Liaison, 9 novembre 2006
Évaluation périodique des programmes à l'Université
de Sherbrooke
Le processus va bon train
Il y a deux ans, dans un article paru dans le journal
Liaison du
11 novembre 2004, on faisait le point sur le processus d'évaluation de
programmes depuis le début de ce cycle d'évaluations qui couvre les années
2001-2002 à 2010-2011. En 2005, une seule évaluation a été complétée, mais
en 2006, huit évaluations portant sur 12 programmes ont été menées à
terme.
À ce jour, depuis janvier 2001, 40 dossiers d'évaluation ont été
ouverts portant sur 62 programmes. De ceux-là, 19 évaluations portant sur
26 programmes sont complétées et ont été soumises au conseil
d'administration. On prévoit que neuf autres évaluations portant sur 17
programmes seront complétées avant l'été 2007. On peut donc dire que la
politique d'évaluation adoptée par l'Université en 2000 continue de
montrer son efficacité.
La commission de vérification de l'évaluation des programmes de la
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec a
procédé à une vérification de nos pratiques d'évaluation de programmes au
printemps 2004. Elle a jugé que des progrès considérables avaient été
accomplis depuis sa dernière visite en 1997 et que les façons de faire
utilisées à Sherbrooke étaient, à quelques nuances près, opportunes et
efficaces. On peut consulter le rapport de la commission à l'adresse
suivante :
http://crepuq.qc.ca/documents/cvep/rapports/sherbrooke/sherbrooke.htm.
Neuf opérations d'évaluation portant sur 13 programmes ont été menées à
terme depuis novembre 2004. Nous en présentons ici un bref résumé; les
résumés complets de ces évaluations peuvent être consultés sur le site
Internet de l'Université à l'adresse
suivante :
www.USherbrooke.ca/ssf/enseignement/resume_eval.html.
Baccalauréat en service social
Ce programme répond aux normes
québécoises et canadiennes pour la formation professionnelle en service
social et les personnes diplômées sont admissibles à l'Ordre professionnel
des travailleuses et travailleurs sociaux du Québec. Ce programme est
également reconnu par le Regroupement des unités de formation
universitaires en travail social et par l'Association canadienne des
écoles de service social.
Parmi les enjeux identifiés : l'arrimage des contenus pédagogiques au
nouveau contexte du service social, à savoir l'interdisciplinarité et
l'éclatement du social; l'ajustement des objectifs du programme si la
maîtrise devient nécessaire pour accéder à l'ordre professionnel; et
l'accessibilité au programme des personnes en provenance du marché du
travail ou détenant une formation universitaire dans une autre discipline.
Les recommandations portent principalement sur l'adaptation de la
pédagogie pour favoriser l'intégration théorie-pratique, la bonne
connaissance de la démarche scientifique et la construction de l'identité
personnelle. Aussi, on prône une meilleure concertation de tous les
enseignants afin d'intégrer les contenus pédagogiques des trois années du
baccalauréat en continuité avec ceux de la maîtrise si elle devient
obligatoire pour accéder à l'ordre professionnel.
Baccalauréat, maîtrise et doctorat en physique
Les enjeux pour l'évaluation du baccalauréat en physique portaient sur
la création de modules, sur la possibilité d'y inclure un cheminement avec
majeure et sur l'ajustement du contenu des activités pédagogiques. Les
enjeux de la maîtrise visaient à mieux contrôler la durée des études, à
favoriser le recrutement et à accroître la présence de la physique
expérimentale dans les cours. Ceux du doctorat visaient également la durée
des études et le recrutement ainsi qu'une amélioration de la formation
«hors recherche».
Les recommandations ayant trait au 1er cycle visent à
consolider la formation en mathématiques et en informatique; à exposer
plus tôt les étudiantes et étudiants à la recherche et à la profession de
physicien; à améliorer la cohérence du programme; et à offrir une
formation plus spécialisée en calcul scientifique, en physique médicale et
en nanotechnologies. Aux cycles supérieurs, on recommande une réduction de
la durée des études, une consolidation de l'offre de cours et son
adaptation aux profils de chaque étudiant ainsi qu'un assouplissement du
passage accéléré au doctorat.
Maîtrise en droit et politiques de la santé
Ce programme est unique tant par son contenu que par la provenance des
personnes admises qui ont des formations de 1er cycle aussi
bien en études juridiques qu'en d'autres disciplines des sciences humaines
et de la santé. Trois enjeux ont guidé cette évaluation : le développement
et la consolidation du programme, la persévérance et la diplomation ainsi
que le recrutement.
Les recommandations portant sur le programme lui-même visent à
raffermir les objectifs généraux et spécifiques du programme; à revoir
l'ensemble des activités pédagogiques afin de tenir encore mieux compte
des formations diverses des personnes inscrites; et à mettre en place un
véritable soutien pédagogique pour les enseignants afin de favoriser une
meilleure intégration des étudiantes et étudiants ayant des formations
antérieures distinctes.
Les recommandations portant sur la persévérance, la diplomation et le
recrutement visent une meilleure information préadmission et
post-admission, un accroissement de la présence de la direction au Campus
de Longueuil, la multiplication des activités parascolaires telles les
séminaires et conférences ainsi qu'un encadrement plus systématique des
travaux étudiants.
