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Liaison, 3 mai 2007

 

 
Trois des artisans de CFAK 88,3 : Andréanne Larouche, directrice de l'information, Serge Langlois, directeur musical et directeur de la programmation, et Guillaume «Waterloo» Gaudreault, animateur.

Trois des artisans de CFAK 88,3 : Andréanne Larouche, directrice de l'information, Serge Langlois, directeur musical et directeur de la programmation, et Guillaume «Waterloo» Gaudreault, animateur.

Photo : Roger Lafontaine

 


CFAK 88,3 : radio universitaire de l'année selon l'ADISQ

ROBIN RENAUD

CFAK 88,3, la radio étudiante de l'UdeS, a remporté le 19 avril le prix couronnant la Station de radio universitaire et collégiale de l'année aux Rencontres québécoises de l'industrie de la musique. Lors de l'événement organisé par l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), CFAK a devancé CFOU de Trois-Rivières et CHYZ de Québec au scrutin remis par les intervenants de l'industrie de la musique. Pour le directeur musical et directeur de la programmation Serge Langlois, cet honneur est «une tape dans le dos très encourageante et constitue pour nous une très belle carte de visite». Lors des sessions d'automne et d'hiver, CFAK regroupe quelque 150 à 200 bénévoles et compte deux employés permanents.

Reconnaissance de l'industrie

Les gens qui étaient appelés à proposer des participants étaient des professionnels de l'industrie de la musique : producteurs, personnel de maisons de disques, distributeurs, agents de promotion. «Nous nous donnons comme mandat de faire tourner de la musique québécoise et de la musique de la scène émergente, dit Serge Langlois. Nous proposons plusieurs nouveautés qui se distinguent de ce qu'on peut entendre à la radio commerciale. Ce sont les gens de l'industrie qui ont fait un suivi de nos activités, et notre candidature a été soumise par eux.» En effet, les radios n'étaient pas invitées à s'inscrire ou à déposer un dossier de candidature pour ces prix. Serge Langlois ajoute que l'annonce de la candidature et l'invitation des gens de l'ADISQ à se rendre à Montréal pour assister à la soirée a été une agréable surprise.

Garder le cap

Le récent prix encourage évidemment les responsables de la radio étudiante à poursuivre dans la voie qu'ils ont tracée. La saison estivale coïncide généralement avec une programmation davantage musicale, mais la licence d'exploitation de CFAK impose qu'il y ait un minimum de 25 % de contenu parlé. «Nous devons maintenir nos engagements à l'égard du CRTC, et bien qu'il y ait un peu moins de bénévoles, les étudiants ont généralement plus de temps pour animer des émissions. L'ambiance est plus détendue et plusieurs aiment se consacrer à la radio. Pour la direction, l'été offre l'occasion idéale pour bien préparer la rentrée», explique le directeur des programmes. Il signale également que la récente hausse de la cotisation étudiante pour les activités de la radio (de 2,50 $ à 4 $ par session) devrait permettre de promouvoir la station et de réaliser de nouveaux projets.

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