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Liaison, 8 février 2007

 

 
L'apprentissage par problèmes a été instauré en 1987 à la Faculté de médecine, remplaçant les cours magistraux.

L'apprentissage par problèmes a été instauré en 1987 à la Faculté de médecine, remplaçant les cours magistraux.

Photo : Archives Liaison

 


Liaison : 40 ans d'actualité

1987 : Un programme d'études
innovateur à la Faculté de médecine

Il y a 20 ans, l'Université de Sherbrooke innovait en lançant une nouvelle méthode d'enseignement pour les futurs médecins. La Faculté de médecine lançait l'apprentissage par problèmes, une méthode pédagogique innovatrice qui remplaçait les cours magistraux par un apprentissage axé sur les compétences professionnelles. Cette approche allait prendre du galon et permettre à l'UdeS de devenir un chef de file dans la formation des médecins. Voici ce que Liaison publiait en 1987.

La Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke a dévoilé, le 19 novembre, les grandes lignes de son nouveau programme d'études prédoctorales. Ce programme, qui est offert aux nouveaux étudiants en médecine depuis septembre, vise à former des médecins plus sensibles et mieux préparés à répondre à la dimension humaine des problèmes médicaux. «L'erreur commune est de vouloir trop charger les curriculums, de telle sorte que les étudiants en médecine sont gavés d'informations et étouffent littéralement sous le poids du contenu», de préciser le docteur Jacques E. DesMarchais, vice-doyen aux études.

Pour corriger cet état de fait, la Faculté de médecine a mis au point un programme qui favorise l'autonomie d'apprentissage, permet des stages en communauté et développe le sens de l'humanisme.

Comme l'ont ensuite expliqué les docteurs Grand'Maison, Iglesias et Dumais, qui participaient également à la conférence de presse, le nouveau programme d'études consiste en un apprentissage par problème, ce qui permet à l'étudiant de formuler des hypothèses à la faveur d'activités en petits groupes. Le doyen Gilles Pigeon a conclu en disant que le nouveau programme d'études s'inscrivait dans la foulée des initiatives d'avant-garde menées depuis 25 ans par la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke. (…)

Le nouveau curriculum entend privilégier le recours à des stages en communauté plus nombreux, assortis d'activités spéciales destinées à accroître la sensibilité des futurs médecins à la dimension humaine des problèmes médicaux. À la place d'une approche formelle et magistrale, le nouveau programme d'études médicales offre un enseignement qui tient davantage compte de la dimension bioéthique de la médecine d'aujourd'hui. Réputée pour ses initiatives d'avant-garde en matière de santé communautaire, la Faculté de médecine s'est bâti un solide renom depuis ses débuts, il y a 25 ans. Déjà, au milieu des années 70, par exemple, les responsables de la Faculté s'assuraient que les étudiants en médecine générale s'initient aussi à la médecine familiale. Et voilà que, une douzaine d'années plus tard, le législateur va rendre cette pratique obligatoire à compter de 1988.

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