Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
>22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 22 mars 2007

 

 
Stéphane Paquin, professeur de sciences politiques, a pris part à la seconde ronde de conférences de la Chaire d'études et de recherche sur le Québec contemporain à Monterrey, au Mexique.

Stéphane Paquin, professeur de sciences politiques, a pris part à la seconde ronde de conférences de la Chaire d'études et de recherche sur le Québec contemporain à Monterrey, au Mexique.

 


Des rencontres prometteuses qui pourraient
susciter d'autres partenariats au Mexique

ROBIN RENAUD

Une délégation de l'Université de Sherbrooke a pu semer le germe de collaborations futures avec des représentants de plusieurs universités mexicaines lors d'une rencontre à Mexico, le 5 mars. Organisée en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Mexico et avec le soutien de l'ambassade de France, cette rencontre s'est tenue en marge de la seconde ronde de conférences de la Chaire d'études et de recherche sur le Québec contemporain de l'Universidad Autonoma de Nuevo Leon (UANL), située à Monterrey. Rappelons que la Chaire a été créée conjointement par l'UANL et l'UdeS l'an dernier. Cette mission au Mexique laisse aussi entrevoir des possibilités de partenariats tripartites impliquant les universités de Montpellier, aussi partenaires de l'UdeS.

Politique internationale du Québec

La seconde ronde de conférences de la Chaire d'études et de recherche sur le Québec contemporain portait sur la nouvelle politique internationale du gouvernement du Québec. Parmi les conférenciers, le professeur Stéphane Paquin, du Département d'histoire et de sciences politiques, a offert une présentation qui s'intitule Pourquoi le Québec est un des États fédérés les plus actifs sur la scène internationale et quel est l'intérêt pour les États mexicains? Hélène Latouche, sous-ministre adjointe au ministère des Relations internationales, et Jacques Bilodeau, membre associé à l'Université Laval, ont aussi prononcé des conférences devant les universitaires de Monterrey. Stéphane Paquin a profité de son séjour à l'UANL pour rencontrer des professeurs en vue d'éventuelles collaborations.

Invitation courue à Mexico

Lors de la mission, les représentants de l'Agence des relations internationales de l'UdeS (ARIUS), ainsi qu'un représentant du Pôle universitaire européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon, Bernard Durand, ont initié une rencontre pour faire connaître les possibilités de partenariats des deux institutions avec des universités mexicaines. Le personnel de la Délégation générale du Québec à Mexico, dont Doris Girard, a grandement appuyé cette rencontre qui a eu lieu à l'ambassade de France. «La rencontre a suscité un grand intérêt puisqu'une trentaine de partenaires potentiels du milieu universitaire et d'organismes subventionnaires y ont participé. On a pu établir des contacts avec des gens venant de régions comme Veracruz, Puebla ou Cuernavaca, qui avaient parcouru de bonnes distances pour assister à la rencontre», indique Mario Laforest, vice-recteur associé et directeur de l'ARIUS.

«Ce qui est encore plus intéressant, poursuit-il, c'est qu'un organisme subventionnaire mexicain – le CONACYT – a également offert son soutien financier aux universités intéressées à mettre en place des partenariats. Cela nous encourage et nous sommes convaincus que des ententes pourront être conclues.»

Initiative conjointe Sherbrooke-Montpellier

La tenue d'une telle rencontre était la première manifestation concrète d'une initiative conjointe France-Québec, dans la foulée de la mission qu'avaient menée les premiers ministres Jean Charest et Jean-Pierre Raffarin au Mexique en novembre 2004. L'alliance stratégique qui unit les universités de Sherbrooke et de Montpellier pourrait éventuellement être à la base d'un partenariat tripartite qui permettrait la mobilité d'étudiants entre les trois pays. Les universités de Montpellier I et de Nuevo Leon viennent d'ailleurs de reconduire une entente de coopération.

La prochaine conférence de la Chaire d'études et de recherche sur le Québec contemporain aura lieu en mai à Monterrey, et portera sur l'environnement et le développement durable. Cinq événements de ce type sont prévus chaque année et offrent autant d'occasions aux représentants de l'UdeS de tisser des liens avec de futurs partenaires.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca