La fondation : 50 ans de solidarité pour une Université leader
1re campagne de souscription en 1958 :
3,3 M$ pour construire la cité universitaire
CATHERINE LABRECQUE
La Fondation contribue au développement de l'Université de Sherbrooke
depuis ses débuts. En 1958, la première campagne de souscription permet de
donner naissance à une véritable cité universitaire. «Grâce aux montants
fournis par des firmes industrielles ou commerciales et par des particuliers
à l'âme généreuse, l'Université est en train de progresser au-delà de nos
espérances», souligne le recteur Irénée Pinard dans une allocution en 1960.
L'éducation fait la nation
La première campagne de souscription est lancée en septembre 1958, par le
chancelier Georges Cabana, sous le thème
L'éducation fait la
nation. Son objectif est de 4 M$, ce qui dépasse largement les
besoins immédiats de l'Université, qui sont évalués à 3 M$. Cette campagne a
pris place pour répondre à de nombreux besoins. D'abord, en 1958, déjà 1068
étudiants suivent des cours à l'Université dans ses locaux au centre-ville
de Sherbrooke. Le nombre d'étudiants augmentant sans cesse, il est urgent de
construire de nouveaux pavillons pour contrer le manque d'espace des
facultés.
L'Université possède un terrain de 850 acres et elle doit rapatrier les
pavillons encore disséminés au centre-ville : l'administration générale, la
Faculté des arts, la Faculté de droit, la Faculté de commerce et l'École
normale. De plus, la dispersion à travers la ville empêche l'éclosion d'une
véritable communauté universitaire dont l'existence repose sur les échanges
entre les spécialistes de différentes disciplines.
L'objectif de la première campagne est d'amasser des fonds pour bâtir la
Faculté de commerce, la Faculté des arts, qui comprend l'École normale et
l'École de pédagogie, une résidence et un centre pour les étudiants, et
aussi d'agrandir la Faculté des sciences, la seule faculté dont la
construction est déjà commencée.
Toute la région mise à contribution
Pour mener à terme cette importante campagne, l'Université fait appel à
John Duquet, un influent et éloquent avocat et homme d'affaires de Montréal.
Originaire de Richmond, il a fait ses études classiques au Séminaire
Saint-Charles avant de poursuivre ses études en droit à Mont-réal. À la tête
de la campagne, il a su rallier environ 5000 personnes qui ont pris part à
cette vaste opération en tant que solliciteurs, bénévoles ou organisateurs.
Le dimanche 26 octobre 1958 marque une date historique puisque tout le
diocèse de Sherbrooke a été sollicité. Cette opération de porte-à-porte a
rapporté près de 350 000 $, soit un don moyen estimé à l'époque à 10 $ par
famille.
La campagne
L'éducation fait la nation a recueilli la somme de 3,3 M$ et elle
a pris fin en 1962. Pour clore cette mémorable étape de son développement,
l'Université de Sherbrooke a décerné un doctorat
honoris causa
en droit à John Duquet en 1960, pour souligner son dévouement à la tête de
cette campagne historique.
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