Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
>22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 22 mars 2007

 

 
La 1re partie de la rencontre faisait place aux représentants locaux des ailes jeunesse des trois principaux partis politiques provinciaux. De gauche à droite : Kim Lagueux-Dugal, du Parti libéral, Charles-Antoine Soulière, de l'Action démocratique, et Maxime Gauthier, du Parti québécois.

La 1re partie de la rencontre faisait place aux représentants locaux des ailes jeunesse des trois principaux partis politiques provinciaux. De gauche à droite : Kim Lagueux-Dugal, du Parti libéral, Charles-Antoine Soulière, de l'Action démocratique, et Maxime Gauthier, du Parti québécois.

Photo : Roger Lafontaine

 


Débat énergique pour les chefs
des ailes jeunesse des partis politiques

JOËLLE RONDEAU

Au lendemain du débat télévisé des trois chefs des principaux partis qui aspirent à diriger le Québec, les étudiantes et étudiants de l'UdeS ont pu assister à un débat des chefs des ailes jeunesse la semaine dernière. La rencontre a été pour le moins haute en couleur. Mathieu Jeanneau, du Parti québécois, Stéphanie Doyon, du Parti libéral, et Simon-Pierre Diamond, de l'Action démocratique, ont pris part au débat, une première à l'Université.

Le débat, organisé conjointement par la Fédération des étudiants de l'UdeS et l'Association générale des étudiants en droit, a réuni d'une part les représentants estriens de chaque aile jeunesse des trois partis, et d'autre part leurs leaders provinciaux respectifs. Cette initiative est unique au Québec et aucun autre débat des chefs des ailes jeunesse n'aura lieu durant la campagne électorale. Les spectateurs ont vu s'affronter un chef jeunesse péquiste solide mais par moments trop enthousiaste, une chef libérale calme et posée et un chef adéquiste décontracté et convaincu.

L'éducation au centre des discussions

La FEUS a entamé ce débat avec la ferme intention de questionner chaque président des ailes jeunesse des trois principaux partis politiques provinciaux sur le financement et l'accessibilité au réseau universitaire québécois. D'après un sondage CROP, environ 65 % de la population serait défavorable à une augmentation des frais de scolarité des étudiants universitaires. L'éducation a donc été au centre des discussions alors que le PQ en fait son principal élément de campagne.

Mathieu Jeanneau a maintes fois rappelé l'investissement majeur que le PQ compte faire dans le domaine de l'éducation pour augmenter le nombre de diplômés. Simon-Pierre Diamond, qui est également candidat dans une circonscription de la Rive-Sud de Montréal, a quant à lui prôné une indexation responsable des frais de scolarité ainsi qu'une abolition des commissions scolaires pour réduire les sommes investies dans les structures. Les représentants des deux autres partis jugent une telle abolition comme impensable. Or, l'ADQ ne veut divulguer aucun chiffre concernant son investissement en éducation avant que le budget fédéral soit présenté, dans quelques jours. Stéphanie Doyon, du PLQ, a expliqué que son parti prévoit une augmentation des frais de scolarité des étudiants universitaires de 100 $ par année. «Il s'agit d'une augmentation prévisible et nous ne cacherons pas des frais afférents», dit-elle. Le PLQ compte aussi augmenter le financement du régime de bourses. De plus, Stéphanie Doyon a rappelé qu'il fallait investir de façon globale dans l'éducation, autant au niveau professionnel et technique que primaire et secondaire.

Une équipe solide à l'ADQ?

La qualité de l'équipe de Mario Dumont a été remise en question par le représentant local de l'aile jeunesse du PQ. Celui-ci a rappelé que le candidat adéquiste de Sherbrooke vient de Terrebonne et qu'il avoue ne pas connaître la ville. Le représentant local de l'aile jeunesse de l'ADQ, Charles-Antoine Soulière, s'est empressé de souligner : «Le candidat Michel Dumont a été incarcéré pendant de nombreuses années avant d'être innocenté, c'est inacceptable. Il s'agit de passer le message que le système de justice au Québec ne fonctionne pas. L'ADQ veut rebâtir un système judiciaire juste et équitable!»

Dossier du mont Orford

La question de la privatisation du mont Orford est très importante pour le PQ. Mathieu Jeanneau a rappelé l'importance d'être à l'écoute de ses partisans en citant un sondage de Léger Marketing qui démontre que 76 % des Québécois s'opposent à la privatisation de la montagne. La représentante locale de l'aile jeunesse libérale, Kim Lagueux-Dugal, a insisté sur la certitude de protection dans ce dossier. Le représentant de l'ADQ n'a pas indiqué ce que ferait son parti sur cette question dans le cas d'une victoire.

Les personnes présentes dans la salle ont pu poser des questions aux candidats dans la dernière partie du débat. Une question concernant la souveraineté, un objectif à plus ou moins long terme pour le PQ, a fait réagir bien des gens. Mathieu Jeanneau a voulu une fois de plus réitérer que son parti est à l'écoute de ses partisans et qu'un référendum figure au plan de match. «Ce qui s'est passé avec le référendum de 1995, ça s'appelle Option Canada!» s'est-il exclamé après qu'un individu lui ait rappelé que le Québec avait dit non en 1980 et en 1995.

Un débat somme toute sans temps mort, qui prouve la passion et la ténacité de ces jeunes impliqués politiquement. Reste à voir si ce type d'activité va pousser les jeunes à aller voter le 26 mars.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca