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L'UdeS se distingue à la 33e Grande course
nordique de toboggan de béton à Winnipeg
MARTY MEUNIER
L'équipe Toboggus de l'Université de Sherbrooke vient de participer à la
33e Grande course nordique de toboggan de béton qui s'est déroulée du
31 janvier au 4 février à l'Université du Manitoba à Winnipeg. Sous un froid
sibérien, les étudiantes et étudiants sherbrookois se sont surpassés pour
obtenir la 1re position au classement général, et dans les catégories
suivantes : esthétique du toboggan, choix du public et armature.
L'Université Queens (Ontario) et l'Université Ryerson (Ontario) ont
respectivement terminé 2e et 3e.
L'objectif de terminer en 1re position dans la catégorie Rapport
technique n'a pas été réalisé, mais l'équipe sherbrookoise a amélioré sa
performance de vitesse de glisse. Peu avant la compétition, Julie Roby,
étudiante en génie civil et directrice béton de l'édition 2007, affirmait :
«Avec le design tubulaire en fibre de carbone et le «s» sculpté en bois que
porteront fièrement les membres de Toboggus, nous sommes confiants et
fébriles à l'approche de la compétition.»
Cette manifestation ludique et académique réunit près de 30 universités
et collèges techniques canadiens. Plus de 600 personnes doivent mettre à
l'épreuve les connaissances acquises durant leur formation académique tout
en s'amusant. Les équipes inscrites doivent respecter des critères pour le
design du toboggan de béton dont une surface de glisse en béton composée à
50 % ou plus de ciment Portland, un poids total maximal de 136 kg, une
armature protectrice solide en cas de renversement, un système de freinage
sécuritaire, performant et facile à déclencher ainsi que de la place pour
cinq personnes assises.
«J'ai appris à utiliser une perceuse et à manipuler une scie à ruban
durant la fabrication», souligne avec humour Julie Roby, qui a concocté le
mélange de béton haute performance pouvant résister à une pression de 110 mégapascals.
Elle a, entre autres, mélangé du ciment avec de la fumée de silice, des
laitiers de haut fourneau (sous-produits de l'élaboration de la fonte formés
de constituants non ferreux, des fondants et des cendres de coke) et du
CALSiFrit, un matériau cimentaire qui améliore la durabilité du béton tout
en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Design du Toboggus
Lors de la compétition de 2006 organisée à Montréal, le prototype du
toboggan était formé d'une coque fermée en fibre de verre et de béton
autoplaçant composé d'un mélange de ciment, d'eau, de sable et de granulats.
Il était muni de deux skis en béton posés de chaque côté. Cette année, les
étudiantes et étudiants ont innové en utilisant un design tubulaire en fibre
de carbone, un mélange de béton haute performance et une dalle de béton pour
augmenter la surface de glisse.
Évaluation des équipes
Les facultés de génie participantes sont évaluées sur 100 points en
fonction de la démonstration technique (50 points), de la course (40 points)
et de l'esprit d'équipe (10 points). La composition du béton, le système de
freinage, le châssis, l'esthétique, la présentation technique, le rapport
technique, la vélocité maximale, la décélération durant le freinage et le
meilleur temps de course sont évalués pour déterminer les gagnants des
différentes catégories.
En 2006, l'équipe du Toboggus avait terminé en 8e place sur les
26 universités inscrites, et en 2005, avait obtenu le 7e rang.
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