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Liaison, 23 novembre 2006

 

 
Sylvain Langlois, Pierre-Luc Durand, François Yelle, Marie-Chantal Turgeon et Alain Lauzon ont discuté des changements technologiques qui influencent l'industrie de la musique lors d'une table ronde au Carrefour de l'information de l'Université de Sherbrooke, le 9 novembre.

Sylvain Langlois, Pierre-Luc Durand, François Yelle, Marie-Chantal Turgeon et Alain Lauzon ont discuté des changements technologiques qui influencent l'industrie de la musique lors d'une table ronde au Carrefour de l'information de l'Université de Sherbrooke, le 9 novembre.

Photo : Roger Lafontaine

 


L'accès à la musique en ligne
continue d'inciter l'industrie à s'adapter

GABRIELLE GRANGER

Avec le déclin de la vente de disques au détail et l'émergence de la musique en ligne, plusieurs s'interrogent sur l'avenir de l'industrie de la musique. Les stations de radio doivent revoir leur rôle tandis que les maisons de disques cherchent à développer des créneaux de distribution sur la toile. Et les artistes dans tout ça? Ils doivent trouver des moyens d'être rémunérés convenablement, mais en revanche, Internet leur donne un accès plus direct à leur public. Voilà les thèmes qui ont été abordés le 9 novembre lors d'une table ronde sur les médias numériques, à l'occasion du 5e anniversaire du Carrefour de l'information de l'Université de Sherbrooke.

La discussion réunissait quatre personnalités du milieu musical : Sylvain Langlois, d'Astral Média Radio Interactif; Pierre-Luc Durand, de Tacca Musique; Marie-Chantale Turgeon, réputée blogueuse; et Alain Lauzon, de la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC). Devant un auditoire nombreux et attentif, les intervenants ont discuté des nouvelles technologies et des changements qu'elles provoquent dans les habitudes de consommation de la musique.

Tous ont noté l'influence des jeunes adultes dans l'émergence de ces nouvelles technologies. La génération des 18 à 35 ans, de grands consommateurs de nouveaux médias, force la mise en place d'autres modèles de distribution. Comme le souligne Sylvain Langlois, cela change, entre autres, le rôle de la radio : «On ne peut plus se contenter de diffuser de la musique. Comme elle est accessible autrement, on se doit de changer la vocation de la radio. Une des pistes à suivre, pour nous, est le développement d'émissions davantage axées sur le contenu.»

De nouveaux modes de distribution

En effet, les modes de diffusion changent. Alors qu'à une époque, la musique était diffusée par la radio et les enregistrements sur support, aujourd'hui, la musique voyage de plus en plus par Internet. Cela incite les compagnies de disques à revoir leurs méthodes de vente et de distribution, comme l'a fait Tacca Musique : «On constate que la diffusion de la musique passe par les plateformes comme iTunes ou les boutiques en ligne. Ces changements de consommation sont tangibles. Nous avons ouvert notre propre boutique il y a trois mois et déjà 20 000 visiteurs l'on fréquentée», affirme Pierre-Luc Durand.

Comme la musique est facilement accessible par Internet, il devient nécessaire aujourd'hui de redéfinir les lois sur la rétribution des artisans du milieu. «On doit maintenant déterminer la valeur de la musique en ligne et ses nouvelles utilisations, comme la baladodiffusion et les radios Internet, explique Alain Lauzon, de la SODRAC. Et à qui doit-on refiler la note? Aux utilisateurs ou aux services Internet des utilisateurs?»

D'un autre côté, le développement de la technologie et la multiplication des modes de distribution profitent aux artistes. Ils leur proposent d'autres tribunes pour faire connaître leurs œuvres : «Les blogues offrent par exemple des contacts plus directs entre le public et les artistes, souligne Marie Chantale Turgeon. Ils sont aussi un moyen pour les artistes émergents de faire connaître leurs créations auprès du public et constituent, pour certains, une porte d'entrée vers une carrière commerciale.»

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