Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
>7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 7 décembre 2006

 

 
David Foley, étudiant en génie mécanique et membre de l'équipe d'athlétisme Vert & Or, a récemment mérité le titre d'étudiant stagiaire universitaire de l'année au Québec en plus de recevoir la bourse Gilles-Joncas, remise par l'ACDEC-Québec.

David Foley, étudiant en génie mécanique et membre de l'équipe d'athlétisme Vert & Or, a récemment mérité le titre d'étudiant stagiaire universitaire de l'année au Québec en plus de recevoir la bourse Gilles-Joncas, remise par l'ACDEC-Québec.

Photo fournie par David Foley

 


David Foley : globe-trotter et
meilleur étudiant stagiaire au Québec!

DOMINICK POISSON

David Foley n'a que 23 ans, mais il possède déjà une feuille de route impressionnante. Cet étudiant en génie mécanique et membre de l'équipe d'athlétisme Vert & Or a visité plus de 20 pays à travers le monde. Il a aussi prononcé des conférences motivationnelles, dont une devant plus de 2000 personnes, et il a figuré comme athlète au saut à la perche dans une publicité de Volkswagen. Pour ajouter au tableau, David Foley vient de remporter le titre d'étudiant stagiaire universitaire de l'année au Québec, en recevant la bourse Gilles-Joncas, d'une valeur de 1000 $.

Cet honneur est décerné chaque année par le Comité Québec de l'Association canadienne de l'enseignement coopératif (ACDEC-Québec), qui souligne ainsi de façon officielle le travail et l'engagement remarquables d'étudiantes et d'étudiants inscrits au régime coopératif.

Qualifié par son coordonnateur et ses superviseurs de stage comme étant un étudiant stagiaire exceptionnel – l'un de ses employeurs a même dit qu'il était le meilleur stagiaire jamais rencontré – David complète présentement son stage coopératif en Finlande. C'est donc son coordonnateur de stage, Normand Meunier, qui est allé chercher la bourse en son nom lors d'une cérémonie officielle tenue le 9 novembre par l'ACDEC-Québec. «En plus de réussir tout ce qu'il entreprend, David laisse un souvenir remarquable partout où il passe. Ce sont ses qualités humaines qui font que tous le classent parmi les êtres exceptionnels», a souligné Normand Meunier aux quelques membres présents. «On se plaît en sa compagnie. Il a une très bonne écoute et une communication toujours agréable. Il sait nous faire sentir important et il fait preuve d'une très grande humilité», a-t-il ajouté.

Pour David Foley, cette bourse bien méritée arrive à point : «Je suis très satisfait des expériences que me permet de vivre le régime coopératif, et ce prix vient l'amplifier encore plus! Le prix représente aussi un support financier qui répond justement à un budget qui ne demandait que ça. Je suis vraiment choyé!» a-t-il fièrement affirmé.

Un étudiant réellement exceptionnel

C'est à l'Université de Sherbrooke, au Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec, en collaboration avec Bombardier aéronautique, que David a fait son premier stage. Malgré un horaire très chargé où il doit concilier études et entraînement, David a réussi à dénicher deux stages à l'étranger grâce à des démarches personnelles.

Il a donc effectué un stage à Izmir, en Turquie, où il a enseigné aux responsables de production le fonctionnement des systèmes et des équipements de l'usine de moulée animale. Dès cet instant, son superviseur de stage, habitué à recevoir des stagiaires internationaux, a remarqué son immense capacité d'adaptation, sa grande motivation et son côté extrêmement travaillant.

Actuellement, David Foley termine un stage à Vaasa, en Finlande. Il travaille dans un laboratoire de recherche, principalement en modélisation et en conception de systèmes d'acquisition de données et en prototypage 3D. L'équipement disponible dans ce centre lui permet de découvrir davantage et d'exploiter plusieurs domaines technologiques. Encore une fois, selon les commentaires inscrits dans son dossier par son superviseur de stage, David dépasse de loin les attentes de son employeur.

En plus de se distinguer de façon remarquable dans ses stages, David réussit à faire sa marque dans le sport en devenant un athlète de haut niveau, notamment avec l'équipe d'athlétisme Vert & Or. Détenteur du record canadien jeunesse en saut à la perche, il a été élu capitaine de l'équipe canadienne lors des Championnats d'athlétisme pour les moins de 23 ans de la North America, Central America and Caribbean Athletic Association, en 2004. Ce Sherbrookois d'origine s'est aussi classé deuxième au Championnat canadien cet été, toujours au saut à la perche. Il a également porté les couleurs du Canada lors des Mondiaux jeunesse d'athlétisme et des championnats panaméricains, et il vise maintenant une participation aux Championnats mondiaux universitaires qui auront lieu cet été en Thaïlande.

Et les projets audacieux ne manquent pas pour David, puisqu'il compte se rendre prochainement au village habité le plus au nord de la planète, plus haut que le cercle polaire. La preuve que nos leaders n'ont vraisemblablement pas froid aux yeux!

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca