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La Fondation
2e campagne majeure de souscription
L'Opération Univestrie finance la construction du Centre
sportif
CATHERINE LABRECQUE
Dans les années 70, l'une des priorités de l'Université était d'offrir
davantage de services à la population estrienne. Aussi, l'Université ne
possédait alors qu'un gymnase à la Faculté des arts, qui ne pouvait pas
répondre au besoin de toute la communauté universitaire. C'est dans ce
contexte que prend place en 1972 la 2e campagne majeure. L'objectif
principal de l'Opération Univestrie est d'amasser 3,4 M$ pour construire un
Centre sportif sur le Campus principal et un autre sur le Campus de la
santé. «Le Centre sportif permettra à bon nombre de nos jeunes de cultiver
aujourd'hui, en vue d'un demain plus productif, non seulement leur esprit,
mais aussi leur physique. Les 8500 étudiants de l'Université ne disposent
que d'un gymnase et d'une palestre pour répondre à leurs besoins de
conditionnement physique. Par exemple, pour s'adonner à des activités
d'équipe comme le soccer et le football, ils doivent utiliser un terrain
dépourvu d'éclairage et de gradins», explique la brochure de sollicitation
de 1972.
Investir pour le bien-être de la population
L'Opération Univestrie, contraction de «Université» et
«Estrie», est nommée ainsi pour illustrer l'un des objectifs du futur Centre
sportif : permettre à l'Université d'ouvrir ses portes à la population
estrienne. Le Centre devra répondre aux besoins d'enseignement et de
récréation de l'Université, mais il devra également s'inscrire dans une
perspective de service coordonné à toute la population de la région. Il
possédera les équipements dont la Faculté d'éducation physique et sportive a
besoin pour ses programmes de formation. Le recteur Roger Maltais nomme
comme président d'honneur de l'Opération Univestrie Antoine Turmel, qui est
président du conseil d'administration et chef de la direction de Provigo inc.
L'objectif de la campagne est de recueillir 3,4 M$ qui seraient répartis
ainsi : 2,9 M$ pour la construction du Centre sportif et 500 000 $ pour des
projets de recherche en aménagement régional. La Corporation des amis de
l'Université, devenue aujourd'hui La Fondation, se voit confier
l'administration des fonds recueillis.
Lancement spectaculaire
Le lancement de cette campagne est impressionnant. Pour symboliser la
construction prochaine du Centre sportif, des étudiants en patins à
roulettes, costumés en joueurs de hockey et munis de pelles ont défilé
simultanément dans les rues de Toronto, Québec, Montréal et Sherbrooke.
Toute la communauté universitaire est invitée à collaborer à cette campagne.
À la suite d'un référendum en 1972, les étudiantes et étudiants se sont
engagés à verser chacun 3 $ par année pendant cinq ans, une contribution
totale évaluée à 80 000 $. La communauté universitaire contribue au succès
de la campagne en souscrivant un don collectif de 403 000 $, incluant le don
des étudiants. La campagne dépasse son objectif de 3,4 M$ et récolte 3,8 M$.
Deux centres sportifs inaugurés
Les installations du centre sportif du
Campus de la santé sont inaugurées en 1974. Ces équipements comprennent un
gymnase et des terrains de sports polyvalents. Quant à lui, le pavillon
Univestrie est inauguré par le recteur Yves Martin en 1979, pour clore les
fêtes du 25e anniversaire de
l'Université. Le Centre sportif est doté d'une piscine olympique de 50 m à
8 corridors, d'un stade intérieur muni d'une piste de 200 m et de salles
spécialisées. Ce nom, Univestrie, rend hommage à tous ceux qui se sont
investis lors de la campagne et symbolise la relation étroite que veut
maintenir l'UdeS et la région.
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