Liaison, 7 décembre 2006
La Faculté de génie de l'UdeS se démarque encore
Apprendre sans leçon magistrale
MARTY MEUNIER
Le Département de génie électrique et de génie informatique de la
Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke présente la seconde cohorte
finissante de 132 étudiantes et étudiants formés intégralement par
l'apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie (APPI).
L'événement se déroulera le 12 décembre à l'Agora du Carrefour de
l'information, de 10 h 30 à 14 h 30.
Les programmes de baccalauréat en génie électrique et en génie
informatique ont été remodelés en 2001 selon cette approche pédagogique
unique en Amérique du Nord qui favorise l'intégration des connaissances,
l'autonomie de l'apprentissage et le travail en équipe. L'innovation
pédagogique est réellement majeure : ces deux programmes d'ingénierie sont
les premiers au Canada basés intégralement sur une formule d'APPI, donc
sans aucune leçon magistrale.
Ce qu'est l'APPI
La réforme en profondeur des deux programmes a été amorcée en 1998 et
mise graduellement en application à partir de la session d'automne 2001.
Elle repose sur une démarche par compétences – scientifiques, techniques,
de conception, interpersonnelles et intrapersonnelles – et une stratégie
d'apprentissage par problèmes et par projets. Cette approche pédagogique
s'appuie sur des fondements professionnels largement reconnus et des
fondements théoriques supportés par les progrès récents de la recherche en
psychologie cognitive.
Ces méthodes mettent l'accent sur l'aptitude de l'étudiante et de
l'étudiant à résoudre des problèmes concrets. Ceux-ci se concentrent sur
des projets qui demandent la solution de problèmes plutôt que sur l'étude
de matières ayant fait l'objet d'un enseignement. Ils prennent ainsi en
charge leur formation, condition essentielle au succès professionnel. Ces
apprentissages développent leur autonomie et les préparent à travailler
dans des champs de compétences complexes et en constante évolution. «Nous
sommes formés pour apprendre et pour aller chercher l'information, ce qui
nous rend beaucoup plus autonomes», affirme Pascale Labelle, étudiante
finissante.
L'engagement des étudiants et du corps professoral
Comme l'attention se porte sur l'apprentissage de l'étudiant et non
plus sur l'enseignement du professeur, celui-ci est alors
personne-ressource, guide et évaluateur. Les programmes ne sont plus une
somme d'activités pédagogiques plus ou moins indépendantes, mais un
ensemble intégré de démarches d'apprentissage dont les professeurs sont
collectivement responsables. La formule pédagogique requiert implicitement
une grande cohérence entre les diverses activités supervisées par
plusieurs personnes.
Leader incontesté en Amérique du Nord en ce qui a trait à cette
innovation pédagogique, la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke
veut continuer d'affirmer son leadership notamment en donnant vie au mot
«innovation» par des actions tangibles, efficaces et reconnues.
Les projets de fin de baccalauréat
Dans le cadre de la dernière année de leur programme, les étudiantes et
étudiants ont formé des équipes de cinq à dix personnes pour s'attaquer à
des projets d'envergure impliquant plusieurs clients industriels et
universitaires ou les étudiants eux-mêmes!
Pour ces projets d'ingénierie, chaque équipe a profité des
connaissances techniques acquises tout au long du programme dont
l'apprentissage de la gestion de projet d'envergure (planification
d'activités sur huit mois), la gestion des ressources humaines, les
échéanciers et la justification de tout changement en cours de projet.
Le public sera invité notamment à découvrir les 18 projets de la
48e promotion, dont un prototype d'éolienne à transmission variable, un
système d'autopilotage d'un avion miniature, des projets de conception de
systèmes électriques industriels, le développement d'un logiciel
d'édition 3D, le développement d'un système d'imagerie médicale combinant
les technologies de scanner à rayons X avec un système métabolique de
type TEP, et finalement, une plateforme de radio logicielle ayant donné
lieu à une présentation au forum SDR à Orlando en novembre 2006.
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