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Liaison, 22 février 2007

 

 
En haut à gauche, sur la photo, on retrouve le Pavillon des sciences; plus bas, le Centre social; en bas à gauche, le Pavillon des arts. L'édifice au centre de la photo est le Pavillon de commerce.

La première campagne de souscription a permis d'amasser les fonds pour construire les premiers pavillons sur le Campus principal. En haut à gauche, sur la photo, on retrouve le Pavillon des sciences; plus bas, le Centre social; en bas à gauche, le Pavillon des arts. L'édifice au centre de la photo est le Pavillon de commerce.

Photo : archives UdeS

 


La fondation : 50 ans de solidarité pour une Université leader

1re campagne de souscription en 1958 :
3,3 M$ pour construire la cité universitaire

CATHERINE LABRECQUE

La Fondation contribue au développement de l'Université de Sherbrooke depuis ses débuts. En 1958, la première campagne de souscription permet de donner naissance à une véritable cité universitaire. «Grâce aux montants fournis par des firmes industrielles ou commerciales et par des particuliers à l'âme généreuse, l'Université est en train de progresser au-delà de nos espérances», souligne le recteur Irénée Pinard dans une allocution en 1960.

L'éducation fait la nation

La première campagne de souscription est lancée en septembre 1958, par le chancelier Georges Cabana, sous le thème L'éducation fait la nation. Son objectif est de 4 M$, ce qui dépasse largement les besoins immédiats de l'Université, qui sont évalués à 3 M$. Cette campagne a pris place pour répondre à de nombreux besoins. D'abord, en 1958, déjà 1068 étudiants suivent des cours à l'Université dans ses locaux au centre-ville de Sherbrooke. Le nombre d'étudiants augmentant sans cesse, il est urgent de construire de nouveaux pavillons pour contrer le manque d'espace des facultés.

L'Université possède un terrain de 850 acres et elle doit rapatrier les pavillons encore disséminés au centre-ville : l'administration générale, la Faculté des arts, la Faculté de droit, la Faculté de commerce et l'École normale. De plus, la dispersion à travers la ville empêche l'éclosion d'une véritable communauté universitaire dont l'existence repose sur les échanges entre les spécialistes de différentes disciplines.

L'objectif de la première campagne est d'amasser des fonds pour bâtir la Faculté de commerce, la Faculté des arts, qui comprend l'École normale et l'École de pédagogie, une résidence et un centre pour les étudiants, et aussi d'agrandir la Faculté des sciences, la seule faculté dont la construction est déjà commencée.

Toute la région mise à contribution

Pour mener à terme cette importante campagne, l'Université fait appel à John Duquet, un influent et éloquent avocat et homme d'affaires de Montréal. Originaire de Richmond, il a fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles avant de poursuivre ses études en droit à Mont-réal. À la tête de la campagne, il a su rallier environ 5000 personnes qui ont pris part à cette vaste opération en tant que solliciteurs, bénévoles ou organisateurs.

Le dimanche 26 octobre 1958 marque une date historique puisque tout le diocèse de Sherbrooke a été sollicité. Cette opération de porte-à-porte a rapporté près de 350 000 $, soit un don moyen estimé à l'époque à 10 $ par famille.

La campagne L'éducation fait la nation a recueilli la somme de 3,3 M$ et elle a pris fin en 1962. Pour clore cette mémorable étape de son développement, l'Université de Sherbrooke a décerné un doctorat honoris causa en droit à John Duquet en 1960, pour souligner son dévouement à la tête de cette campagne historique.

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