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Liaison, 9 novembre 2006

 

 
Quelques membres représentant la grande équipe de Performa, plus enracinée dans son milieu qu'elle ne l'a jamais été depuis les 30 dernières années.

Quelques membres représentant la grande équipe de Performa, plus enracinée dans son milieu qu'elle ne l'a jamais été depuis les 30 dernières années.

Photo : Roger Lafontaine

 


Un partenariat dynamique et adapté aux défis de l'enseignement collégial

Performa fait peau neuve

ISABELLE HUARD

Depuis plus de 30 ans, Performa offre des programmes de perfectionnement de niveau universitaire en enseignement au collégial. La spécificité de Performa est de concevoir des programmes de formation sur mesure en fonction des besoins identifiés auprès du personnel pédagogique en exercice dans une cinquantaine d'établissements collégiaux du Québec. Avec de nouveaux programmes et la nomination d'une nouvelle directrice à Sherbrooke, Performa est plus présent et enraciné dans son milieu qu'il ne l'a jamais été.

Une formule qui a fait ses preuves

Les activités proposées dans le cadre de Performa prennent la forme d'ateliers ou de laboratoires où s'élaborent des approches pédagogiques et des outils didactiques dont vont profiter les étudiants par la suite. C'est aussi un lieu d'échange entre enseignants et où se manifeste une approche coopérative dans la pratique professionnelle. Les activités de formation se déroulent en cours d'emploi sur les lieux de travail, grâce à la contribution d'une personne répondante locale dans chaque établissement membre. Certaines activités sont organisées à partir de regroupements régionaux ou en formation à distance.

Une nouvelle direction

Selon Léane Arsenault, nouvelle directrice de Performa : «Ce qui nous tient le plus à cœur, c'est d'accompagner le développement professionnel des enseignants et de les qualifier tout en contribuant au développement pédagogique institutionnel. Si nous réussissons à installer au sein des collèges cette étincelle d'espoir et de confiance ainsi que notre légitimité d'exister dans le parcours scolaire québécois, alors nous aurons rempli notre mission.»

Elle poursuit : «Si Performa est ce qu'il est aujourd'hui, c'est parce qu'il a su se remettre en question, se renouveler, se transformer en même temps que les collèges. Il a su garder cette souplesse malgré la complexité avec laquelle il doit composer jour après jour.» Léane Arsenault compte mettre à profit ses 30 ans d'expérience dans le réseau collégial et se réjouit de participer à un projet dont la force repose sur une solide équipe.

Performa est basé sur un modèle organisationnel efficace : il est le fruit d'un partenariat entre deux parties, soit les établissements collégiaux participants et l'Université. «Le couple idéal, quoi!» dit Léane Arsenault. Le secteur repose sur plusieurs instances, soit deux décisionnelles, le comité mixte et le comité exécutif, et deux consultatives, le Groupe de recherche-action et l'Assemblée générale.

Des programmes novateurs et renouvelés

Aujourd'hui, Performa offre de façon autonome un certificat de perfectionnement en enseignement collégial et un microprogramme de 2e cycle d'insertion professionnelle en enseignement collégial. À la manière de vases communicants, ce dernier peut s'intégrer au diplôme d'enseignement et peut conduire à la maîtrise en enseignement au collégial ou à la maîtrise en sciences de l'éducation.

«La maîtrise de Performa est la concrétisation d'une action-recherche inspirée de la pratique enseignante, explique Léane Arsenautl. La professeure Lise St-Pierre, maître d'œuvre du comité d'élaboration de la maîtrise, a fait un travail colossal en s'entourant du comité de la maîtrise en enseignement au collégial.»

Pour sa part, André Beauchesne, vice-doyen à la formation à la Faculté d'éducation, affirme : «Performa prend tout son sens dans le maintien et le renouvellement constant du partenariat avec les 50 collèges et cégeps du Québec. Grâce à sa connaissance approfondie de cet ordre d'enseignement, Léane Arsenault est la personne de la situation pour entretenir et même renforcer ce réseau unique qui fait la fierté de la Faculté d'éducation et de l'Université.»

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