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«L'une des rencontres qui m'a le plus marqué est celle de dom
Helder Camara, lors de la première nord-américaine de La symphonie des deux
mondes, le 22 janvier 1983 à la salle Maurice-O'Bready. La prophétie que fit
alors le prélat brésilien continue de me questionner aujourd'hui : quelles
relations établir entre les communautés de base, ces premières légions
venues du monde pauvre, et ces femmes et ces hommes nouveaux surgis du monde
riche, pour qu'ils forgent demain un monde respirable, plus juste et plus
humain?» – Gaston Stratford |
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1976-1987
«Une véritable formation continue»
– Gaston Stratford
En août 1976, Gaston Stratford prend seul les commandes du
bulletin et il les gardera durant 11 ans. Au fil des années, il reçoit
l'aide de nouveaux collaborateurs. Le bulletin atteint 16 pages et se
diversifie, mais la crise financière que traverse l'Université en 1982
menace Liaison. Il faut réduire la parution : d'hebdomadaire, Liaison
devient bimensuel. Pour augmenter les revenus, il est décidé de faire place
à de la publicité. Un quota maximum est fixé et les caractères d'impression
sont réduits pour maintenir la même proportion de textes rédactionnels. Cet
effort ne suffit pas. Les coupures de 1982 sabrent dans le personnel de la
rédaction. À la rentrée de septembre, Gaston Stratford est seul
professionnel permanent pour produire le bulletin. D'ailleurs, il restera
seul jusqu'à son départ, en 1987.
«Je me souviens du travail accompli avec très peu de moyens,
dit-il. Je suis très reconnaissant envers toutes les personnes qui m'ont
aidé à présenter le plus honnêtement possible la diversité de la vie
universitaire et sa contribution à la société. Ce fut une véritable
formation continue que de rencontrer de nombreux protagonistes de notre
histoire, d'être témoin de leurs faits et gestes et de les rapporter sous
forme de nouvelles avec attention, concision et précision.»
Dans le contexte des compressions budgétaires des années 80,
Gaston Stratford innove en proposant à des étudiants de plonger dans le
monde professionnel : «J'ai créé deux niveaux de travaux de recherche et de
rédaction en milieu de travail. Ainsi, j'ai dirigé 40 cours tutoraux de
rédaction professionnelle, associant mes étudiantes et étudiants à la
production du service. Le premier niveau visait à initier l'étudiante ou
l'étudiant au processus de recherche et de rédaction au sein d'une
entreprise ou d'un organisme. À la fin du cours, l'étudiant comprenait de
l'intérieur différentes contraintes inhérentes à la rédaction
professionnelle.»
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