Liaison, 12 avril 2007
Quels programmes pour préparer
les étudiants à exercer une profession?
Professeurs et spécialistes de la pédagogie universitaire discuteront
le 26 avril d'une méthode pédagogique adoptée par plusieurs programmes de
l'Université de Sherbrooke : l'approche par compétences. Quels programmes
pour préparer les étudiantes et étudiants à exercer une profession, à
évoluer et à se développer professionnellement? Voilà les questions qui
seront soulevées au cours de cette matinée organisée dans le cadre du Mois
de la pédagogie universitaire.
«Se concerter pour former à
l'exercice d'une profession est un enjeu majeur pour le développement de
nos programmes universitaires», selon le professeur Normand Bengle, de la
Faculté d'éducation. Celui-ci ouvrira la rencontre articulée autour de
quatre thématiques : les compétences professionnelles, les situations
d'apprentissage, l'évaluation et les capacités réflexives des parcours de
formation. Des équipes professorales qui ont déjà expérimenté l'approche
par compétences dans leurs programmes viendront mettre en commun leurs
expériences entourant la mise en œuvre de parcours destinés à former des
professionnels. Guy LeBoterf, une compétence en la matière, participera à
la rencontre par le biais de capsules vidéo.
Tout le personnel enseignant est invité à venir réfléchir
collectivement à l'avenir des programmes universitaires pour former des
professionnels. La rencontre se déroulera de 9 h à 12 h au Carrefour de
l'information. Elle sera également présentée en visioconférence avec le
Campus de Longueuil, à la salle 529. On peut consulter le programme de la
demi-journée ainsi que les séquences vidéo qui résument les thématiques
abordées au
www.USherbrooke.ca/ssf/mois.
R. H.
Retour à la une
|