Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
>23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 23 novembre 2006

 

 

Quatre étudiantes ont présenté un extrait de la pièce Les belles-sœurs, prestation offerte à l'ambassadrice France Décary.
Quatre étudiantes ont présenté un extrait de la pièce Les belles-sœurs, prestation offerte à l'ambassadrice France Décary.

Photos : Martin Blache


Le Grand Ambassadeur 2006, Normand Legault.

 


12e Gala du rayonnement

Une soirée inspirée pour des lauréats inspirants

VALÉRIE CHARBONNEAU

Treize personnalités exceptionnelles ont été honorées vendredi dernier lors du 12e Gala du rayonnement. Ce gala inspiré, consacré à des lauréats inspirants, a mis en lumière, en musique et en mots les réussites exceptionnelles de ces leaders qui participent activement au rayonnement de l'Université de Sherbrooke dans leurs sphères d'activités respectives.

Mariage d'inspirations

Le savant dosage de talent, d'idées, de saveurs et de créativité a donné lieu au cours de la soirée à des prestations artistiques uniques. De Brel à Queen, des Noces de Figaro aux Belles-sœurs de Tremblay, de Chopin à Duke Ellington, tout était en place pour offrir à chaque lauréat un moment inspiré de ses coups de cœur artistiques.

Le récipiendaire du prix Émissaire, Jean Gabin Ntebutse, a été fasciné par la prestation de la chorale Les Oisillons, qui lui a fait cadeau de «Kalimando», une pièce en langue inventée tirée du spectacle Mystère du Cirque du Soleil. «J'ai été si émerveillé de voir ces enfants qui ont chanté pour moi, je les voyais comme des anges et j'ai même failli briser le protocole pour aller les embrasser sur scène!» a-t-il confié après la soirée.

Autres moments forts : Jacques Dufresne, diplômé de la Faculté de droit, a serré bien fort la main de son épouse alors que Pierrot Fournier leur interprétait Les vieux amants. C'est avec surprise que Wilfrid Morin, ambassadeur de la Faculté de génie, a vu son fils André quitter sa table pour monter sur scène et lui interpréter It don't Mean a Thing. Et Louisette Dussault a offert un extrait de la Nef des sorcières à l'écrivaine de cette pièce engagée et lauréate de la soirée, France Théoret. L'auteure s'est précipitée sur scène pour embrasser sa chère amie, alors que les 350 convives devenaient témoins d'une accolade pleine de bonheur et d'émotion.

Des numéros tout aussi surprenants que touchants ont été offerts à Francine Décary, Georges-B. Lemieux, Normande Lemieux, Louise Proulx, Martine Sabourin, Louise Samson, Étienne Le Bel et Claude Déry, également honorés lors de ce gala. En plus de joindre les rangs des 119 plus prestigieux diplômés de l'Université de Sherbrooke, les 13 lauréats ont reçu une œuvre unique de l'aquarelliste Nicole L'Heureux Séguin.

Normand Legault : Grand Ambassadeur 2006

Normand Legault, président du Grand Prix F1 du Canada, a reçu le plus prestigieux titre de la soirée, celui de Grand Ambassadeur. Lui qui se qualifie de «gars bien ordinaire» s'est avoué conquis par l'interprétation du Ordinaire de Charlebois que lui a offert Carole Vincelette.

Le diplômé en administration de 1978 a remercié le Réseau de l'Université pour les moments de très grande émotion de cette soirée : «C'est toujours un honneur d'être reconnu par une institution qui a marqué notre vie, surtout à un jeune âge. J'ai un attachement sincère à la région estrienne et à mon alma mater. Cette soirée est assurément à l'origine du fait qu'on sent qu'à Sherbrooke, on est tricoté serré!» a-t-il témoigné.

Faisant référence aux autres lauréats, le promoteur sportif et homme d'affaires a ajouté : «Je ne suis qu'un parmi ces hommes et ces femmes qui ont une carrière fascinante et qui réalisent des choses extraordinaires. Que l'Université, par son Réseau, reconnaisse ces gens, c'est une initiative merveilleuse. Je les félicite toutes et tous.»

