Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
>8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 8 mars 2007

«J'aime quand ça bouge!»

JOSÉE BEAUDOIN

Lorsque je la proclame leader, Francheska Gaulin sourcille un peu. Mais quand je reprends l'expression de son collègue et que je la qualifie de «boule d'énergie», alors là, elle se détend et consent. «J'aime quand ça bouge, quand ça change, quand ce n'est pas routinier.» Coordonnatrice en technologie audiovisuelle au Service de soutien à la formation (SSF), Francheska Gaulin est de ces gens ouverts et souples pour qui s'adapter aux changements et aux nouveautés est un réel plaisir.

2 baccalauréats et 3 chapeaux

Cette boule d'énergie travaille à l'Université depuis 1990. Au début, elle coiffait trois chapeaux en alternance et à la pige : celui de correctrice d'examens au Département de l'enseignement au préscolaire et au primaire, celui de commis de bibliothèque au Centre de ressources pédagogiques et celui de remplaçante au Service audiovisuel. Sous ces trois chapeaux, une passionnée et deux baccalauréats : l'un en enseignement et l'autre en communications, profil télévision.

En 1992, Francheska Gaulin est devenue technicienne en audiovisuel à temps complet. Au comptoir du prêt comme en salle de montage, une question revenait sans cesse : «Il est où, le technicien?» La menue technicienne répondait fièrement présente, puis confondait tous les sceptiques en leur montrant qu'elle était capable comme un gars.

Coordonnatrice dans l'âme

Francheska Gaulin est officiellement coordonnatrice depuis cinq ans, mais elle l'est dans l'âme depuis toujours. Parmi ses responsabilités actuelles figurent la supervision et le développement du secteur audiovisuel du SSF. Ses efforts riment avec essor, comme le confirme son collègue Daniel Laroche : «Francheska est, pour moi, à l'origine de l'expansion technologique fulgurante du service de comptoir du prêt de même que des salles de montage.» Même son de cloche du côté de Daniel DeRome, qui travaille à ses côtés depuis 10 ans maintenant : «C'est une personne d'un enthousiasme et d'un dynamisme hors du commun. Elle est à l'origine de plusieurs innovations et réorganisations d'une efficacité indiscutable.»

Depuis cinq ans, la croissance et la vitalité du secteur audiovisuel se traduisent par l'ajout de deux comptoirs de service et de deux salles de montage, par l'augmentation considérable de l'équipement disponible et par la mise en place d'un système de gestion informatisée. «Dans les mêmes lieux, le même espace, on a doublé la capacité de ce qu'on peut accueillir comme besoins», précise la coordonnatrice.

Bien servir la clientèle, voilà ce qui anime Francheska Gaulin au quotidien et ce qui confère à son travail sa plus riche dimension. Besoin d'un portable pour une projection dans une classe? Besoin d'une caméra pour rapporter des images de stage? Besoin de transférer des documents sur DVD? Besoin d'une salle de montage pour donner vie à des images? Besoin de conseils pour faire fonctionner tous ces appareils? Les besoins auxquels répond le SSF sont nombreux et diversifiés. Et même si les installations sont situées à la Faculté d'éducation, les services sont ouverts à tous les gens du campus, professeurs comme étudiants.

«Donne un poisson à un homme, tu le nourriras un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourriras toute sa vie», disait Confucius. L'autonomie prônée au secteur audiovisuel du SSF rappelle les paroles du vieux sage, mais en version techno! «C'est un service où l'on apprend aux gens à faire les choses par eux-mêmes, dit Francheska Gaulin. On leur montre comment faire et, après, on les laisse aller. S'ils ont des questions, on est là. Notre politique : rendons nos clients autonomes.» Ainsi, au moment de faire l'achat de logiciels de montage par exemple, pas question de succomber à la tentation du super gadget dernier cri. Tous les outils sont choisis en fonction d'une clientèle néophyte et variée. «Nos clients veulent devenir professeurs, ingénieurs, biologistes et non pas techniciens en audiovisuel ou réalisateurs», explique Francheska Gaulin.

De plus, pour aider les usagers à apprivoiser les appareils et leurs craintes, la coordonnatrice donne des formations et rédige des guides d'initiation en français. Outre la version papier, ces guides sont en ligne sur le site de l'Université. Par la rédaction, Francheska Gaulin réalise un rêve, et par ses guides, elle répond à un besoin qui dépasse les limites du campus. «J'ai su récemment que nos guides étaient beaucoup téléchargés. Ils ne servent donc pas seulement à la clientèle interne, mais à toute la communauté francophone qui utilise ces logiciels.»

L'utile et le très agréable

Quand arrive une nouvelle version de logiciel, Francheska Gaulin est la première à vouloir la tester pour mieux pouvoir l'expliquer : «Je ne peux pas apprivoiser une nouvelle version si je n'ai pas un projet et un objectif précis à réaliser. Je pratique avec du concret.» Ce concret, il prend souvent les traits de ses deux garçons, Hubert et Henri, âgés de 8 et 10 ans. Oubliez les boîtes à chaussures remplies de photos jaunies. Ces deux jeunes chanceux ont des vidéos d'eux bien animées et une mère aimante qui voit dans ces souvenirs gravés le plus bel héritage.

Active et zen

Et comment la boule d'énergie arrive-t-elle à bien se canaliser? La réponse se trouve notamment dans le yoga qu'elle pratique depuis cinq ans. Une femme entière qui inspire à la fois l'action et le calme, voilà l'impression que m'a laissée cette boule d'énergie qui fait ses salutations au soleil.

Retour à la une

Photo de Francheska Gaulin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de Francheska Gaulin.

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca