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Liaison, 25 janvier 2007

 

 
Valérie Poirier et Fanny Laroche, étudiantes au BEPP, ont aidé des écoliers, dont plusieurs élèves immigrants, à publier leur propre journal.

Valérie Poirier et Fanny Laroche, étudiantes au BEPP, ont aidé des écoliers, dont plusieurs élèves immigrants, à publier leur propre journal.

Photo : Roger Lafontaine

 


Deux étudiantes initient de jeunes reporters en herbe

ROBIN RENAUD

Une quinzaine de jeunes élèves de la 3e à la 6e année d'une école de Sherbrooke ont pu s'initier à la production d'un journal grâce à deux étudiantes au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP). Fanny Laroche et Valérie Poirier ne se doutaient pas que leur implication allait les mener si loin, lorsqu'elles ont proposé leur aide comme bénévoles auprès de l'organisme Collège Frontière. En effet, ce projet qui contribue à l'intégration d'élèves immigrants a retenu l'attention du quotidien The Gazette il y a quelques semaines.

Collège Frontière est un organisme qui a une antenne sur le Campus principal, et dont la mission est d'aider à l'alphabétisation. «Valérie et moi avions joint l'organisme pour offrir de l'aide aux devoirs. Nous avons été invitées à nous rendre à l'école Desjardins de Sherbrooke. La directrice avait toutefois un projet plus précis à nous confier, celui de coordonner la production d'un journal», raconte Fanny Laroche.

Initiative des élèves

En fait, ce sont les élèves eux-mêmes qui ont proposé de publier un journal. Le projet est devenu un lieu d'intégration hors du commun pour plusieurs des écolières et des écoliers. «Parmi le groupe, on trouvait des élèves originaires de plusieurs régions du monde : l'Afrique, l'Afghanistan et le Mexique, entre autres, poursuit Fanny Laroche. Certains avaient davantage besoin d'aide pour la rédaction de leurs textes. Cependant, ce sont les élèves qui ont fait tout le travail. Nous leur avons fourni des outils de correction, et les avons conseillés au meilleur de nos connaissances, mais il n'était pas question d'écrire à leur place. Dans ma ville d'origine, j'avais eu peu d'occasions d'être en contact avec des enfants d'autres origines culturelles. Cette expérience a été très bénéfique», ajoute-t-elle.

Échange et entraide

Pour le premier numéro, les élèves ont également décidé du contenu éditorial du journal. Le journal présente des articles consacrés notamment au professeur du mois, à la musique, à l'Angleterre, à la mode, au sport ainsi qu'à une carte de Noël.

«La première rencontre a été particulièrement fébrile. Le choix des sujets a été décidé par les jeunes, puis au fil des rencontres, les sujets se sont précisés et resserrés. Plus le projet avançait, plus les élèves s'aidaient entre eux. Les grands de 6e ont terminé plus rapidement leurs textes. Ils ont donc pu donner un bon coup de pouce aux plus jeunes. Ils étaient très beaux à voir aller», ajoute pour sa part Valérie Poirier.

Fanny Laroche souligne également que plusieurs des jeunes participants ont développé un grand intérêt pour les métiers de la presse : «Ils agissaient vraiment comme de mini-journalistes, munis de leurs carnets de notes et ayant en main leurs fiches de questions.»

Les écoliers ont également procédé au choix de photos et ont participé à la mise en page. Et le résultat a été publié juste avant les fêtes de Noël, au grand plaisir des journalistes en herbe, de leurs professeurs et des deux étudiantes. La 1re édition de L'écrivain de Desjardins, tiré à une cinquantaine d'exemplaires, était enfin disponible.

Un projet bien en vue

Ce projet original d'intégration a eu des échos et a retenu l'attention de plusieurs. Une école montréalaise songe même à imiter cette initiative. En 2007, deux autres numéros doivent être publiés : l'un en février et l'autre en avril. Puisque l'école Desjardins accueille environ 20 % d'élèves nés à l'extérieur du Québec, il est question de faire davantage de place à la découverte des pays d'origine des jeunes collaborateurs.

Pour Fanny Laroche et Valérie Poirier, cette expérience a été riche et a permis de bien entreprendre leur parcours universitaire. «Nous en étions à notre première session d'études et ce projet nous a permis de développer une belle complicité avec ces jeunes. Actuellement, nous venons d'entreprendre nos premiers stages, mais nous avons toutes les deux ajusté nos horaires pour avoir la chance de poursuivre ce projet», dit Valérie Poirier. Un engagement qui confirme que les deux étudiantes de 1re année au BEPP ont bien la piqûre de l'enseignement.

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