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Liaison, 7 décembre 2006

 

 
Donner le goût de la réussite à des élèves en difficulté en les initiant à la lecture. Voilà la mission que se donnent les responsables du projet La lecture à quatre mains. Depuis trois ans, des élèves en difficulté de deux écoles de la région ont pu découvrir la lecture au contact d'étudiantes et d'étudiants en enseignement au préscolaire et au primaire. Certains de ces jeunes élèves vivent une enfance trouble. Tous ont découvert les livres à l'école, car personne ne leur a raconté d'histoires avant de dormir. «Mon rêve, confie l'un de ces enfants, ce serait d'avoir un livre à moi.»

Donner le goût de la réussite à des élèves en difficulté en les initiant à la lecture. Voilà la mission que se donnent les responsables du projet La lecture à quatre mains. Depuis trois ans, des élèves en difficulté de deux écoles de la région ont pu découvrir la lecture au contact d'étudiantes et d'étudiants en enseignement au préscolaire et au primaire. Certains de ces jeunes élèves vivent une enfance trouble. Tous ont découvert les livres à l'école, car personne ne leur a raconté d'histoires avant de dormir. «Mon rêve, confie l'un de ces enfants, ce serait d'avoir un livre à moi.»

Simulation – Photo : Isabelle Huard

 


La lecture à quatre mains

ISABELLE HUARD

Une étudiante de 1re année en enseignement, heureuse et craintive, va chercher un élève dans sa classe. «Va-t-il aimer les livres que je lui ai choisis?» se demande-t-elle. L'élève sourit à l'étudiante, car il en est à sa 15e période de lecture à quatre mains depuis trois ans. «J'aime me faire lire des histoires, comme ça, juste pour le plaisir», se dit l'enfant. Puis, tous deux se trouvent un petit coin, déplient une couverture, étalent leurs 12 livres et se lancent ensemble dans la lecture-aventure, la lecture-découverte, la lecture-affection, bref, la lecture sans frontières!

Depuis 2004, les 200 étudiantes et étudiants inscrits en 1re année du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP) ont sélectionné 2500 livres jeunesse pour les faire découvrir à une quarantaine d'élèves de l'école Val-du-Lac de Sherbrooke et de l'école Brassard-Saint-Patrice de Magog. Avant les rencontres en classe, l'équipe-école de Val-du-Lac offre à la Faculté d'éducation des conféren-ces aux cinq groupes de 1re année du BEPP. On leur présente la réalité des élèves en difficulté.

Les élèves de 5 à 12 ans qui sont accueillis à l'école Val-du-Lac ont dû quitter leur classe régulière, puis leur classe spéciale, et parfois même leur famille. Cette école primaire devient alors «le terminus», le lieu où les élèves désertent les voies de l'échec pour retrouver celles de la réussite. La lecture est l'une des clés du succès, croit la directrice, Joanne Letendre. Les enseignantes et enseignants ainsi que les éducatrices s'engagent à relever un défi de taille : que tous les élèves lisent, ce qu'ils réussissent actuellement. Même les élèves de 9 ou 10 ans qui arrivent en cours d'année – ne sachant pas lire – sont évalués en lecture. Ils sont accompagnés en classe et soutenus dans des projets axés sur la réussite. Pour cela, tous les membres de l'équipe-école sont formés et outillés en conséquence, grâce entre autres au partenariat établi avec la Faculté d'éducation.

Aimer lire

Puisque les étudiantes et étudiants en enseignement aiment les enfants, et que les enfants aiment se faire lire des histoires, il suffisait de susciter des rencontres entre eux pour que tous lisent! C'est dans cet esprit qu'est née la Lecture à quatre mains. Tous les élèves du pri-maire de l'école Val-du-Lac participent à cette activité, alors que trois élèves par classe de 1er cycle sont choisis à l'école Brassard-Saint-Patrice. Ces élèves ont tous découvert les livres à l'école, car personne ne leur a raconté des histoires avant de dormir. «Mon rêve, nous a confié un enfant, ce serait d'avoir un livre à moi, un livre que je pourrais apporter à la maison.» En 2004, dans le cadre d'un projet de l'École en chantier mis sur pied par la Faculté d'éducation, chaque élève de l'école primaire Val-du-Lac a reçu un coffret de lecture conçu par une équipe d'étudiantes et d'étudiants du BEPP et du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale dans lequel il y avait un livre, un vrai livre!

D'ailleurs, depuis sa création, le projet a fait boule de neige : des partenaires se sont ajoutés, tels Gallimard et le centre de plein air Jou-vence. Raymond Sauvé, directeur de Jouvence, a spontanément adopté «les ptits gars de Val-du-Lac» lorsqu'ils les a salués au retour du refuge. Grâce à lui, ces élèves ont pu découvrir des livres dans la forêt! La coordonnatrice du projet, Hélène Guy, rêve d'ailleurs que d'autres partenaires puissent se manifester : «Mon souhait, ce serait que l'université citoyenne adopte aussi ces élèves, car nous avons des ressources à proximité, puis, pourquoi pas… une compagnie d'autobus pour les faire sortir davantage, car la lecture fait appel à la culture!» dit-elle.

«Si un partenaire veut se joindre à nous, je lui poserais deux questions : que viens-tu chercher et qu'as-tu à offrir? Par exemple, les gens de Gallimard, ces conseillers pédagogiques du livre qui connaissent à fond une centaine de maisons d'édition, se sont joints à l'équipe, car pour lire, il faut apprendre à mieux sélectionner nos livres», raconte la professeure de la Faculté d'éducation.

Une première pomme

Les étudiantes et étudiants du BEPP ne commencent leurs stages qu'au trimestre d'hiver. Grâce à ce projet, ils sont heureux d'avoir dès l'automne un contact privilégié avec les intervenants sur le terrain lors de conférences données par l'équipe-école. Ils ont ensuite l'occasion d'être accueillis dans des écoles et de recevoir «leur première pomme d'enseignant», comme le dit Chantal Chagnon, directrice adjointe de l'école Brassard-Saint-Patrice. Dans un esprit de partenariat, les conférences ont lieu au cours d'une journée pédagogique en échange de périodes de lecture offertes par les étudiantes et étudiants. De plus, les retours sur chacune de ces périodes sont animés par une profes-seure, une enseignante et, si possible, une éducatrice.

Le chemin de la réussite

L'élève qui emprunte le chemin de la réussite part donc de l'école Val-du-Lac, passe par l'UdeS, puis il est réintroduit dans une école régulière. Son séjour à Val-du-Lac aura été plus ou moins long, grâce à l'équipe-école d'abord, et grâce aussi à des gens qui auront fait la diffé-rence dans son cheminement. Les coordonnatrices de la Lecture à quatre mains, Hélène Guy et Nadine Breton, font partie de ces gens, tout comme les étudiantes et étudiants qui, par le livre, tissent des liens avec l'enfant. La lecture à quatre mains traduit cette complicité qui va bien au-delà de la lecture. Et si vous avez des livres, des livres que vous avez aimés, pourquoi ne pas les partager avec un enfant?

Les personnes intéressées par le projet peuvent communiquer avec la professeure Hélène Guy à Helene.Guy@USherbrooke.ca.

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