La violence à nos trousses!
Un programme innovateur pour déceler la violence
psychologique
à l'école constitue une première au Québec
ISABELLE HUARD
Le lancement de la Trousse de sensibilisation à l'agression indirecte,
cette violence qu'on ne voit pas a eu lieu le 22 février au Centre culturel
de l'UdeS, dans le cadre de la journée-conférence internationale sur la
violence à l'école. Il s'agit du premier programme au Québec spécialement
conçu pour sensibiliser à la violence psychologique dès le primaire, pour la
prévenir et pour intervenir.
Ce nouvel outil à l'intention des élèves et de leurs parents ainsi que du
personnel enseignant et professionnel a été conçu et réalisé sous la
direction de la professeure Pierrette Verlaan, du Département de
psychoéducation, et de France Turmel, conseillère pédagogique au service
régional de soutien et d'expertise pour les commissions scolaires de
l'Estrie. Plusieurs partenaires estriens ont aussi apporté leur
contribution, en particulier des intervenants des commissions scolaires et
de la Régie de la santé et des services sociaux. Le ministère de
l'Éducation, du Loisir et du Sport a également collaboré à son élaboration.
Le Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales a
réalisé la transformation, la production et la valorisation de cette trousse
et en sera le distributeur.
La trousse est composée d'un document vidéo avec des commentaires
d'enseignants qui ont vécu le problème et qui ont observé des cas de
violence et d'intimidation, des commentaires d'enfants qui ont eux-mêmes été
victimes d'actes de violence et aussi des témoignages d'enfants qui posent
des gestes de violence et d'intimidation auprès de leurs pairs. Cette
trousse comprend également un guide pédagogique et trois cahiers pratiques
(cahiers de l'enseignant, de l'élève et du parent) pour les aider à mettre
en place ce programme.
Selon Pierrette Verlaan, du Groupe de recherche sur les inadaptations
sociales de l'enfance de l'UdeS : «Cette trousse constitue un premier pas de
sensibilisation, un outil qui permet de mettre des mots sur un phénomène
qu'on connaît déjà et qui vise à aider les enfants à trouver des moyens de
régler leurs conflits. Elle a d'ailleurs été mise à l'essai dans une école
où l'on implantait le programme et dans une école témoin. Les résultats,
concluants, nous ont permis de constater que ce programme empêche
l'aggravation du problème et atténue l'exclusion des enfants qui vivent de
l'intimidation. Cela nous a encouragés à mettre en marché cette trousse et
nous a convaincus qu'il fallait continuer en ce sens.»
Les personnes intéressées à en savoir plus ou à réserver leur trousse
peuvent le faire en visitant le site Internet
www.clipp.ca.
Mobilisation sans précédent pour contrer la violence à l'école
Le lancement de cette trousse constituait le point culminant de la
journée-conférence internationale
La violence à l'école :
recontextualiser le phénomène pour mieux y répondre organisée par la
professeure Claire Beaumont. Cet événement sans précédent a permis à plus de
500 personnes d'unir leurs efforts pour faire avancer la réflexion sur le
phénomène de la violence à l'école. Des spécialistes du Québec, du Canada et
même de la France y ont participé, de même que bon nombre d'étudiantes et
d'étudiants en enseignement au préscolaire et au primaire.
La violence à l'école a été abordée sous les angles de la recherche et de
l'intervention, régionales comme internationales. Organisé par
l'Observatoire canadien pour la prévention de la violence à l'école, la
Faculté d'éducation (École en chantier) et plusieurs autres partenaires, cet
événement se voulait un forum permettant la rencontre entre la recherche et
le milieu de pratique, car avant d'être un problème scolaire, la violence
demeure un problème social.
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