Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
>22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 22 mars 2007

 

 
Le technicien Mario Castonguay, le professeur Patrick Fournier et le technicien Marcel Zakorzermy devant l'une des composantes du nouveau Laboratoire sur les matériaux quantiques.

Le technicien Mario Castonguay, le professeur Patrick Fournier et le technicien Marcel Zakorzermy devant l'une des composantes du nouveau Laboratoire sur les matériaux quantiques.

Photo : Roger Lafontaine

 


Inauguration des nouvelles infrastructures au Département de physique

Un laboratoire sur les matériaux quantiques unique au Canada

ROXANNE MERCIER

Après deux ans de travail, le Département de physique peut dire mission accomplie. Les nouvelles installations du Laboratoire sur les matériaux quantiques dévoilées hier ont de quoi faire l'envie des autres universités canadiennes. Avec un équipement à la fine pointe de la technologie et un collectif de chercheurs de renommée internationale, le Département de physique devient le chef de file dans la recherche sur les matériaux quantiques.

Le nouveau laboratoire, dirigé par le professeur Louis Taillefer, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux quantiques, est unique au pays. «En fait, ce sont toutes les infrastructures et les expertises du groupe de chercheurs mises ensemble qui donnent au laboratoire sa spécificité», précise le professeur Patrick Fournier, du Département de physique, l'un des instigateurs du projet. En effet, les nouvelles installations comprennent un imposant liquéfacteur d'hélium qui représente le cœur du laboratoire, plus d'une vingtaine d'instruments scientifiques, des outils de calcul numérique et la rénovation majeure des laboratoires accueillant plusieurs de ces équipements, notamment une salle propre.

Plusieurs personnes ont mis la main à la pâte et ont fait preuve d'imagination pour réaliser ce projet imposant. «Il faut souligner l'apport important de notre équipe technique, en particulier Mario Castonguay, Jacques Corbin et Marcel Zakorzermy.»

Découvrir, comprendre et inventer

Les nouveaux équipements vont permettre à un groupe d'expérimentateurs et de théoriciens du Département de physique ainsi que du Département de génie électrique et de génie informatique d'approfondir et de diversifier davantage leurs recherches, en plus d'économiser temps et argent. «Le fait d'avoir le liquéfacteur d'hélium sur place diminue considérablement les coûts d'utilisation, tout en permettant d'avoir un accès immédiat à cette ressource indispensable pour nos recherches», explique Patrick Fournier. D'ailleurs, l'UdeS est la seule institution québécoise à posséder un tel appareil.

Le financement de cette nouvelle infrastructure a été rendu possible grâce à une subvention de 4 M$ de la Fondation canadienne pour l'innovation, du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que de l'Université de Sherbrooke.

Les matériaux quantiques sont des nouveaux matériaux dont les propriétés sont fortement influencées par la nature microscopique de la matière. À l'opposé des matériaux conventionnels comme les métaux, les semiconducteurs et les isolants, les matériaux quantiques ont des comportements qui sortent de l'ordinaire à de très basses températures.

Certains de ces nouveaux matériaux sont utilisés dans des domaines aussi variés que les télécommunications, la médecine, la détection, le transport d'énergie et la microélectronique. Par exemple, les supraconducteurs, un type de matériau quantique, ont des applications à la fois dans la génération de champs magnétiques très intenses employés en imagerie par résonance magnétique, mais aussi dans les secteurs de la microélectronique, de la médecine et de la sécurité militaire.

«En physique, nous ne visons pas nécessairement à développer des applications concrètes immédiates de nos recherches. Nous souhaitons d'abord comprendre les matériaux quantiques, en découvrir de nouveaux et peut-être leur trouver aussi des utilités. C'est pour cette raison que nous avons toujours maintenu de forts liens de collaboration avec le groupe de microélectronique du Département de génie électrique et de génie informatique», commente Patrick Fournier en reprenant le slogan du Département de physique : Découvrir, comprendre et inventer.

Effet boule de neige

Les répercussions des nouvelles installations du Département de physique se font déjà sentir. «Il est certain que le laboratoire est un argument de taille dans le recrutement de nouveaux professeurs et d'étudiants, soutient le professeur Fournier. De plus, l'équipement à la fine pointe de la technologie permet d'être à l'avant-garde en effectuant des recherches approfondies très rapidement, comme d'expliquer un nouveau phénomène en moins d'une semaine, alors qu'auparavant, cela aurait pris des mois! Nous avons maintenant tous les outils en main pour nous imposer au niveau international.»

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca