Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
>8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 8 mars 2007

 

 

Denis Marceau, vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue, a remis le Prix de la meilleure thèse en lettres et sciences humaines et sociales à Jean-François Roberge.
Denis Marceau, vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue, a remis le Prix de la meilleure thèse en lettres et sciences humaines et sociales à Jean-François Roberge.

Photos : Roger Lafontaine
 

Edwin Bourget, vice-recteur à la recherche, a remis à Michel Larrivée le Prix de la meilleure thèse du secteur sciences de la santé.  Le 3e lauréat, Nizar Bouguila, était retenu à l'extérieur lors de la remise des prix.
Edwin Bourget, vice-recteur à la recherche, a remis à Michel Larrivée le Prix de la meilleure thèse du secteur sciences de la santé.  Le 3e lauréat, Nizar Bouguila, était retenu à l'extérieur lors de la remise des prix.

 


Prix de la meilleure thèse 2007

L'UdeS rend hommage aux auteurs de 3 thèses exceptionnelles

ROBIN RENAUD

Les Prix de la meilleure thèse de doctorat ont été remis le 14 février à l'occasion de la Journée de la recherche. Ces prix annuels visent à souligner le caractère exceptionnel d'une thèse de doctorat dans chacun des trois grands secteurs de la recherche et de la création, et sont offerts conjointement par le Vice-rectorat aux études supérieures et à la formation continue ainsi que le Vice-rectorat à la recherche. Cette année, le prix pour le secteur des sciences naturelles et du génie est allé à Nizar Bouguila; celui pour le secteur lettres et sciences humaines et sociales a été attribué à Jean-François Roberge, et le prix pour le secteur sciences de la santé a été octroyé à Michel Larrivée.

Les impacts de la thèse, la reconnaissance par le milieu scientifique de l'originalité de la contribution ainsi que l'insertion professionnelle dans une carrière scientifique comptent parmi les critères de sélection. Chaque lauréat a reçu un parchemin officiel et un chèque de 1500 $. Signalons que le prix de la meilleure thèse sert aussi de tremplin pour les concours québécois et canadien des meilleures thèses. Voici un bref portrait des trois thèses honorées.

Jean-François Roberge
Secteur lettres et sciences humaines et sociales
Typologie de l'intervention en conciliation judiciaire chez les juges canadiens de première instance (directeur : Louis Marquis)

Deux questions ont fondé la thèse de Jean-François Roberge : Comment améliorer le système judiciaire pour rendre une justice plus accessible et de meilleure qualité aux citoyens? La nouvelle pratique de médiation par les juges pourrait-elle être une solution intéressante?

Pour trouver ses réponses, le doctorant a administré un questionnaire à des juges canadiens de première instance de toutes les provinces et de territoires canadiens sur leurs pratiques de conciliation judiciaire et sur leurs perceptions de ces démarches. Les juges étant généralement peu enclins à participer à ce genre de projet, cette thèse est une première. Les résultats de la recherche ont démontré une diversité de pratiques chez les magistrats. En effet, ils utilisent trois modes de gestion en conciliation judiciaire et, selon l'étude, le mode dans lequel le juge favorise l'habilitation des parties pour actualiser une nouvelle forme de justice participative consensuelle ressort comme le plus prometteur des trois pour améliorer le système judiciaire canadien.

Ce regard inédit a suscité la curiosité du milieu ici et ailleurs dans le monde, en plus d'ouvrir de nouvelles avenues en recherche. Jean-François Roberge a été embauché comme professeur à la Faculté de droit.

Michel Larrivée
Secteur des sciences de la santé
Protection et maintien des extrémités des chromosomes de saccharomyces cerevisiae (directeur : Raymund Wellinger)

Dans ses recherches, Michel Larrivée a exploré les mécanismes qui régissent le maintien des télomères dans le but de pouvoir développer des stratégies permettant de combattre le cancer et ralentir le vieillissement cellulaire.

L'information génétique d'une cellule se retrouve dans les chromosomes. Les chromosomes linéaires possèdent une structure spécialisée à chacune de leur extrémité : les télomères. Ces télomères servent principalement à protéger les informations génétiques d'une cellule en empêchant la dégradation des chromosomes. En effet, l'information génétique doit être bien conservée, puisque tout dérèglement dans le maintien des chromosomes peut mener au développement de cellules cancéreuses.

Les travaux de doctorat de Michel Larrivée lui ont permis notamment de découvrir un complexe de protéines qui permet de protéger les télomères contre la dégradation. Il a réussi à mieux connaître les télomères chez la levure, pour ensuite démontrer que cette structure est créée par des protéines cellulaires spécifiques. Ainsi, les différentes protéines retrouvées et caractérisées lors des études sont des cibles intéressantes afin d'empêcher la prolifération de cellules cancéreuses. Le chercheur a aussi fait la démonstration de nouveaux mécanismes cellulaires qui pourraient être à l'origine de la transformation cellulaire chez l'humain.

L'auteur a reçu divers prix et ses résultats de recherche ont fait l'objet d'articles dans les plus prestigieuses revues scientifiques : Science, Genes and Development et Nature Cell Biology. La thèse figure aussi comme candidature institutionnelle au très prestigieux Prix de doctorat du CRSNG.

Maintenant professeur au Département de biotechnologies au Cégep de Sherbrooke, Michel Larrivée continue ses recherches avec ses collègues du cégep, dont un projet avec l'Université McGill.

Nizar Bouguila
Secteur sciences naturelles et génie
Estimation et sélection non supervisées des mélanges basés sur la distribution de Dirichlet et applications (directeur : Djemel Ziou)

Notre société d'information et l'ensemble des activités scientifiques génèrent un flot incommensurable de données composées de textes, d'images et de vidéos. Quelle méthode utiliser pour analyser cette masse d'informations? Comment retrouver parmi des millions d'images celles qui ont les mêmes couleurs, formes ou textures?

Les recherches de Nizar Bouguila se sont concentrées sur l'analyse des données visuelles qui composent en majorité cette masse d'informations. Étonnamment, même si le traitement de ces données est un enjeu économique et technologique stratégique, les méthodes actuelles sont encore très limitées.

La thèse de Nizar Bouguila dresse un panorama critique des différents problèmes d'analyse et de modélisation des données numériques et apporte plusieurs solutions qui dépassent les limites des modèles existants, solutions basées sur un modèle dont les caractéristiques mathématiques et géométriques permettent de remédier aux inconvénients des méthodes actuelles. L'approche retenue rend possible le traitement de banques de données de très grandes dimensions en intégrant notamment les propriétés statistiques des données. Enfin, les algorithmes de calcul développés permettent une mise à jour automatique de collections de données.

Les retombées de ces travaux dépassent largement l'imagerie numérique. Les méthodes et les algorithmes développés pourront être intégrés à des moteurs de recherche textuelle (Google ou Yahoo, par exemple) et être utilisés en bioinformatique, en télécommunication, en sciences sociales et en économie.

Des publications dans des revues de très haut niveau ont été nombreuses. Bien qu'ayant obtenu deux offres de bourse postdoctorale, Nizar Bouguila a préféré accepter un poste de professeur à l'Université Concordia.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca