Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
>8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 8 février 2007

 

 
À bord du toboggan, une partie de l'équipe de l'UdeS : Luc Couturier, Andréanne Giguère, Diem Bui, François Lemay et Claudine Proulx.

À bord du toboggan, une partie de l'équipe de l'UdeS : Luc Couturier, Andréanne Giguère, Diem Bui, François Lemay et Claudine Proulx.

 


L'UdeS se distingue à la 33e Grande course
nordique de toboggan de béton à Winnipeg

MARTY MEUNIER

L'équipe Toboggus de l'Université de Sherbrooke vient de participer à la 33e Grande course nordique de toboggan de béton qui s'est déroulée du 31 janvier au 4 février à l'Université du Manitoba à Winnipeg. Sous un froid sibérien, les étudiantes et étudiants sherbrookois se sont surpassés pour obtenir la 1re position au classement général, et dans les catégories suivantes : esthétique du toboggan, choix du public et armature. L'Université Queens (Ontario) et l'Université Ryerson (Ontario) ont respectivement terminé 2e et 3e.

L'objectif de terminer en 1re position dans la catégorie Rapport technique n'a pas été réalisé, mais l'équipe sherbrookoise a amélioré sa performance de vitesse de glisse. Peu avant la compétition, Julie Roby, étudiante en génie civil et directrice béton de l'édition 2007, affirmait : «Avec le design tubulaire en fibre de carbone et le «s» sculpté en bois que porteront fièrement les membres de Toboggus, nous sommes confiants et fébriles à l'approche de la compétition.»

Cette manifestation ludique et académique réunit près de 30 universités et collèges techniques canadiens. Plus de 600 personnes doivent mettre à l'épreuve les connaissances acquises durant leur formation académique tout en s'amusant. Les équipes inscrites doivent respecter des critères pour le design du toboggan de béton dont une surface de glisse en béton composée à 50 % ou plus de ciment Portland, un poids total maximal de 136 kg, une armature protectrice solide en cas de renversement, un système de freinage sécuritaire, performant et facile à déclencher ainsi que de la place pour cinq personnes assises.

«J'ai appris à utiliser une perceuse et à manipuler une scie à ruban durant la fabrication», souligne avec humour Julie Roby, qui a concocté le mélange de béton haute performance pouvant résister à une pression de 110 mégapascals. Elle a, entre autres, mélangé du ciment avec de la fumée de silice, des laitiers de haut fourneau (sous-produits de l'élaboration de la fonte formés de constituants non ferreux, des fondants et des cendres de coke) et du CALSiFrit, un matériau cimentaire qui améliore la durabilité du béton tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Design du Toboggus

Lors de la compétition de 2006 organisée à Montréal, le prototype du toboggan était formé d'une coque fermée en fibre de verre et de béton autoplaçant composé d'un mélange de ciment, d'eau, de sable et de granulats. Il était muni de deux skis en béton posés de chaque côté. Cette année, les étudiantes et étudiants ont innové en utilisant un design tubulaire en fibre de carbone, un mélange de béton haute performance et une dalle de béton pour augmenter la surface de glisse.

Évaluation des équipes

Les facultés de génie participantes sont évaluées sur 100 points en fonction de la démonstration technique (50 points), de la course (40 points) et de l'esprit d'équipe (10 points). La composition du béton, le système de freinage, le châssis, l'esthétique, la présentation technique, le rapport technique, la vélocité maximale, la décélération durant le freinage et le meilleur temps de course sont évalués pour déterminer les gagnants des différentes catégories.

En 2006, l'équipe du Toboggus avait terminé en 8e place sur les 26 universités inscrites, et en 2005, avait obtenu le 7e rang.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca