Un partenariat dynamique et adapté aux défis de l'enseignement collégial
Performa fait peau neuve
ISABELLE HUARD
Depuis plus de 30 ans, Performa offre des programmes de perfectionnement
de niveau universitaire en enseignement au collégial. La spécificité de
Performa est de concevoir des programmes de formation sur mesure en fonction
des besoins identifiés auprès du personnel pédagogique en exercice dans une
cinquantaine d'établissements collégiaux du Québec. Avec de nouveaux
programmes et la nomination d'une nouvelle directrice à Sherbrooke, Performa
est plus présent et enraciné dans son milieu qu'il ne l'a jamais été.
Une formule qui a fait ses preuves
Les activités proposées dans le cadre de Performa prennent la forme
d'ateliers ou de laboratoires où s'élaborent des approches pédagogiques et
des outils didactiques dont vont profiter les étudiants par la suite. C'est
aussi un lieu d'échange entre enseignants et où se manifeste une approche
coopérative dans la pratique professionnelle. Les activités de formation se
déroulent en cours d'emploi sur les lieux de travail, grâce à la
contribution d'une personne répondante locale dans chaque établissement
membre. Certaines activités sont organisées à partir de regroupements
régionaux ou en formation à distance.
Une nouvelle direction
Selon Léane Arsenault, nouvelle directrice de Performa : «Ce qui nous
tient le plus à cœur, c'est d'accompagner le développement professionnel des
enseignants et de les qualifier tout en contribuant au développement
pédagogique institutionnel. Si nous réussissons à installer au sein des
collèges cette étincelle d'espoir et de confiance ainsi que notre légitimité
d'exister dans le parcours scolaire québécois, alors nous aurons rempli
notre mission.»
Elle poursuit : «Si Performa est ce qu'il est aujourd'hui, c'est parce
qu'il a su se remettre en question, se renouveler, se transformer en même
temps que les collèges. Il a su garder cette souplesse malgré la complexité
avec laquelle il doit composer jour après jour.» Léane Arsenault compte
mettre à profit ses 30 ans d'expérience dans le réseau collégial et se
réjouit de participer à un projet dont la force repose sur une solide
équipe.
Performa est basé sur un modèle organisationnel efficace : il est le
fruit d'un partenariat entre deux parties, soit les établissements
collégiaux participants et l'Université.
«Le couple idéal, quoi!» dit Léane Arsenault. Le secteur repose sur
plusieurs instances, soit deux décisionnelles, le comité mixte et le comité
exécutif, et deux consultatives, le Groupe de recherche-action et
l'Assemblée générale.
Des programmes novateurs et renouvelés
Aujourd'hui, Performa offre de façon autonome un certificat de
perfectionnement en enseignement collégial et un microprogramme de 2e cycle
d'insertion professionnelle en enseignement collégial. À la manière de vases
communicants, ce dernier peut s'intégrer au diplôme d'enseignement et peut
conduire à la maîtrise en enseignement au collégial ou à la maîtrise en
sciences de l'éducation.
«La maîtrise de Performa est la
concrétisation d'une action-recherche
inspirée de la pratique enseignante, explique Léane Arsenautl. La
professeure Lise St-Pierre, maître d'œuvre du comité d'élaboration de
la maîtrise, a fait un travail colossal en s'entourant du comité de la
maîtrise en enseignement au collégial.»
Pour sa part, André Beauchesne, vice-doyen à la formation à la Faculté
d'éducation, affirme : «Performa prend tout son sens dans le maintien et le
renouvellement constant du partenariat avec les 50 collèges et cégeps du
Québec. Grâce à sa connaissance approfondie de cet ordre d'enseignement,
Léane Arsenault est la personne de la situation pour entretenir et même
renforcer ce réseau unique qui fait la fierté de la Faculté d'éducation et
de l'Université.»
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