Normand Legault est devenu, à l'âge de 25 ans seulement, le directeur général du Grand Prix F1 du Canada. Entre ses voyages à Monaco, Shanghai, Hockenheim et Melbourne, il trouve toujours le temps de faire escale à Sherbrooke lorsqu'il peut contribuer au rayonnement d'un événement. Au cours des dernières années, il a notamment accepté d'être parrain d'honneur du Challenge sur glace 2002, des 3es Championnats du monde d'athlétisme jeunesse en 2003 et de la Quinzaine de l'entrepreneuriat en 2004.

Le rayonnement de l'UdeS

Lors de son allocution, la vice-présidente du Réseau de l'Université de Sherbrooke, Sylvie Archambault, a souligné les qualités exceptionnelles des récipiendaires : «Ces diplômés provoquent des avancées exceptionnelles dans leur secteur d'activité. Ils repoussent les limites. Mais là où ils se distinguent, c'est qu'ils font encore plus. Ils inspirent. Ils sont ces moteurs qui donnent envie de croire qu'on peut aller plus loin.»

«Les lauréates et lauréats incarnent une intensité de leadership plus forte que n'importe où ailleurs, a renchéri le recteur Bruno-Marie Béchard. Ils sont ces catalyseurs qui stimulent le dépassement, provoquent les chocs d'idées et engendrent l'innovation», a-t-il déclaré.

Plus de 100 000 diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke agissent dans toutes les sphères de la société et participent à la renommée toujours grandissante de leur alma mater. Le Réseau, qui organise chaque année le Gala du rayonnement, a pour mission de maintenir et de développer leurs sentiments de fierté et d'appartenance afin de contribuer au rayonnement, au développement et au succès de l'Université de Sherbrooke.

Les lauréates et lauréats 2006

GRAND AMBASSADEUR
  • Normand Legault (Administration 1978)
    Président, Grand Prix F1 du Canada
AMBASSADRICES ET AMBASSADEURS
  • Francine Décary (Administration 1996)
    Présidente et chef de la direction, Héma-Québec

  • Jacques Dufresne (Droit 1972)
    Juge, Cour d'appel du Québec

  • Georges-B. Lemieux (Éducation physique et sportive 1967, 1970)
    Professeur, Université de Sherbrooke

  • Normande Lemieux (Éducation 1977, 2003)
    Directrice générale, Commission scolaire des Patriotes

  • Wilfrid Morin (Génie 1971)
    Président-directeur général, Teknika HBA

  • Louise Proulx (Sciences 1972)
    Vice-présidente au développement de produits, Topigen Pharmaceutiques inc.

  • Martine Sabourin (Théologie, éthique et philosophie 1993, Lettres et sciences humaines 1990, Éducation 2006)
    Professeure associée, Université de Sherbrooke

  • Louise Samson (Médecine et sciences de la santé 1978)
    Médecin spécialiste radiologiste et professeure, Université de Mont-réal

  • France Théoret (Lettres et sciences humaines 1982)
    Écrivaine

BÂTISSEUR
  • Étienne Le Bel
    Professeur retraité, Université de Sherbrooke
PRIX ÉMISSAIRE
  • Jean Gabin Ntebutse
    Doctorant en éducation, Université de Sherbrooke
PRIX RECONNAISSANCE LE RÉSEAU
  • Claude Déry (Sciences 1979 et 1982, Médecine et sciences de la santé 1985)
    Professeur, Université de Sherbrooke

 

 
Photo de Jean Gabin Ntebutse Photo de la chorale Les Oisillons.

Le récipiendaire du prix Émissaire, Jean Gabin Ntebutse, a été fasciné par la prestation de la chorale Les Oisillons,
qui lui a fait cadeau de «Kalimando», une pièce en langue inventée tirée du spectacle Mystère du Cirque du Soleil.

 

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca