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Liaison, 8 mars 2007

 

 
Les participants du groupe inscrit au cours Recherche-terrain sur les sites de pouvoir se sont rendus aux États-Unis le 24 février pour un séjour de deux semaines.

Les participants du groupe inscrit au cours Recherche-terrain sur les sites de pouvoir se sont rendus aux États-Unis le 24 février pour un séjour de deux semaines.

Photo : Roger Lafontaine

 


À la découverte des lieux de pouvoir américains

JOËLLE RONDEAU

L'Université Harvard, la Maison-Blanche, Williamsburg et Philadelphie… autant de lieux mythiques de l'histoire américaine que 24 étudiantes et étudiants en politique ont eu la chance de visiter durant les deux dernières semaines dans le cadre du cours Recherche-terrain sur les sites de pouvoir.

C'est la 2e fois qu'un voyage est effectué pour ce cours. L'an dernier, les étudiantes et étudiants avaient pu visiter l'Europe. Ils sont accompagnés par Gilles Vandal, directeur du Département d'histoire et de sciences politiques.

Le groupe a fait son examen de mi-session avant le départ et aucun retard dans la matière n'est accusé en raison du voyage. «Nous sommes tous très enthousiastes et les étudiants sont fébriles. Nous sommes fiers de ce projet», a mentionné Gilles Vandal avant de partir. Afin de fignoler tous les détails du voyage, le professeur a reçu une aide précieuse d'une représentante du Consulat américain et de Jean-Paul Hubert, ancien ambassadeur du Canada dans plusieurs pays.

Du concret SVP!

Les étudiantes et étudiants qui s'inscrivent au cours savent que la démarche pédagogique comprend un voyage auquel ils doivent participer. Ils ont évidemment choisi le cours Recherche-terrain sur les sites de pouvoir parce qu'ils avaient un intérêt marqué pour cette formule. Ils ont dû défrayer un montant de 1000 $ pour prendre part au voyage. Annie Challoux, étudiante en politique appliquée, explique qu'il s'agit d'une approche intéressante : «Le voyage nous permet visiter les institutions de pouvoir et de vraiment s'en faire une idée concrète.» Pour sa part, Hugo Fontaine ajoute : «Ce projet corrobore avec le caractère appliqué de l'université, on n'apprend pas seulement de la théorie, on va sur le terrain.»

Malgré le fait que ce voyage a pour but d'être agréable, il s'agit aussi d'une occasion pour en apprendre plus. Les étudiantes et étudiants doivent d'ailleurs, à tour de rôle, faire une présentation orale sur leurs sujets respectifs. Ils effectuent un exposé en lien avec la visite du lendemain. Chaque étudiant est donc noté sur cette présentation qui s'effectue à l'hôtel. Par le biais de ces exposés, le groupe en apprend plus sur George Washington, la Guerre civile ou la constitution américaine, par exemple.

Activités au programme

Les étudiantes et étudiants ont quitté Sherbrooke le 24 février en direction de Boston. Le parcours les amène dans plusieurs villes américaines dont Washington, Williamsburg, Dover et Philadelphie. Plusieurs visites les attendent, notamment l'Université Harvard, le Capitole, la Cour suprême, le Pentagone, la Banque mondiale et la Maison-Blanche. Le groupe aura non seulement la chance de visiter des sites de pouvoir, mais il aura aussi l'occasion de rencontrer des personnalités importantes de la politique américaine : le sénateur Robert L. Hedlund et France Dionne, déléguée du Québec. Les étudiantes et étudiants ont un horaire très serré et beaucoup d'activités sont prévues au programme. Le voyage s'effectue en minibus et celle-ci est conduite par les étudiants eux-mêmes. «Le côté pratique est à tous les niveaux, jusqu'à la conduite des minibus», explique Gilles Vandal. Le groupe sera de retour à Sherbrooke le 10 mars.

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