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Liaison, 9 novembre 2006

Nouvelles parutions

Histoire des relations internationales du Québec

L'ouverture de la Maison du Québec à Paris en 1961 et l'énoncé de la doctrine Gérin-Lajoie en 1965 marquent véritablement les débuts de la politique internationale du Québec, même si, dans les faits, le Québec entretenait des relations extérieures bien avant la Révolution tranquille. Dans son discours historique devant le corps consulaire à Montréal, le vice-premier ministre du Québec, Paul Gérin-Lajoie, affirmait la détermination du Québec de prendre dans le monde contemporain la place qui lui revient. Depuis, tous les gouvernements du Québec n'ont cessé d'approfondir cette dimension internationale de leur action. Pourquoi le Québec a-t-il senti le besoin de se donner une représentation internationale qui lui soit propre? Pourquoi la France a-t-elle été si réceptive à cette volonté du Québec? Quelle est la politique étrangère du Québec vis-à-vis des États-Unis? Quelles ont été les réactions d'Ottawa à cette affirmation internationale du Québec? Quelles ont été les actions du Québec à Londres pour empêcher le rapatriement de la Constitution en 1982? Quelle était la stratégie internationale du gouvernement du Québec lors du référendum de 1995? C'est à ces questions, et à plusieurs autres, qu'entendent répondre les nombreux experts réunis dans cet ouvrage, dont Louis Balthazar, Louise Beaudoin, Jean-Pierre Charbonneau et Jean-François Lisée.

Stéphane Paquin (dir.) avec la collaboration de Louise Beaudoin, Histoire des relations internationales du Québec, Montréal, Vlb éditeur, coll. «Études québécoises», 2006, 325 p.

Quelle formation pour l'enseignement de l'éthique à l'école?

La décision du gouvernement de remplacer l'enseignement religieux confessionnel par un programme d'éthique et de culture religieuse annonce des répercussions importantes sur les programmes de l'enseignement moral, qui n'avait été jusque-là qu'une solution de rechange à l'enseignement confessionnel. Six questions centrales ressortent lorsqu'on s'interroge sur la place de l'enseignement de l'éthique dans le programme scolaire d'une école laïque. Parmi celles-ci : Quelle contribution l'enseignement de l'éthique peut-il apporter à la formation générale des jeunes? Comment cet enseignement s'articule-t-il à l'éducation à la citoyenneté? Comment l'enseignement de l'éthique s'articulera-t-il à celui de la culture religieuse? Quelle formation devraient posséder les personnes chargées de cet enseignement? Les contributions rassemblées dans cet ouvrage traitent de ces enjeux.

Fernand Ouellet (dir.), Quelle formation pour l'enseignement de l'éthique à l'école?, Québec, Presses de l'Université Laval, 2006, 221 p.

Gérer, c'est créer au quotidien

Fruit de plusieurs années de recherche, d'enseignement, de gestion, d'interventions dans divers types d'organisations et surtout de réflexion sur des pratiques quotidiennes dans différents contextes de travail, ce livre ne présente aucune recette à la mode, aucune réponse toute faite, parce que chaque organisation est particulière et que chaque gestionnaire possède des caractéristiques très personnelles. Il propose plutôt des points de repère dans le parcours d'une carrière, des outils pour mieux comprendre son environnement et des références pour approfondir certaines situations cruciales.

Ce petit livre, à garder à portée de main, est destiné à toutes les personnes qui occupent des postes de gestion, quel que soit le secteur d'activité dans lequel elles évoluent.

Normand Wener et Solange Cormier, Gérer, c'est créer au quotidien, Presses de l'Université du Québec, 2006, 124 p.

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