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Liaison, 7 décembre 2006

La Faculté de génie de l'UdeS se démarque encore

Apprendre sans leçon magistrale

MARTY MEUNIER

Le Département de génie électrique et de génie informatique de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke présente la seconde cohorte finissante de 132 étudiantes et étudiants formés intégralement par l'apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie (APPI). L'événement se déroulera le 12 décembre à l'Agora du Carrefour de l'information, de 10 h 30 à 14 h 30.

Les programmes de baccalauréat en génie électrique et en génie informatique ont été remodelés en 2001 selon cette approche pédagogique unique en Amérique du Nord qui favorise l'intégration des connaissances, l'autonomie de l'apprentissage et le travail en équipe. L'innovation pédagogique est réellement majeure : ces deux programmes d'ingénierie sont les premiers au Canada basés intégralement sur une formule d'APPI, donc sans aucune leçon magistrale.

Ce qu'est l'APPI

La réforme en profondeur des deux programmes a été amorcée en 1998 et mise graduellement en application à partir de la session d'automne 2001. Elle repose sur une démarche par compétences – scientifiques, techniques, de conception, interpersonnelles et intrapersonnelles – et une stratégie d'apprentissage par problèmes et par projets. Cette approche pédagogique s'appuie sur des fondements professionnels largement reconnus et des fondements théoriques supportés par les progrès récents de la recherche en psychologie cognitive.

Ces méthodes mettent l'accent sur l'aptitude de l'étudiante et de l'étudiant à résoudre des problèmes concrets. Ceux-ci se concentrent sur des projets qui demandent la solution de problèmes plutôt que sur l'étude de matières ayant fait l'objet d'un enseignement. Ils prennent ainsi en charge leur formation, condition essentielle au succès professionnel. Ces apprentissages développent leur autonomie et les préparent à travailler dans des champs de compétences complexes et en constante évolution. «Nous sommes formés pour apprendre et pour aller chercher l'information, ce qui nous rend beaucoup plus autonomes», affirme Pascale Labelle, étudiante finissante.

L'engagement des étudiants et du corps professoral

Comme l'attention se porte sur l'apprentissage de l'étudiant et non plus sur l'enseignement du professeur, celui-ci est alors personne-ressource, guide et évaluateur. Les programmes ne sont plus une somme d'activités pédagogiques plus ou moins indépendantes, mais un ensemble intégré de démarches d'apprentissage dont les professeurs sont collectivement responsables. La formule pédagogique requiert implicitement une grande cohérence entre les diverses activités supervisées par plusieurs personnes.

Leader incontesté en Amérique du Nord en ce qui a trait à cette innovation pédagogique, la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke veut continuer d'affirmer son leadership notamment en donnant vie au mot «innovation» par des actions tangibles, efficaces et reconnues.

Les projets de fin de baccalauréat

Dans le cadre de la dernière année de leur programme, les étudiantes et étudiants ont formé des équipes de cinq à dix personnes pour s'attaquer à des projets d'envergure impliquant plusieurs clients industriels et universitaires ou les étudiants eux-mêmes!

Pour ces projets d'ingénierie, chaque équipe a profité des connaissances techniques acquises tout au long du programme dont l'apprentissage de la gestion de projet d'envergure (planification d'activités sur huit mois), la gestion des ressources humaines, les échéanciers et la justification de tout changement en cours de projet.

Le public sera invité notamment à découvrir les 18 projets de la 48e promotion, dont un prototype d'éolienne à transmission variable, un système d'autopilotage d'un avion miniature, des projets de conception de systèmes électriques industriels, le développement d'un logiciel d'édition 3D, le développement d'un système d'imagerie médicale combinant les technologies de scanner à rayons X avec un système métabolique de type TEP, et finalement, une plateforme de radio logicielle ayant donné lieu à une présentation au forum SDR à Orlando en novembre 2006.

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