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Liaison, 11 janvier 2007

 

 
Le projet SOS : Catastrophe a reçu le 4 décembre trois experts en mesures d'urgence : Martin Bélisle, des Forces canadiennes, Nicole Fugère, du ministère de la Sécurité publique, et Michel Richer, de la Ville de Sherbrooke.

Le projet SOS : Catastrophe a reçu le 4 décembre trois experts en mesures d'urgence : Martin Bélisle, des Forces canadiennes, Nicole Fugère, du ministère de la Sécurité publique, et Michel Richer, de la Ville de Sherbrooke.

Photo : Roger Lafontaine

 


Êtes-vous préparé aux catastrophes?

Qu'arrive-t-il quand une catastrophe survient? Comment faut-il réagir devant une inondation? Sommes-nous préparés à l'érosion des berges, au déversement de matières dangereuses ou encore aux crises sociales qui découleraient de situations désastreuses?

Face à ces éventualités, le Département d'histoire et de sciences politiques a mis sur pied le projet SOS : Catastrophe. Le 4 décembre, trois experts en mesures d'urgence ont pris part à une première activité, pour présenter les rôles des différents intervenants dans l'élaboration et l'application de plan d'urgence à la suite d'une catastrophe. Il s'agissait de Michel Richer, directeur du service de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke, Nicole Fugère, conseillère en sécurité civile en Estrie au ministère de la Sécurité publique du Québec, et du major Martin Bélisle, officier des Forces canadiennes.

Coordonner les efforts

Depuis l'incendie survenu à Saint-Basile-le-Grand en 1988, les plans d'urgence ont bien changé, a fait remarquer Nicole Fugère. Le Québec est passé d'une politique de réparation des sinistres à une politique de prévention qui permet de réduire la vulnérabilité des citoyens face à de telles situations.

Les municipalités aussi ont dû emboîter le pas. La Ville de Sherbrooke possède un plan d'urgence détaillé qui permet de déployer une équipe très rapidement. Toutefois, selon Michel Richer, il faut aussi développer une culture de prévention en sécurité civile chez les citoyens. Cette culture commence par l'habitude de changer régulièrement les piles de nos détecteurs de fumée.

Ici et ailleurs

Les Forces canadiennes possèdent, en cas de crise, des équipes d'intervention qui appuient les équipes municipales, provinciales et nationales. Nous n'avons qu'à nous rappeler leur soutien lors du verglas de 1998.

L'armée a également des capacités d'intervention à l'étranger. Ce fut le cas notamment au Sri Lanka à la suite du tsunami en 2005 ou lors de l'évacuation des ressortissants canadiens au Liban l'été dernier.

En appui à d'autres partenaires, l'armée peut déployer en 12 heures une équipe de reconnaissance intervenant sur quatre axes : les soins médicaux, l'eau potable, le génie civil et la coordination des efforts.

Mieux prévenir

Chez nous, des évènements comme le déluge du Saguenay ou le verglas de 1998 ont démontré l'importance de développer une culture de prévention en sécurité civile. Le projet SOS : Catastrophe lancé à l'Université vise donc à sensibiliser les citoyens en ce sens. Les organisateurs tiendront ces prochains mois d'autres activités. Un forum d'information aura pour but de développer une culture de sécurité civile. Le point culminant du projet aura lieu du 29 au 31 mars avec la présentation de nombreux kiosques, dont certains bâtis par des élèves des écoles primaires et secondaires de la région, et une simulation de la gestion d'un tremblement de terre sera faite.

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