Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
>25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 25 janvier 2007

 

 
Le recteur a prononcé son allocution entouré de son équipe de direction ainsi que de la plupart des leaders de la communauté universitaire qui ont été honorés dans les pages de Liaison au cours de la dernière année.

Le recteur a prononcé son allocution entouré de son équipe de direction ainsi que de la plupart des leaders de la communauté universitaire qui ont été honorés dans les pages de Liaison au cours de la dernière année.

Photo : Roger Lafontaine

 


«L'UdeS doit influencer le nouvel ordre mondial»

– Bruno-Marie Béchard

ROBIN RENAUD

D'ici quelques années, notre économie, nos valeurs et le monde universitaire seront bouleversés par un nouvel ordre mondial fortement influencé par des pays émergents comme la Chine et l'Inde. Forte de sa réputation de classe mondiale, l'UdeS est appelée à jouer un rôle important dans cette mouvance, estime Bruno-Marie Béchard. C'est l'essentiel du message que le recteur a livré lors de la fête du Nouvel An le 18 janvier. Il a invité l'ensemble de la communauté universitaire à continuer d'exercer son leadership distinctif en 2007, pour bien positionner l'Université face à ces défis.

Saluant les succès de la dernière année, il a également annoncé que la nouvelle année permettra de poursuivre la phase de consolidation et de stabilisation amorcée l'an dernier, alors que les universités québécoises doivent composer avec un financement très insuffisant.

2006 : un grand cru

Devant un parterre de quelque 800 personnes, le recteur a d'abord rappelé l'objectif que s'était donné l'Université en 2001, soit de mériter une réputation de premier calibre parmi les meilleures universités au monde. Cet objectif a été brillamment atteint comme en a fait foi le doublé aux palmarès universitaires des publications Maclean's et The Globe and Mail. «Il s'agit d'un résultat jamais vu et d'une performance historique au Canada. De tels résultats confirment notre caractère exceptionnel, notamment quant à la pertinence de nos programmes, la qualité de notre corps professoral, de nos ressources humaines ainsi que des étudiants que nous admettons, celle de nos infrastructures de recherche et de la préparation à la carrière de nos diplômés», a-t-il déclaré. Le recteur a également souligné les hausses spectaculaires des demandes d'admission et des inscriptions depuis 2001 ainsi que le succès de la collation des grades renouvelée, qui a été captée par trois millions de personnes dans le monde grâce à une couverture médiatique sans précédent.

Retour de Chine

Le recteur a prononcé son allocution quelques heures à peine après être rentré d'une mission en Chine où, a-t-il dit, la renommée de l'UdeS se fait sentir : «Le gouvernement chinois vient de choisir l'Université de Sherbrooke pour en faire un partenaire important. C'est tout à fait exceptionnel. Il s'agit du gouvernement le plus riche du monde; celui dont la marge de manœuvre est la plus considérable. L'économie chinoise traverse une effervescence formidable et son gouvernement trie sur le volet les collaborations. Le fait qu'il nous ait choisis pour assumer un rôle important dit tout de notre réputation qui s'étend, se renforce et se consolide à l'échelle du globe. Grâce au travail que vous accomplissez chaque jour, à tous égards, l'Université de Sherbrooke est en meilleure posture que quiconque pour affronter l'avenir.»

Le recteur a laissé savoir que des annonces seront faites au cours des prochaines semaines quant aux retombées de sa mission en Chine.

Un monde nouveau

Jusqu'à maintenant, a poursuivi Bruno-Marie Béchard, la société mesure l'influence des pays émergents comme la Chine et l'Inde en termes de concurrence économique et de pertes d'emplois. Or ces deux pays, qui compteront bientôt le tiers de la population mondiale à eux seuls, vont également amener l'éclosion d'un nouvel ordre mondial qui entraînera aussi des bouleversements incroyables sur les plans culturel, religieux, social et… universitaire!

«Nous assisterons à la montée de milliers d'universités qui vont chambarder le monde universitaire en recherche et en enseignement, mais aussi à l'avènement d'une jeunesse intéressée par la mondialisation. Les universités devront se remettre en question dans ce nouveau panorama», a-t-il lancé. Le nombre croissant d'universitaires et le rythme d'avancement des connaissances seront également multipliés, prévoit le recteur : «Le réseau universitaire mondial sera alors fortement influencé par les universités provenant de ces pays dont les systèmes de valeurs sont radicalement différents des nôtres. Les universités, et particulièrement la nôtre, devront jouer un rôle pour influencer ce nouvel ordre mondial, et éclairer la société dans un courant d'idées et de valeurs nouvelles.» Pour appuyer ses propos, le recteur a pimenté son discours de statistiques frappantes. Il a notamment indiqué que la population indienne croît chaque année de 30 millions de personnes, soit l'équivalent de la population canadienne. Aussi, il a souligné que parmi la population d'un milliard de Chinois, 300 millions de personnes ont un niveau de vie tout à fait comparable à celui des 300 millions d'Étatsuniens.

L'UdeS en bonne position

Bruno-Marie Béchard appelle donc la communauté universitaire à positionner l'UdeS dans ce nouveau panorama universitaire mondial en travaillant sur deux plans : «Je vous demande d'abord de poursuivre la mobilisation pour que votre leadership diversifié s'exerce dans toutes les facettes de l'organisation. Face aux défis qui nous attendent, il faut voir autrement notre rôle, notamment dans nos efforts de stabilisation et de solidification.»

Deuxièmement, le recteur souhaite que s'accentue dès maintenant la réflexion sur le rôle que devra jouer l'UdeS sur l'échiquier mondial : «Tentez de vous projeter dans l'avenir, afin de voir de quelle façon l'Université peut apporter des solutions pour aider notre société à se positionner dans ce monde complètement nouveau qui va bousculer toutes nos façons de faire. La planète va se transformer. Il nous appartient dès maintenant d'influencer le cours des choses et de déterminer comment notre université va être prête à évoluer dans un monde profondément transformé qui nous réserve des surprises formidables. Je suis persuadé que vous saurez développer des idées neuves et des projets inédits pour encore me surprendre et m'impressionner en cette nouvelle année 2007.»

L'orchestre pop de l'UdeS débordait d'énergie à la fête du Nouvel An!
L'orchestre pop de l'UdeS débordait d'énergie
à la fête du Nouvel An!

Photos : Roger Lafontaine

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca