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La lecture à quatre mains
ISABELLE HUARD
Une étudiante de 1re année en enseignement, heureuse et craintive, va
chercher un élève dans sa classe. «Va-t-il aimer les livres que je lui ai
choisis?» se demande-t-elle. L'élève sourit à l'étudiante, car il en est à
sa 15e période de lecture à quatre mains depuis trois ans. «J'aime me faire
lire des histoires, comme ça, juste pour le plaisir», se dit l'enfant. Puis,
tous deux se trouvent un petit coin, déplient une couverture, étalent leurs
12 livres et se lancent ensemble dans la lecture-aventure, la
lecture-découverte, la lecture-affection, bref, la lecture sans frontières!
Depuis 2004, les 200 étudiantes et étudiants inscrits en 1re année du
baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP) ont
sélectionné 2500 livres jeunesse pour les faire découvrir à une quarantaine
d'élèves de l'école Val-du-Lac de Sherbrooke et de l'école
Brassard-Saint-Patrice de Magog. Avant les rencontres en classe, l'équipe-école
de Val-du-Lac offre à la Faculté d'éducation des conféren-ces aux cinq
groupes de 1re année du BEPP. On leur présente la réalité des élèves en
difficulté.
Les élèves de 5 à 12 ans qui sont accueillis à l'école Val-du-Lac ont dû
quitter leur classe régulière, puis leur classe spéciale, et parfois même
leur famille. Cette école primaire devient alors «le terminus», le lieu où
les élèves désertent les voies de l'échec pour retrouver celles de la
réussite. La lecture est l'une des clés du succès, croit la directrice,
Joanne Letendre. Les enseignantes et enseignants ainsi que les éducatrices
s'engagent à relever un défi de taille : que tous les élèves lisent, ce
qu'ils réussissent actuellement. Même les élèves de 9 ou 10 ans qui arrivent
en cours d'année – ne sachant pas lire – sont évalués en lecture. Ils sont
accompagnés en classe et soutenus dans des projets axés sur la réussite.
Pour cela, tous les membres de l'équipe-école sont formés et outillés en
conséquence, grâce entre autres au partenariat établi avec la Faculté
d'éducation.
Aimer lire
Puisque les étudiantes et étudiants en enseignement aiment les enfants,
et que les enfants aiment se faire lire des histoires, il suffisait de
susciter des rencontres entre eux pour que tous lisent! C'est dans cet
esprit qu'est née la Lecture à quatre mains. Tous les élèves du pri-maire de
l'école Val-du-Lac participent à cette activité, alors que trois élèves par
classe de 1er cycle sont choisis à l'école Brassard-Saint-Patrice. Ces
élèves ont tous découvert les livres à l'école, car personne ne leur a
raconté des histoires avant de dormir. «Mon rêve, nous a confié un enfant,
ce serait d'avoir un livre à moi, un livre que je pourrais apporter à la
maison.» En 2004, dans le cadre d'un projet de l'École en chantier mis sur
pied par la Faculté d'éducation, chaque élève de l'école primaire Val-du-Lac
a reçu un coffret de lecture conçu par une équipe d'étudiantes et
d'étudiants du BEPP et du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale
dans lequel il y avait un livre, un vrai livre!
D'ailleurs, depuis sa création, le projet a fait boule de neige : des
partenaires se sont ajoutés, tels Gallimard et le centre de plein air
Jou-vence. Raymond Sauvé, directeur de Jouvence, a spontanément adopté «les
ptits gars de Val-du-Lac» lorsqu'ils les a salués au retour du refuge. Grâce
à lui, ces élèves ont pu découvrir des livres dans la forêt! La
coordonnatrice du projet, Hélène Guy, rêve d'ailleurs que d'autres
partenaires puissent se manifester : «Mon souhait, ce serait que
l'université citoyenne adopte aussi ces élèves, car nous avons des
ressources à proximité, puis, pourquoi pas… une compagnie d'autobus pour les
faire sortir davantage, car la lecture fait appel à la culture!» dit-elle.
«Si un partenaire veut se joindre à nous, je lui poserais deux
questions : que viens-tu chercher et qu'as-tu à offrir? Par exemple, les
gens de Gallimard, ces conseillers pédagogiques du livre qui connaissent à
fond une centaine de maisons d'édition, se sont joints à l'équipe, car pour
lire, il faut apprendre à mieux sélectionner nos livres», raconte la
professeure de la Faculté d'éducation.
Une première pomme
Les étudiantes et étudiants du BEPP ne commencent leurs stages qu'au
trimestre d'hiver. Grâce à ce projet, ils sont heureux d'avoir dès l'automne
un contact privilégié avec les intervenants sur le terrain lors de
conférences données par l'équipe-école. Ils ont ensuite l'occasion d'être
accueillis dans des écoles et de recevoir «leur première pomme
d'enseignant», comme le dit Chantal Chagnon, directrice adjointe de l'école
Brassard-Saint-Patrice. Dans un esprit de partenariat, les conférences ont
lieu au cours d'une journée pédagogique en échange de périodes de lecture
offertes par les étudiantes et étudiants. De plus, les retours sur chacune
de ces périodes sont animés par une profes-seure, une enseignante et, si
possible, une éducatrice.
Le chemin de la réussite
L'élève qui emprunte le chemin de la réussite part donc de l'école
Val-du-Lac, passe par l'UdeS, puis il est réintroduit dans une école
régulière. Son séjour à Val-du-Lac aura été plus ou moins long, grâce à l'équipe-école
d'abord, et grâce aussi à des gens qui auront fait la diffé-rence dans son
cheminement. Les coordonnatrices de la Lecture à quatre mains, Hélène Guy et
Nadine Breton, font partie de ces gens, tout comme les étudiantes et
étudiants qui, par le livre, tissent des liens avec l'enfant. La lecture à
quatre mains traduit cette complicité qui va bien au-delà de la lecture. Et
si vous avez des livres, des livres que vous avez aimés, pourquoi ne pas les
partager avec un enfant?
Les personnes intéressées par le projet peuvent communiquer avec la
professeure Hélène Guy à
Helene.Guy@USherbrooke.ca.
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