Liaison : 40 ans d'actualité
1987 : Un programme d'études
innovateur à la Faculté de médecine
Il y a 20 ans, l'Université de Sherbrooke innovait en lançant une
nouvelle méthode d'enseignement pour les futurs médecins. La Faculté de
médecine lançait l'apprentissage par problèmes, une méthode pédagogique
innovatrice qui remplaçait les cours magistraux par un apprentissage axé sur
les compétences professionnelles. Cette approche allait prendre du galon et
permettre à l'UdeS de devenir un chef de file dans la formation des
médecins. Voici ce que Liaison publiait en 1987.
La Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke a dévoilé, le
19 novembre, les grandes lignes de son nouveau programme d'études
prédoctorales. Ce programme, qui est offert aux nouveaux étudiants en
médecine depuis septembre, vise à former des médecins plus sensibles et
mieux préparés à répondre à la dimension humaine des problèmes médicaux.
«L'erreur commune est de vouloir trop charger les curriculums, de telle
sorte que les étudiants en médecine sont gavés d'informations et étouffent
littéralement sous le poids du contenu», de préciser le docteur Jacques E.
DesMarchais, vice-doyen aux études.
Pour corriger cet état de fait, la Faculté de médecine a mis au point un
programme qui favorise l'autonomie d'apprentissage, permet des stages en
communauté et développe le sens de l'humanisme.
Comme l'ont ensuite expliqué les docteurs Grand'Maison, Iglesias et
Dumais, qui participaient également à la conférence de presse, le nouveau
programme d'études consiste en un apprentissage par problème, ce qui permet
à l'étudiant de formuler des hypothèses à la faveur d'activités en petits
groupes. Le doyen Gilles Pigeon a conclu en disant que le nouveau programme
d'études s'inscrivait dans la foulée des initiatives d'avant-garde menées
depuis 25 ans par la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke. (…)
Le nouveau curriculum entend privilégier le recours à des stages en
communauté plus nombreux, assortis d'activités spéciales destinées à
accroître la sensibilité des futurs médecins à la dimension humaine des
problèmes médicaux. À la place d'une approche formelle et magistrale, le
nouveau programme d'études médicales offre un enseignement qui tient
davantage compte de la dimension bioéthique de la médecine d'aujourd'hui.
Réputée pour ses initiatives d'avant-garde en matière de santé
communautaire, la Faculté de médecine s'est bâti un solide renom depuis ses
débuts, il y a 25 ans. Déjà, au milieu des années 70, par exemple, les
responsables de la Faculté s'assuraient que les étudiants en médecine
générale s'initient aussi à la médecine familiale. Et voilà que, une
douzaine d'années plus tard, le législateur va rendre cette pratique
obligatoire à compter de 1988.
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