|
|
|
Les accompagnatrices de stage Anie Lacroix et Mélanie
Ponton, du CSSS-IUGS, lèvent leur verre en compagnie de Sophie Blanchard,
conseillère pédagogique aux stages, de Myriam Laventure, professeure
responsable de la formation pratique, et de Philippe Bernard, superviseur de
stage au CSSS-IUGS.
Photo : Isabelle Huard
|
|
|
Journée reconnaissance en psychoéducation
La Faculté d'éducation a tenu le 19 janvier une journée reconnaissance
aux accompagnatrices et accompagnateurs de stage en psychoéducation.
Organisée par l'équipe de la formation pratique en psychoéducation, la
rencontre visait à remercier les personnes qui partagent bénévolement leur
expérience professionnelle avec les étudiantes et étudiants de 1er et
2e cycle. Quelque 82 participants – dont certains venus d'aussi loin que la
Gaspésie – ont assisté à l'événement. Ils ont aussi pu prendre part à des
ateliers de formation portant sur des programmes d'intervention et sur des
outils d'évaluation. Comme ces personnes accompagnatrices de stage
travaillent souvent dans des milieux diversifiés, cette journée se voulait
une occasion de favoriser les rencontres et les échanges sur les pratiques
de mentorat. Selon la professeure Myriam Laventure, du Département de
psychoéducation, la journée a été très appréciée : «Les commentaires reçus
sont jusqu'à maintenant tous positifs, les gens ont beaucoup apprécié cette
journée de ressourcement. Il s'agit donc d'une expérience à répéter!» Au
cours de la journée, neuf ateliers étaient offerts, portant entre autres sur
les programmes d'intervention, les difficultés de comportement en classe,
sur la collaboration avec les parents visant à favoriser les pratiques
éducatives et sur l'évaluation du réseau social de soutien. Ces ateliers
étaient offerts par l'équipe professorale du Département de psychoéducation.
Retour à la une |