Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
>3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 3 mai 2007

 

 

Jeune fille sur l'esplanade de la Jama Masjid, la plus grande mosquée de l'Inde. La Jama Masjid est située au cœur d'Old Delhi et elle fut construite au XVIIe siècle par les Moghols.
Jeune fille sur l'esplanade de la Jama Masjid,
la plus grande mosquée de l'Inde. La Jama Masjid est située au cœur d'Old Delhi et elle fut construite au XVIIe siècle par les Moghols.

Photos : Simon Larouche

Le Fort rouge, citadelle moghole construite au XVIIe siècle.
Le Fort rouge, citadelle moghole construite
au XVIIe siècle.

 


Delhi, ville de pouvoir et de diversité

Simon Larouche, étudiant à la maîtrise en histoire, s'est rendu en Inde à la fin de l'hiver. Ce voyage a été effectué en marge d'un stage de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant de l'Assemblée nationale du Québec, et visait à comparer les institutions parlementaires québécoises avec celles d'un autre pays. Quatre autres stagiaires prenaient part à ce voyage, dont Maude Benoit, une diplômée de l'UdeS. Dans ce texte, Simon Larouche nous parle de son premier contact avec le pays.

SIMON LAROUCHE

L'hiver québécois faisait toujours des siennes en février lorsque je suis arrivé à Delhi, l'une de plus grandes métropoles de l'Inde. Contrairement à la plupart des touristes, qui visitent le pays pour ses monuments historiques, ses musées, l'exotisme de ses bazars et la beauté de ses plages, j'y vais pour faire un autre type de tourisme : du tourisme politique.

C'est dans le cadre de mon stage de 10 mois à l'Assemblée nationale du Québec que mes quatre collègues et moi avons entrepris une mission de deux semaines dont l'objectif premier est d'en apprendre davantage sur l'une des plus grandes réussites de l'Inde moderne : sa démocratie. Mon séjour a toutefois dépassé mes attentes. J'ai découvert à Delhi un monde surprenant où le mot «diversité» prend tout son sens.

Ville de contrastes

Située dans le nord de l'Inde, sur le bord du fleuve Yamuna, Delhi se révèle un lieu de contrastes. La capitale indienne est à la fois l'une des villes les plus populeuses – avec ses 13 millions d'habitants – et l'une des plus spacieuse du monde, l'une des plus polluées et pourtant l'une des plus vertes. Grâce à ses multiples parcs et ses nombreux ronds-points, rien dans cette ville ne dépasse plus de trois étages, repoussant ainsi ses limites géographiques jusqu'aux campagnes éloignées.

Dans ce contexte, j'abandonne rapidement les déplacements à pied et j'imite les Indiens : je prend un rickshaw! Ce véhicule tricycle, à propulsion humaine ou mécanique, fait partie du quotidien en Inde et s'avère l'un des meilleurs moyens de visiter. Bien qu'il n'aille pas très vite, le rickshaw sait toujours se faufiler dans la pagaille de la circulation automobile et vous amène très souvent à bon port… quand le chauffeur comprend l'anglais!

Delhi est constituée de deux villes contiguës et complètement différentes. Il y a premièrement Old Delhi, avec ses bazars, ses rues étroites et ses merveilles architecturales comme le Fort Rouge et la Jama Masjid, citadelle et mosquée mogholes construites au XVIIe siècle. Deuxièmement, il y a New Delhi, création britannique de la première moitié du XXe siècle, aux larges avenues et aux jardins surprenants et bien entretenus. C'est évidemment dans New Delhi que se trouvent les quartiers chics, les ambassades, le Palais présidentiel (Rashtrapati Bhawan) et, surtout, le Parlement indien, institution que j'ai eu la chance de visiter durant deux jours.

N'entre pas qui veut dans l'enceinte parlementaire de la plus grande démocratie au monde. Depuis l'attentat terroriste de 2001, qui fit neuf morts, les militaires ont investi les lieux et de grandes clôtures ont été érigées. Heureusement, mes collègues et moi sommes attendus et des cartes de sécurité nous sont distribuées. L'accueil est fantastique. Nous sommes reçus non comme de simples étudiants universitaires, mais plutôt comme des dignitaires québécois. Nous rencontrons des hauts fonctionnaires, nous en apprenons plus sur les procédures parlementaires et nous assistons aux travaux de la Lok Sabha et de la Rajya Sabha, les chambres basse et haute du Parlement indien.

Cette visite nous a donc permis de mieux comprendre les rouages de la jeune démocratie indienne, mais aussi de constater toute la diversité de la population qui est représentée au Parlement. L'Inde est après tout un continent en soit. Le pays se compose de plus d'un milliard d'habitants, près de 400 langues ont un statut officiel et de nombreuses religions se côtoient, notamment l'hindouisme, l'islam, le christianisme et le bouddhisme. Cette diversité culturelle pousse même le globe-trotter français Jean-Marc Carrière à dire que les plus beaux paysages de l'Inde ne sont pas les plages de l'Océan indien ou les montagnes de l'Himalaya, mais plutôt les Indiens eux-mêmes.

C'est sur Main Bazar, rue délabrée d'Old Delhi, que j'ai eu mon premier vrai contact avec la foule indienne. Main Bazar, ses vendeurs de tout acabit, ses mendiants, ses vaches sacrées qui ont priorité de passage et ses embouteillages de rickshaws, de motos et de charrettes tirées par des boeufs ou des chevaux. C'est dans cette longue rue commerciale où s'engouffre chaque jour des milliers d'Indiens de toutes les religions et de toutes les régions que j'ai apprécié, pour la première fois, le plus ravissant paysage de l'Inde : sa population.

Le rickshaw, le moyen de transport par excellence à Delhi. Les familles s'y entassent pour se rendre d'un bout à l'autre de la ville, pour quelques roupies seulement.
Le rickshaw, le moyen de transport par excellence à
Delhi. Les familles s'y entassent pour se rendre d'un bout
à l'autre de la ville, pour quelques roupies seulement.
 

Quatre des membres de la mission en Inde : Simon, Maude, Hugo et Jean-Philippe.
Quatre des membres de la mission en Inde : Simon, Maude, Hugo et Jean-Philippe.
 

Une jeune famille indienne se promène sur la «voie royale» à Delhi. En arrière-plan, le Palais présidentiel ou Rashtrapati Bhawan.
Une jeune famille indienne se promène sur la «voie royale» à Delhi. En arrière-plan, le Palais présidentiel
ou Rashtrapati Bhawan.

Le cricket est l'une des nombreuses religions de l'Inde! Un jeune musulman y joue ici au pied de la Jama Masjid.
Le cricket est l'une des nombreuses religions de l'Inde! Un jeune musulman y joue ici au pied de la Jama Masjid.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca