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Liaison, 8 mars 2007

 

 
Ces spécialistes ont pris part à la journée-conférence internationale portant sur la violence à l'école : Claire Beaumont (UdeS), organisatrice de l'événement et codirectrice de l'Observatoire canadien pour la prévention de la violence à l'école (OCPVE); Maryse Paquin, de l'Université d'Ottawa; Catherine Blaya, directrice de l'Observatoire européen de la violence scolaire; Éric Debarbieux, directeur de l'Observatoire international de la violence à l'école; Égide Royer, codirecteur de l'OCPVE; Pierrette Verlaan, du Département de psychoéducation de l'UdeS; et Julie Beaulieu, de l'Université du Québec à Rimouski.

Ces spécialistes ont pris part à la journée-conférence internationale portant sur la violence à l'école : Claire Beaumont (UdeS), organisatrice de l'événement et codirectrice de l'Observatoire canadien pour la prévention de la violence à l'école (OCPVE); Maryse Paquin, de l'Université d'Ottawa; Catherine Blaya, directrice de l'Observatoire européen de la violence scolaire; Éric Debarbieux, directeur de l'Observatoire international de la violence à l'école; Égide Royer, codirecteur de l'OCPVE; Pierrette Verlaan, du Département de psychoéducation de l'UdeS; et Julie Beaulieu, de l'Université du Québec à Rimouski.

Photo : Roger Lafontaine

 


La violence à nos trousses!

Un programme innovateur pour déceler la violence psychologique
à l'école constitue une première au Québec

ISABELLE HUARD

Le lancement de la Trousse de sensibilisation à l'agression indirecte, cette violence qu'on ne voit pas a eu lieu le 22 février au Centre culturel de l'UdeS, dans le cadre de la journée-conférence internationale sur la violence à l'école. Il s'agit du premier programme au Québec spécialement conçu pour sensibiliser à la violence psychologique dès le primaire, pour la prévenir et pour intervenir.

Ce nouvel outil à l'intention des élèves et de leurs parents ainsi que du personnel enseignant et professionnel a été conçu et réalisé sous la direction de la professeure Pierrette Verlaan, du Département de psychoéducation, et de France Turmel, conseillère pédagogique au service régional de soutien et d'expertise pour les commissions scolaires de l'Estrie. Plusieurs partenaires estriens ont aussi apporté leur contribution, en particulier des intervenants des commissions scolaires et de la Régie de la santé et des services sociaux. Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport a également collaboré à son élaboration. Le Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales a réalisé la transformation, la production et la valorisation de cette trousse et en sera le distributeur.

La trousse est composée d'un document vidéo avec des commentaires d'enseignants qui ont vécu le problème et qui ont observé des cas de violence et d'intimidation, des commentaires d'enfants qui ont eux-mêmes été victimes d'actes de violence et aussi des témoignages d'enfants qui posent des gestes de violence et d'intimidation auprès de leurs pairs. Cette trousse comprend également un guide pédagogique et trois cahiers pratiques (cahiers de l'enseignant, de l'élève et du parent) pour les aider à mettre en place ce programme.

Selon Pierrette Verlaan, du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance de l'UdeS : «Cette trousse constitue un premier pas de sensibilisation, un outil qui permet de mettre des mots sur un phénomène qu'on connaît déjà et qui vise à aider les enfants à trouver des moyens de régler leurs conflits. Elle a d'ailleurs été mise à l'essai dans une école où l'on implantait le programme et dans une école témoin. Les résultats, concluants, nous ont permis de constater que ce programme empêche l'aggravation du problème et atténue l'exclusion des enfants qui vivent de l'intimidation. Cela nous a encouragés à mettre en marché cette trousse et nous a convaincus qu'il fallait continuer en ce sens.»

Les personnes intéressées à en savoir plus ou à réserver leur trousse peuvent le faire en visitant le site Internet www.clipp.ca.

Mobilisation sans précédent pour contrer la violence à l'école

Le lancement de cette trousse constituait le point culminant de la journée-conférence internationale La violence à l'école : recontextualiser le phénomène pour mieux y répondre organisée par la professeure Claire Beaumont. Cet événement sans précédent a permis à plus de 500 personnes d'unir leurs efforts pour faire avancer la réflexion sur le phénomène de la violence à l'école. Des spécialistes du Québec, du Canada et même de la France y ont participé, de même que bon nombre d'étudiantes et d'étudiants en enseignement au préscolaire et au primaire.

La violence à l'école a été abordée sous les angles de la recherche et de l'intervention, régionales comme internationales. Organisé par l'Observatoire canadien pour la prévention de la violence à l'école, la Faculté d'éducation (École en chantier) et plusieurs autres partenaires, cet événement se voulait un forum permettant la rencontre entre la recherche et le milieu de pratique, car avant d'être un problème scolaire, la violence demeure un problème social.

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