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Liaison, 9 novembre 2006

Évaluation périodique des programmes à l'Université de Sherbrooke

Le processus va bon train

Il y a deux ans, dans un article paru dans le journal Liaison du 11 novembre 2004, on faisait le point sur le processus d'évaluation de programmes depuis le début de ce cycle d'évaluations qui couvre les années 2001-2002 à 2010-2011. En 2005, une seule évaluation a été complétée, mais en 2006, huit évaluations portant sur 12 programmes ont été menées à terme.

À ce jour, depuis janvier 2001, 40 dossiers d'évaluation ont été ouverts portant sur 62 programmes. De ceux-là, 19 évaluations portant sur 26 programmes sont complétées et ont été soumises au conseil d'administration. On prévoit que neuf autres évaluations portant sur 17 programmes seront complétées avant l'été 2007. On peut donc dire que la politique d'évaluation adoptée par l'Université en 2000 continue de montrer son efficacité.

La commission de vérification de l'évaluation des programmes de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec a procédé à une vérification de nos pratiques d'évaluation de programmes au printemps 2004. Elle a jugé que des progrès considérables avaient été accomplis depuis sa dernière visite en 1997 et que les façons de faire utilisées à Sherbrooke étaient, à quelques nuances près, opportunes et efficaces. On peut consulter le rapport de la commission à l'adresse suivante : http://crepuq.qc.ca/documents/cvep/rapports/sherbrooke/sherbrooke.htm.

Neuf opérations d'évaluation portant sur 13 programmes ont été menées à terme depuis novembre 2004. Nous en présentons ici un bref résumé; les résumés complets de ces évaluations peuvent être consultés sur le site Internet de l'Université à l'adresse suivante : www.USherbrooke.ca/ssf/enseignement/resume_eval.html.

Baccalauréat en service social

Ce programme répond aux normes québécoises et canadiennes pour la formation professionnelle en service social et les personnes diplômées sont admissibles à l'Ordre professionnel des travailleuses et travailleurs sociaux du Québec. Ce programme est également reconnu par le Regroupement des unités de formation universitaires en travail social et par l'Association canadienne des écoles de service social.

Parmi les enjeux identifiés : l'arrimage des contenus pédagogiques au nouveau contexte du service social, à savoir l'interdisciplinarité et l'éclatement du social; l'ajustement des objectifs du programme si la maîtrise devient nécessaire pour accéder à l'ordre professionnel; et l'accessibilité au programme des personnes en provenance du marché du travail ou détenant une formation universitaire dans une autre discipline.

Les recommandations portent principalement sur l'adaptation de la pédagogie pour favoriser l'intégration théorie-pratique, la bonne connaissance de la démarche scientifique et la construction de l'identité personnelle. Aussi, on prône une meilleure concertation de tous les enseignants afin d'intégrer les contenus pédagogiques des trois années du baccalauréat en continuité avec ceux de la maîtrise si elle devient obligatoire pour accéder à l'ordre professionnel.

Baccalauréat, maîtrise et doctorat en physique

Les enjeux pour l'évaluation du baccalauréat en physique portaient sur la création de modules, sur la possibilité d'y inclure un cheminement avec majeure et sur l'ajustement du contenu des activités pédagogiques. Les enjeux de la maîtrise visaient à mieux contrôler la durée des études, à favoriser le recrutement et à accroître la présence de la physique expérimentale dans les cours. Ceux du doctorat visaient également la durée des études et le recrutement ainsi qu'une amélioration de la formation «hors recherche».

Les recommandations ayant trait au 1er cycle visent à consolider la formation en mathématiques et en informatique; à exposer plus tôt les étudiantes et étudiants à la recherche et à la profession de physicien; à améliorer la cohérence du programme; et à offrir une formation plus spécialisée en calcul scientifique, en physique médicale et en nanotechnologies. Aux cycles supérieurs, on recommande une réduction de la durée des études, une consolidation de l'offre de cours et son adaptation aux profils de chaque étudiant ainsi qu'un assouplissement du passage accéléré au doctorat.

Maîtrise en droit et politiques de la santé

Ce programme est unique tant par son contenu que par la provenance des personnes admises qui ont des formations de 1er cycle aussi bien en études juridiques qu'en d'autres disciplines des sciences humaines et de la santé. Trois enjeux ont guidé cette évaluation : le développement et la consolidation du programme, la persévérance et la diplomation ainsi que le recrutement.

Les recommandations portant sur le programme lui-même visent à raffermir les objectifs généraux et spécifiques du programme; à revoir l'ensemble des activités pédagogiques afin de tenir encore mieux compte des formations diverses des personnes inscrites; et à mettre en place un véritable soutien pédagogique pour les enseignants afin de favoriser une meilleure intégration des étudiantes et étudiants ayant des formations antérieures distinctes.

Les recommandations portant sur la persévérance, la diplomation et le recrutement visent une meilleure information préadmission et post-admission, un accroissement de la présence de la direction au Campus de Longueuil, la multiplication des activités parascolaires telles les séminaires et conférences ainsi qu'un encadrement plus systématique des travaux étudiants.

