L'équipe Baja SAE remporte les grands honneurs en Floride
MARTY MEUNIER
Après leur 2e place à l'Épreuve du Nord II en février à Québec, l'équipe
Baja SAE de la Faculté de génie a remporté les plus grands honneurs de la
prestigieuse compétition Baja SAE de la University of Central Florida, qui
se déroulait récemment à Ocala en Floride.
Une fois de plus, les étudiants de l'UdeS ont démontré tout leur talent
et tout leur génie. Ils ont relevé le défi de construire un tout nouveau
véhicule performant sur tous les types de terrains, très endurant, agréable
au coup d'œil et pouvant être commercialisé à un prix abordable.
L'équipe était composée de Mathieu Picard, Geneviève Miron, Benoit Poulin,
Benoit Picard, Alexandre Girard, Mathieu Blais, Olivier Longpré, Nicola
Fortier, Maxime Boileau et Gabriel Arseneault. «Nous avons continué à
développer nos compétences et notre expertise afin de relever ce défi. Grâce
à notre expérience acquise lors des dernières compétitions et des
performances de notre véhicule, nous avions pour objectif de faire encore
mieux que l'année dernière, soit arriver en 1re position!» a dit Geneviève
Miron.
L'équipe sherbrookoise a devancé l'Université Tennessee Tech et l'École
de technologie supérieure, qui ont respectivement remporté les 2e et
3e places. En gagnant l'épreuve la plus difficile, la course d'endurance,
sous une pluie torrentielle, les étudiants sherbrookois se sont assuré le
1er rang au classement général. Ils ont également terminé 1ers au design,
2es à l'épreuve de suspension, traction et manoeuvrabilité sur terre et
4es pour la manoeuvrabilité dans l'eau. Soixante-quinze équipes ont
participé à cette compétition.
En route vers le Défi international
Du 7 au 10 juin, l'équipe Baja de l'UdeS participera au Défi
international 2007 Baja SAE qui se déroulera à l'Institut de technologie de
Rochester, dans l'État de New York. Afin de consolider leurs acquis, les
étudiants s'attaqueront à améliorer l'endurance, la force, la manœuvrabilité
au sol et la suspension, de même que l'accélération et le freinage de leur
bolide.
Avant l'importante compétition, le groupe technique de la Faculté de
génie démontera complètement le véhicule pour l'inspecter et corriger au
besoin ses défaillances. «Nous n'avons pour l'instant aucune modification
majeure à apporter, a mentionné Mathieu Picard. Comme le véhicule ne sera
plus amphibie, nous devrons retirer son système de flottaison et le
remplacer par des panneaux de carrosserie.»
Outre une course d'une durée de quatre heures sur un parcours accidenté,
cette compétition comportera des épreuves statiques et dynamiques. Plus de
140 collèges et universités se sont donné rendez-vous.
Le projet Baja SAE de l'UdeS est mené par un groupe d'étudiants en génie
impliqué dans des compétitions organisées chaque année par la Society of
Automotive Engineers (SAE), qui a pour objectif de permettre aux étudiants
en ingénierie d'appliquer leurs nouvelles connaissances par la réalisation
d'un véhicule tout-terrain.
Le véhicule construit doit répondre à plusieurs standards imposés par la
SAE et être propulsé par un moteur Briggs & Stratton de 10 HP que chaque
équipe doit se procurer. L'équipe sherbrookoise est composée d'une vingtaine
d'étudiants à temps plein en génie.
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