

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