Maîtrise et doctorat en sciences cliniques

Cinq défis ont éclairé l'évaluation de ces programmes, uniques dans le réseau : augmenter le  taux de diplomation et réduire la durée des études; accroître le nombre d'admissions de personnes ayant une formation clinique; mieux connaître le profil des personnes diplômées et leur satisfaction de la formation reçue; améliorer la qualité de l'apprentissage offert dans les séminaires; et maintenir la qualité des services pour tous les sites où ces programmes sont offerts.

Parmi les recommandations, notons les suivantes : développer et implanter une grille d'évaluation de la qualité de l'encadrement; intégrer la qualité de l'encadrement aux critères d'habilitation à la direction de mémoires et de thèses; offrir une formation à l'interdisciplinarité; susciter activement l'admission de personnes ayant une formation clinique; explorer l'opportunité de la création d'un cheminement en organisation des services de santé; et mieux intégrer les nouveaux enseignants.

Baccalauréat en musique

Trois enjeux ont orienté l'évaluation : le recrutement, le programme et la pédagogie ainsi que les locaux et les infrastructures. Près des deux tiers des personnes inscrites à ce programme proviennent de l'extérieur de l'Estrie, contrairement à la majorité des programmes en musique du Québec, qui recrutent plutôt localement.

Les recommandations visent particulièrement à mieux faire connaître l'École de musique ainsi que les réalisations des personnes inscrites et diplômées aussi bien que celles du corps professoral; de compléter l'embauche de professeurs afin de maintenir et d'améliorer l'encadrement pédagogique; le développement de nouveaux créneaux et le réaménagement de l'offre de cours; l'amélioration de l'évaluation de l'enseignement; le développement des études supérieures; et l'adaptation des infrastructures aux réalités actuelles.

Baccalauréat en génie mécanique

Depuis 1996, ce programme est structuré selon une approche par compétences. Quatre enjeux ont guidé l'évaluation : améliorer la façon d'évaluer les compétences; renforcer l'intégration horizontale dans le programme; déterminer le niveau de maîtrise de compétences des diplômées et diplômés ainsi que de leur utilisation en milieu de pratique professionnelle; analyser l'état actuel de la concentration en génie aéronautique.

Parmi les recommandations, notons l'amélioration de l'encadrement pour les projets d'intégration et de conception; l'expérimentation de l'étude de cas comme outil d'intégration horizontale; l'évaluation des logiciels utiles à la formation; l'harmonisation de certains groupes d'activités pédagogiques; la création d'un document de référence pour les compétences à développer dans certains domaines; le maintien de la concentration en génie aéronautique et l'amélioration des partenariats dans le domaine.

Baccalauréat en information et orientation professionnelles et maîtrise en orientation

Quatre dimensions ont orienté l'évaluation : la pertinence des programmes en lien avec les exigences de l'ordre professionnel; la qualité de la formation offerte à la maîtrise; la situation des programmes par rapport aux autres du réseau; le recrutement.

Parmi les recommandations, signalons : la mise en place d'un cadre intégrateur pour la formation en orientation et la refonte des deux programmes; une meilleure contextualisation des apprentissages en lien avec les milieux de pratique professionnelle; le maintien et le renforcement de la formation en counseling; le développement de créneaux originaux; la poursuite de l'implantation de la clinique en orientation professionnelle; le développement de stratégies de recrutement basées sur les qualités distinctives du département responsable.

Maîtrise en gestion de l'éducation et de la formation

Les deux cheminements de ce programme, gestion de l'éducation et gestion de la formation, ont été évalués en parallèle.

Le prédiagnostic du cheminement en gestion de l'éducation a fait ressortir trois enjeux majeurs : maintenir la qualité de la formation dans un contexte de compétition et de changement; développer la recherche malgré l'augmentation importante des inscriptions et l'insuffisance des ressources; assurer le développement du programme sur la base des compétences.

Pour accroître le taux d'obtention du grade de maîtrise, on recommande de poursuivre la mise en place de différents profils (exécutif et recherche) pour la réalisation des 15 derniers crédits du programme; de continuer à implanter le programme par compétences; d'assurer le suivi du cheminement des étudiantes et étudiants; de maintenir un ancrage dans le milieu scolaire; de maintenir des activités de formation non créditées; et de veiller à l'embauche de professeurs pour contribuer aux activités du département.

Les enjeux du cheminement en gestion de la formation ont été centrés autour de la pertinence du programme (compétences recherchées dans les milieux de la pratique, moyens de les développer); autour de la qualité du programme (ajustements au programme en tenant compte des compétences visées); et autour de la spécificité du programme (spécificités actuelles dans le réseau et à développer, formation continue).

Parmi les recommandations, retenons les suivantes : réviser les plans de cours en tenant compte des compétences visées et de leur ordonnancement optimal; utiliser le profil de compétences comme outil de planification de l'apprentissage; réviser les exigences du travail individuel et en équipe ainsi que les modalités d'évaluation; et explorer plus avant l'offre de formation continue non créditée.

Michel Blais, responsable
Secrétariat de l'évaluation périodique des programmes

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