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L'accès à la musique en ligne
continue d'inciter l'industrie à s'adapter
GABRIELLE GRANGER
Avec le déclin de la vente de disques au détail et l'émergence de la
musique en ligne, plusieurs s'interrogent sur l'avenir de l'industrie de la
musique. Les stations de radio doivent revoir leur rôle tandis que les
maisons de disques cherchent à développer des créneaux de distribution sur
la toile. Et les artistes dans tout ça? Ils doivent trouver des moyens
d'être rémunérés convenablement, mais en revanche, Internet leur donne un
accès plus direct à leur public. Voilà les thèmes qui ont été abordés le 9
novembre lors d'une table ronde sur les médias numériques, à l'occasion du
5e anniversaire du Carrefour de l'information de l'Université de Sherbrooke.
La discussion réunissait quatre personnalités du milieu musical : Sylvain
Langlois, d'Astral Média Radio Interactif; Pierre-Luc Durand, de Tacca
Musique; Marie-Chantale Turgeon, réputée blogueuse; et Alain Lauzon, de la
Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au
Canada (SODRAC). Devant un auditoire nombreux et attentif, les intervenants
ont discuté des nouvelles technologies et des changements qu'elles
provoquent dans les habitudes de consommation de la musique.
Tous ont noté l'influence des jeunes adultes dans l'émergence de ces
nouvelles technologies. La génération des 18 à 35 ans, de grands
consommateurs de nouveaux médias, force la mise en place d'autres modèles de
distribution. Comme le souligne Sylvain Langlois, cela change, entre autres,
le rôle de la radio : «On ne peut plus se contenter de diffuser de la
musique. Comme elle est accessible autrement, on se doit de changer la
vocation de la radio. Une des pistes à suivre, pour nous, est le
développement d'émissions davantage axées sur le contenu.»
De nouveaux modes de distribution
En effet, les modes de diffusion changent. Alors qu'à une époque, la
musique était diffusée par la radio et les enregistrements sur support,
aujourd'hui, la musique voyage de plus en plus par Internet. Cela incite les
compagnies de disques à revoir leurs méthodes de vente et de distribution,
comme l'a fait Tacca Musique : «On constate que la diffusion de la musique
passe par les plateformes comme iTunes ou les boutiques en ligne. Ces
changements de consommation sont tangibles. Nous avons ouvert notre propre
boutique il y a trois mois et déjà 20 000 visiteurs l'on fréquentée»,
affirme Pierre-Luc Durand.
Comme la musique est facilement accessible par Internet, il devient
nécessaire aujourd'hui de redéfinir les lois sur la rétribution des artisans
du milieu. «On doit maintenant déterminer la valeur de la musique en ligne
et ses nouvelles utilisations, comme la baladodiffusion et les radios
Internet, explique Alain Lauzon, de la SODRAC. Et à qui doit-on refiler la
note? Aux utilisateurs ou aux services Internet des utilisateurs?»
D'un autre côté, le développement de
la technologie et la multiplication des modes de distribution profitent aux
artistes. Ils leur proposent d'autres tribunes pour faire connaître leurs
œuvres : «Les blogues offrent par exemple des contacts plus directs entre le
public et les artistes, souligne Marie Chantale Turgeon. Ils sont aussi un
moyen pour les artistes émergents de faire connaître leurs créations auprès
du public et constituent, pour certains, une porte d'entrée vers une
carrière commerciale.»
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