Maîtrise et doctorat en
sciences cliniques
Cinq défis ont éclairé l'évaluation de ces programmes, uniques dans le
réseau : augmenter le taux de diplomation et réduire la durée des études;
accroître le nombre d'admissions de personnes ayant une formation
clinique; mieux connaître le profil des personnes diplômées et leur
satisfaction de la formation reçue; améliorer la qualité de
l'apprentissage offert dans les séminaires; et maintenir la qualité des
services pour tous les sites où ces programmes sont offerts.
Parmi les recommandations, notons les suivantes : développer et
implanter une grille d'évaluation de la qualité de l'encadrement; intégrer
la qualité de l'encadrement aux critères d'habilitation à la direction de
mémoires et de thèses; offrir une formation à l'interdisciplinarité;
susciter activement l'admission de personnes ayant une formation clinique;
explorer l'opportunité de la création d'un cheminement en organisation des
services de santé; et mieux intégrer les nouveaux enseignants.
Baccalauréat en musique
Trois enjeux ont orienté l'évaluation : le recrutement, le programme et
la pédagogie ainsi que les locaux et les infrastructures. Près des deux
tiers des personnes inscrites à ce programme proviennent de l'extérieur de
l'Estrie, contrairement à la majorité des programmes en musique du Québec,
qui recrutent plutôt localement.
Les recommandations visent particulièrement à mieux faire
connaître l'École de musique ainsi que les réalisations des personnes
inscrites et diplômées aussi bien que celles du corps professoral; de
compléter l'embauche de professeurs afin de maintenir et d'améliorer
l'encadrement pédagogique; le développement de nouveaux créneaux et le
réaménagement de l'offre de cours; l'amélioration de l'évaluation de
l'enseignement; le développement des études supérieures; et l'adaptation
des infrastructures aux réalités actuelles.
Baccalauréat en génie mécanique
Depuis 1996, ce programme est structuré selon une approche par
compétences. Quatre enjeux ont guidé l'évaluation : améliorer la façon
d'évaluer les compétences; renforcer l'intégration horizontale dans le
programme; déterminer le niveau de maîtrise de compétences des diplômées
et diplômés ainsi que de leur utilisation en milieu de pratique
professionnelle; analyser l'état actuel de la concentration en génie
aéronautique.
Parmi les recommandations, notons l'amélioration de l'encadrement pour
les projets d'intégration et de conception; l'expérimentation de l'étude
de cas comme outil d'intégration horizontale; l'évaluation des logiciels
utiles à la formation; l'harmonisation de certains groupes d'activités
pédagogiques; la création d'un document de référence pour les compétences
à développer dans certains domaines; le maintien de la concentration en
génie aéronautique et l'amélioration des partenariats dans le domaine.
Baccalauréat en information et orientation professionnelles et
maîtrise en orientation
Quatre dimensions ont orienté l'évaluation : la pertinence des
programmes en lien avec les exigences de l'ordre professionnel; la qualité
de la formation offerte à la maîtrise; la situation des programmes par
rapport aux autres du réseau; le recrutement.
Parmi les recommandations, signalons : la mise en place d'un cadre
intégrateur pour la formation en orientation et la refonte des deux
programmes; une meilleure contextualisation des apprentissages en lien
avec les milieux de pratique professionnelle; le maintien et le
renforcement de la formation en counseling; le développement de créneaux
originaux; la poursuite de l'implantation de la clinique en orientation
professionnelle; le développement de stratégies de recrutement basées sur
les qualités distinctives du département responsable.
Maîtrise en gestion de l'éducation et de la formation
Les deux cheminements de ce programme, gestion de l'éducation et
gestion de la formation, ont été évalués en parallèle.
Le prédiagnostic du cheminement en gestion de l'éducation a fait
ressortir trois enjeux majeurs : maintenir la qualité de la formation dans
un contexte de compétition et de changement; développer la recherche
malgré l'augmentation importante des inscriptions et l'insuffisance des
ressources; assurer le développement du programme sur la base des
compétences.
Pour accroître le taux d'obtention du grade de maîtrise, on recommande
de poursuivre la mise en place de différents profils (exécutif et
recherche) pour la réalisation des 15 derniers crédits du programme; de
continuer à implanter le programme par compétences; d'assurer le suivi du
cheminement des étudiantes et étudiants; de maintenir un ancrage dans le
milieu scolaire; de maintenir des activités de formation non créditées; et
de veiller à l'embauche de professeurs pour contribuer aux activités du
département.
Les enjeux du cheminement en gestion de la formation ont été centrés
autour de la pertinence du programme (compétences recherchées dans les
milieux de la pratique, moyens de les développer); autour de la qualité du
programme (ajustements au programme en tenant compte des compétences
visées); et autour de la spécificité du programme (spécificités actuelles
dans le réseau et à développer, formation continue).
Parmi les recommandations, retenons les suivantes : réviser les plans
de cours en tenant compte des compétences visées et de leur ordonnancement
optimal; utiliser le profil de compétences comme outil de planification de
l'apprentissage; réviser les exigences du travail individuel et en équipe
ainsi que les modalités d'évaluation; et explorer plus avant l'offre de
formation continue non créditée.
Michel Blais, responsable
Secrétariat de l'évaluation périodique des programmes
Retour à la une
|