L'Université s'illustre dans le domaine
de la baladodiffusion sur Internet
RENO FORTIN
Un concept novateur d'é-missions sur le marketing et le commerce
électronique diffusées en baladodiffusion (podcasting)
sur Internet fait actuellement boule de neige auprès des internautes d'ici
et d'ailleurs. Du Québec à l'Algérie, mais aussi des États-Unis jusqu'en
Chine, l'émission Le
marketing à l'écoute trouve son public. Les étudiants de la
maîtrise en commerce électronique de la Faculté d'administration, soutenus
par le professeur Harold Boeck, du Département de marketing, sont à
l'origine de cette réussite. «Le contenu est exclusivement francophone et
pourtant notre public ne fait que s'étendre, affirme Harold Boeck. Dans le
cadre du cours
Marketing et commerce électronique, nous visons à enseigner aux
étudiants les dernières tendances sur Internet et leur permettre de jouer
avec les technologies de pointe.»
Le phénomène de la baladodiffusion s'avère de plus en plus populaire.
«Cela consiste principalement à transmettre des fichiers audio sur Internet
que l'auditeur télécharge automatiquement sur son baladeur numérique (par
exemple un iPod) lorsqu'il est abonné à l'émission ou s'il en fait une
écoute sur son ordinateur via notre site Web», souligne Harold Boeck.
Pour le professeur, ce nouvel outil permettait la mise en ligne de
contenu pédagogique de qualité. «Je trouvais que nos étudiants à la maîtrise
faisaient un excellent travail de synthèse et de recherche, admet-t-il.
L'émission présente les meilleurs travaux tout en permettant aux étudiants
de s'initier à un concept marketing émergent, la baladodiffusion.»
Un succès sur toute la ligne
Chiffres à l'appui, le succès de l'émission ne fait pas de doute pour
Harold Boeck : «En termes de popularité, l'émission a été classée 2e sur 136
podcasts dans la catégorie Marketing sur iTunes. Et ce, malgré la
compétition des podcasts anglophones, avoue-t-il. Jusqu'à tout récemment,
nous étions au 1er rang dans la section «Nouveau et remarquable» de la
catégorie Affaires et finances : gestion et marketing, devançant ainsi le
podcast du Harvard Business Review.»
Le professeur en marketing mesure le
succès de l'entreprise par le nombre de téléchargements des fichiers audio,
le nombre de visites sur le site, l'effet créé dans l'industrie et le nombre
d'abonnés qui ne cesse de croître jour après jour. Tout cela, sans oublier
les encouragements de gens du milieu, dont Louis Delage, président sortant
de l'Association marketing de Montréal et chef de service à la communication
numérique chez Loto-Québec, qui qualifie le projet de très belle initiative
avec du contenu intéressant en français, «ce qui est très rare».
Pour les neufs étudiants du programme en commerce électronique, les
retombées de l'émission sur le plan académique sont inestimables. «Avec le
succès que l'on connaît, je crois que c'est une obligation de créer des
émissions de qualité», renchérit David Hamel, un étudiant fort impliqué dans
le projet. Un dossier en développement donc, mais actuellement accessible au
www.lemarketingalecoute.com.
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