|
|
|
Trois des artisans de CFAK 88,3 : Andréanne Larouche,
directrice de l'information, Serge Langlois, directeur musical et directeur
de la programmation, et Guillaume «Waterloo» Gaudreault, animateur.
Photo : Roger Lafontaine
|
|
|
CFAK 88,3 : radio universitaire de l'année selon l'ADISQ
ROBIN RENAUD
CFAK 88,3, la radio étudiante de l'UdeS, a remporté le 19 avril le prix
couronnant la Station de radio universitaire et collégiale de l'année aux
Rencontres québécoises de l'industrie de la musique. Lors de l'événement
organisé par l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle
et de la vidéo (ADISQ), CFAK a devancé CFOU de Trois-Rivières et CHYZ de
Québec au scrutin remis par les intervenants de l'industrie de la musique.
Pour le directeur musical et directeur de la programmation Serge Langlois,
cet honneur est «une tape dans le dos très encourageante et constitue pour
nous une très belle carte de visite». Lors des sessions d'automne et
d'hiver, CFAK regroupe quelque 150 à 200 bénévoles et compte deux employés
permanents.
Reconnaissance de l'industrie
Les gens qui étaient appelés à proposer des participants étaient des
professionnels de l'industrie de la musique : producteurs, personnel de
maisons de disques, distributeurs, agents de promotion. «Nous nous donnons
comme mandat de faire tourner de la musique québécoise et de la musique de
la scène émergente, dit Serge Langlois. Nous proposons plusieurs nouveautés
qui se distinguent de ce qu'on peut entendre à la radio commerciale. Ce sont
les gens de l'industrie qui ont fait un suivi de nos activités, et notre
candidature a été soumise par eux.» En effet, les radios n'étaient pas
invitées à s'inscrire ou à déposer un dossier de candidature pour ces prix.
Serge Langlois ajoute que l'annonce de la candidature et l'invitation des
gens de l'ADISQ à se rendre à Montréal pour assister à la soirée a été une
agréable surprise.
Garder le cap
Le récent prix encourage évidemment
les responsables de la radio étudiante à poursuivre dans la voie qu'ils ont
tracée. La saison estivale coïncide généralement avec une programmation
davantage musicale, mais la licence d'exploitation de CFAK impose qu'il y
ait un minimum de 25 % de contenu parlé. «Nous devons maintenir nos
engagements à l'égard du CRTC, et bien qu'il y ait un peu moins de
bénévoles, les étudiants ont généralement plus de temps pour animer des
émissions. L'ambiance est plus détendue et plusieurs aiment se consacrer à
la radio. Pour la direction, l'été offre l'occasion idéale pour bien
préparer la rentrée», explique le directeur des programmes. Il signale
également que la récente hausse de la cotisation étudiante pour les
activités de la radio (de 2,50 $ à 4 $ par session) devrait permettre de
promouvoir la station et de réaliser de nouveaux projets.
Retour à la une |