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Liaison, 3 mai 2007

 

 
L'automobile Alizée telle qu'elle se présentait en 1988.

L'automobile Alizée telle qu'elle se présentait en 1988.

Photo : archives Liaison

 


Liaison : 40 ans d'actualité

1985 – L'UdeS propose un nouveau
type d'automobile avec l'Alizée

Dans la seconde moitié de la décennie 1980, le projet de conception de l'automobile Alizée permet à l'UdeS d'exposer le savoir-faire de ses étudiants et de mettre en valeur la caractère pratique de la formation qui leur est offerte. Ainsi, des dizaines d'étudiants participeront à ce projet visant à proposer plusieurs innovations réunies dans un prototype d'automobile nouveau genre. Le projet est d'abord réalisé dans le cadre d'un concours en marge de l'Expo 86 tenue à Vancouver. Le prototype sera toutefois exposé en plusieurs lieux par la suite, notamment au Salon de l'auto de Montréal. En 1985, Liaison témoignait de l'évolution du projet.

Animés d'un souffle créateur, les concepteurs de l'Alizée ont dévoilé à la presse, le 29 mai 1985, la maquette d'une voiture aux allures futuristes qui comporte plusieurs innovations, dont celle de n'avoir ni pédale ni volant.

L'équipe formée d'une quarantaine d'étudiants des Sciences appliquées et d'Administration participe en même temps à la création d'une auto et à un concours d'envergure internationale. Organisée dans le cadre de l'Exposition universelle de 1986, à Vancouver, l'Innovative Vehicle Design Competition vise à promouvoir l'innovation et la recherche, à stimuler l'esprit créateur des étudiants et à les amener à relever un défi. Elle s'inscrit à l'intérieur du thème de l'exposition : Transport et communications – Le monde en mouvement. Les étudiants de Sherbrooke sont les seuls concurrents francophones sur les 14 équipes inscrites à ce jour. Les critères de sélection sont innovation, performance, aspects fonctionnels, sécurité, consommation d'énergie et volet commercial. Les gagnants se partageront des prix totalisant 250 000 $.

Doté d'un moteur Nissan de 1200 cc et alimenté au gaz naturel, le véhicule offrira des innovations intéressantes. Un bras multifonctionnel assurera les fonctions de direction, d'accélération et de freinage. Le câblage électrique sera simplifié : au lieu des habituels et multiples fils, l'Alizée comportera un câble de puissance et de contrôle qui, à l'instar d'un câble de télévision, contiendra toutes les informations nécessaires au contrôle des mécanismes. Enfin, quatre adultes pourront prendre place en sécurité grâce à un aménagement intérieur sobre, complet et ultramoderne.

Selon le porte-parole des étudiants, Conrad Larivière, l'équipe a de fortes chances de remporter un 1er prix. «Cependant, notre but ultime ne consiste pas à promettre un véhicule dont la commercialisation à moyen terme révolutionnerait le marché, mais bien de prendre part à une expérience enrichissante tout en développant des systèmes électroniques et mécaniques qui pourraient intéresser certaines industries, dit-il. De plus, nous croyons fortement que ce véhicule aura un effet d'entraînement fort important dans notre communauté et que d'autres équipes élaboreront à l'avenir des projets similaires.» L'évaluation des coûts pour l'accomplissement du projet, d'ici mai 1986, se chiffre à 110 000 $, matériel et main-d'œuvre compris.

(Tiré de Liaison, 11 juillet 1985)

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