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Liaison, 9 novembre 2006
Nouvelles parutions
Histoire des relations internationales du Québec
L'ouverture
de la Maison du Québec à Paris en 1961 et l'énoncé de la doctrine
Gérin-Lajoie en 1965 marquent véritablement les débuts de la politique
internationale du Québec, même si, dans les faits, le Québec entretenait
des relations extérieures bien avant la Révolution tranquille. Dans son
discours historique devant le corps consulaire à Montréal, le vice-premier
ministre du Québec, Paul Gérin-Lajoie, affirmait la détermination du
Québec de prendre dans le monde contemporain la place qui lui revient.
Depuis, tous les gouvernements du Québec n'ont cessé d'approfondir cette
dimension internationale de leur action. Pourquoi le Québec a-t-il senti
le besoin de se donner une représentation internationale qui lui soit
propre? Pourquoi la France a-t-elle été si réceptive à cette volonté du
Québec? Quelle est la politique étrangère du Québec vis-à-vis des
États-Unis? Quelles ont été les réactions d'Ottawa à cette affirmation
internationale du Québec? Quelles ont été les actions du Québec à Londres
pour empêcher le rapatriement de la Constitution en 1982? Quelle était la
stratégie internationale du gouvernement du Québec lors du référendum de
1995? C'est à ces questions, et à plusieurs autres, qu'entendent répondre
les nombreux experts réunis dans cet ouvrage, dont Louis Balthazar, Louise
Beaudoin, Jean-Pierre Charbonneau et Jean-François Lisée.
Stéphane Paquin
(dir.) avec la collaboration de Louise Beaudoin,
Histoire des
relations internationales du Québec,
Montréal, Vlb éditeur, coll. «Études québécoises», 2006, 325 p.
Quelle formation pour l'enseignement de l'éthique
à l'école?
La
décision du gouvernement de remplacer l'enseignement religieux
confessionnel par un programme d'éthique et de culture religieuse annonce
des répercussions importantes sur les programmes de l'enseignement moral,
qui n'avait été jusque-là qu'une solution de rechange à l'enseignement
confessionnel. Six questions centrales ressortent lorsqu'on s'interroge
sur la place de l'enseignement de l'éthique dans le programme scolaire
d'une école laïque. Parmi celles-ci : Quelle contribution l'enseignement
de l'éthique peut-il apporter à la formation générale des jeunes? Comment
cet enseignement s'articule-t-il à l'éducation à la citoyenneté? Comment
l'enseignement de l'éthique s'articulera-t-il à celui de la culture
religieuse? Quelle formation devraient posséder les personnes chargées de
cet enseignement? Les contributions rassemblées dans cet ouvrage traitent
de ces enjeux.
Fernand Ouellet
(dir.),
Quelle formation pour l'enseignement de l'éthique à l'école?,
Québec, Presses de l'Université Laval, 2006, 221 p.
Gérer, c'est créer au quotidien
Fruit
de plusieurs années de recherche, d'enseignement, de gestion,
d'interventions dans divers types d'organisations et surtout de réflexion
sur des pratiques quotidiennes dans différents contextes de travail, ce
livre ne présente aucune recette à la mode, aucune réponse toute faite,
parce que chaque organisation est particulière et que chaque gestionnaire
possède des caractéristiques très personnelles. Il propose plutôt des
points de repère dans le parcours d'une carrière, des outils pour mieux
comprendre son environnement et des références pour approfondir certaines
situations cruciales.
Ce petit livre, à garder à portée de main, est destiné à toutes les
personnes qui occupent des postes de gestion, quel que soit le secteur
d'activité dans lequel elles évoluent.
Normand Wener et
Solange Cormier,
Gérer, c'est créer
au quotidien,
Presses de l'Université du Québec, 2006, 124 p.
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