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Liaison, 11 janvier 2007

 

 
L'édifice abritant le Centre de technologies avancées verra le jour au cours des prochains mois. Ce projet de 36 M$ constitue la première implantation dans le Parc Innovation de l'Université de Sherbrooke.

L'édifice abritant le Centre de technologies avancées verra le jour au cours des prochains mois. Ce projet de 36 M$ constitue la première implantation dans le Parc Innovation de l'Université de Sherbrooke.

 


Innover en partenariat

BRP et l'UdeS lancent le Centre de technologies avancées

Robin Renaud et Caroline Dubois

L'Université de Sherbrooke franchit une étape historique de son développement avec l'annonce du premier édifice de son Parc Innovation. Le 19 décembre, Bombardier Produits récréatifs (BRP) et l'UdeS ont confirmé leur association pour créer un centre de recherche et d'innovation visant à développer de nouvelles technologies de pointe dans le domaine des véhicules récréatifs motorisés. Le Centre de technologies avancées  (CTA) BRP-UdeS emménagera en janvier 2008 dans le nouveau parc projeté depuis près de 25 ans. (Autre texte ci-contre)

Le CTA représente des investissements totaux de 36 M$ échelonnés sur cinq ans, dont 10,6 M$ en infrastructures et 4 M$ en équipements spécialisés. Le projet est rendu possible grâce à deux subventions, l'une de 8,5 M$ du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec, l'autre de 9,9 M$ de Développement économique Canada. L'entreprise BRP investira 15,6 M$ et l'Université de Sherbrooke 2,1 M$ en infrastructures. Le CTA logera dans un nouvel édifice de 3900 mètres carrés qui constituera le fer de lance du nouveau Parc Innovation de l'Université de Sherbrooke, dont l'entrée sera située sur le boulevard de l'Université près de l'autoroute 410.

«Condamnés à innover»

Le président et chef de la direction de BRP, José Boisjoli, le dit sans détour : l'innovation est la seule planche de salut de l'entreprise face à la concurrence mondiale de plus en plus féroce. «Après avoir subi la pression du dollar canadien fort et la poussée des concurrents traditionnels, nous avons dû prendre des décisions douloureuses, explique-t-il. Le CTA vise à assurer la stabilité de l'emploi de qualité dans la région et à consolider la compétitivité du Québec face aux pays émergents. Par exemple, il y a 10 ans, il n'y avait aucun manufacturier de VTT en Chine. Aujourd'hui on en compte plus de 25.»

Ainsi, les innovations mises au point au CTA devraient alimenter les centres de développement que compte déjà BRP, à Valcourt, en Autriche, en Finlande et aux États-Unis.

«Les racines de BRP sont en Estrie. Son savoir-faire est reconnu, nous avons ici des fournisseurs loyaux et compétents. Avec ce projet, nous voulons faire de la région un centre d'excellence mondial en matière de véhicules récréatifs motorisés», poursuit José Boisjoli. Ce dernier a salué les appuis substantiels des gouvernements fédéral et provincial dans le projet.

Objectifs ambitieux

La mission du CTA est à la fois inspirante et audacieuse : développer, d'ici 2011, cinq technologies nouvelles et les intégrer au processus manufacturier de BRP et de ses partenaires québécois. Le tout en formant des professionnels de recherche hautement qualifiés. Concrètement, le Centre prévoit embaucher, à temps plein, 25 employés de BRP, 15 étudiants diplômés, six professionnels de recherche de l'Université ainsi que deux employés administratifs.

Les équipes travailleront principalement sur cinq thèmes de développement : les moteurs; les transmissions et les systèmes d'entraînement; les suspensions et les amortisseurs; les matériaux et les procédés de fabrication; et les technologies plus respectueuses de l'environnement.

Partenariat naturel

Pour le président de BRP, plusieurs facteurs ont conduit au choix de s'associer avec l'Université de Sherbrooke dans le CTA : «Comme BRP, l'UdeS est réputée pour son puissant leadership et sa formidable capacité d'innover. Dans notre région, nous avons une longue histoire de coopération avec elle. L'Université a une solide réputation internationale liée à la compétence de son corps professoral et à la qualité de ses étudiants. Ensemble, nous pouvons contribuer à former la relève de notre région.» Interpellant le recteur, José Boisjoli a évoqué le fait que le CTA deviendra un exemple inspirant. «Pour vous et moi, le travail ne fait que commencer. Chez BRP, nous croyons que le projet développé par le CTA deviendra le modèle à suivre dans l'avenir. En effet, une université et une multinationale issue de la même région qui s'associent pour développer des technologies reliées à un secteur porteur, pour faire de cette région un centre d'excellence mondial, quel beau modèle!»

Ces paroles ont rejoint les commentaires du recteur Bruno-Marie Béchard : «Notre capacité d'innovation mutuelle fait la force de ce partenariat. Dans un milieu stimulant unique au Québec, l'Université offrira aux étudiants des cycles supérieurs en génie un cadre exceptionnel pour des activités de recherche fondamentale et appliquée dont les percées technologiques contribueront à la haute compétitivité de l'industrie québécoise.»

L'inauguration du CTA est prévue en janvier 2008. Sa création a été annoncée en présence du premier ministre du Québec, Jean Charest, du ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, Jean-Pierre Blackburn, de la ministre des Relations internationales du Québec et ministre responsable de la région de l'Estrie, Monique Gagnon-Tremblay, du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Raymond Bachand, ainsi que du maire de Sherbrooke, Jean Perrault.

Photo de Bruno-Marie Béchard
Bruno-Marie Béchard

 

Photo de Jean-Pierre Blackburn
Jean-Pierre Blackburn

 

Photo de José Boisjoli
José Boisjoli

 

Photo de Jean Charest
Jean Charest

 

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