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Liaison, 9 novembre 2006

La coopération comme ordre mondial

Le recteur souhaite faire du XXIe siècle
«le siècle des coopérations»

ROBIN RENAUD

Le recteur Bruno-Marie Béchard propose au vaste Réseau des universités des Amériques en études sur les coopératives et les associations (réseau uniRcoop) de créer un programme conjoint de 2e cycle pour promouvoir le coopératisme dans l'ensemble de l'hémisphère. «La plus puissante alliée de la coopération, c'est la formation de ceux qui la pratiquent, croit le recteur. La tâche la plus fondamentale, c'est de former et d'éduquer des coopérateurs capables de communiquer les avantages du leadership qui s'exerce dans l'intérêt d'une collectivité, et non dans l'intérêt personnel de ses membres pris isolément.»

Cette proposition émane d'une allocution présentée le 2 novembre à Copán Ruinas, au Honduras, à l'occasion du 10e Séminaire international du réseau uniRcoop, où le recteur a été invité à partager sa vision du coopératisme avec les quelque 120 participants provenant de 11 pays des Amériques.

Par ce discours, le recteur réitère et renforce ses prises de position précédentes visant à assurer un meilleur équilibre entre les secteurs public, privé et coopératif. En octobre 2005, il faisait une première allocution très remarquée au Gala du mérite coopératif de l'Estrie. En mars, au Forum coopératif 2006, il a ensuite invité les coopératrices et coopérateurs de tout le Québec à construire un projet de société fondé sur la coopération. L'allocution du Honduras est donc la troisième d'une série et, cette fois, le recteur y prédit un nouvel ordre mondial avec la coopération au cœur des projets de société à l'intérieur des nations comme des rapports entre elles.

Voie d'avenir

«La voie coopérative est celle que je privilégie nettement pour unir les personnes autour de mêmes visions afin de satisfaire des besoins de subsistance et d'épanouissement, estime Bruno-Marie Béchard. Le coopératisme, c'est d'abord et avant tout un humanisme, prenant pour fin la personne humaine et son plein épanouissement dans son milieu.»

Le recteur constate la marche irrésistible du coopératisme dans les Amériques depuis la fin du XIXe siècle et cite en exemple sa croissance remarquable au Honduras, où l'effectif des coopératives est passé de 183 000 membres à plus de 800 000 de 1990 à 2004. Traitant ensuite des enjeux sociaux auxquels sont confrontés les Québécois, le recteur voit, par l'approche coopérative, des pistes de solution pour maintenir et améliorer les services qui répondent à des besoins communs fondamentaux.

Ordre coopératif international

«Dans chacun de nos pays, poursuit le recteur, il existe quatre niveaux de coopératisme : le coopérateur, la coopérative, le mouvement coopératif et la mobilisation des forces coopératives dans un projet de société national. Or, dans les réalisations d'uniRcoop, je vois poindre une cinquième marche : l'ordre coopératif mondial. En s'étendant aux relations internationales, le coopératisme et les coopératives deviendraient de puissants moyens pour relever de nouveaux défis de paix et de justice sociale à l'intérieur des nations comme entre elles, en donnant libre accès aux savoirs et aux pratiques qui apportent des solutions nouvelles aux inégalités.» Pour promouvoir cet objectif ambitieux, le recteur propose de mettre l'accent sur l'éducation aux valeurs coopératives, notamment à travers le réseau uniRcoop.

Former des coopérateurs

Bruno-Marie Béchard est fier du leadership exercé depuis 30 ans par l'Université de Sherbrooke et son IRECUS dont le projet des modèles d'intercoopération pour les Amériques constitue une avancée significative. Selon lui, il faut continuer de faire progresser l'éducation et la recherche sur les coopératives et les mutuelles, tout en communiquant et en expliquant leurs succès de prise en charge citoyenne réalisés au bénéfice de l'ensemble de la société.

«En raffinant les méthodologies de travail à distance déjà expérimentées, les partenaires uniRcoop pourraient effectivement transférer leur expertise à l'ensemble des coopérateurs des Amériques en élaborant conjointement un programme de formation de 2e cycle. Ce programme serait offert à la fois en personne et à distance; il intégrerait la différence coopérative dans la gestion organisationnelle et financière; et il s'accompagnerait d'un plan de communication audacieux afin d'ouvrir d'extraordinaires possibilités d'expansion continentale», explique-t-il.

«Forts de notre savoir-faire en matière de développement local, nous sommes appelés à ouvrir de nouvelles voies de concertation internationale, poursuit le recteur. J'invite donc nos mouvements coopératifs nationaux à valoriser les expériences d'intercoopération existantes et à créer des groupes de réflexion et d'action en vue de rendre encore plus coopérative toute notre société.»

Le recteur Béchard voit dans le leadership et la coopération deux moyens formidables pour réaliser de grandes œuvres. «En nous mobilisant vers un nouvel ordre mondial, nous ferons de la coopération à la fois le moyen et la fin de notre action. Ainsi, comme le XVIIIe siècle fut celui des Lumières, ensemble, osons faire du XXIe, le siècle des Coopérations. Dressons maintenant les plans de la société de l'avenir!» conclut-il.

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