Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
>26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 26 octobre 2006

Le savoir se positionne à l'Université de Sherbrooke

Un plan stratégique pour renforcer et promouvoir la recherche d'ici 2010

La recherche occupe une place de premier plan à l'Université de Sherbrooke, et pour favoriser le travail de ses chercheuses et chercheurs, l'Université vient d'adopter son Plan stratégique de recherche 2006-2010. Ce plan vise à maintenir et à accroître la capacité de l'UdeS à faire de la recherche de pointe dans l'ensemble des domaines du savoir. Ce plan, qui s'intitule Le savoir se positionne, s'inscrit dans la continuité des actions du plan précédent adopté en 2001, et doit s'articuler selon cinq orientations stratégiques.

Consolider les acquis

La première de ces orientations vise à consolider les secteurs d'excellence reconnus de l'Université et saisir les occasions d'appuyer l'innovation en recherche et en création dans les secteurs prometteurs, en favorisant notamment les regroupements interfacultaires et transdisciplinaires, en vue de développer des partenariats nationaux et internationaux de haut calibre. Pour parvenir à cet objectif, le plan prévoit notamment la mise en valeur des projets de recherche multidisciplinaires que l'on retrouve à l'UdeS. De nouvelles initiatives seront prises pour identifier les créneaux de recherche émergents, et ce, indépendamment des concours internes de financement. Aussi, on verra à harmoniser les modalités administratives pour favoriser des collaborations interfacultaires.

Maximiser l'usage des équipements

La deuxième orientation du plan stratégique met en place des moyens pour favoriser une utilisation maximale et harmonieuse des équipements majeurs, infrastructures et ressources dont dispose l'UdeS pour réaliser sa mission de recherche et de création, et en planifier la croissance à long terme. Pour ce faire, une politique sur la gestion, le financement et l'accès des chercheurs à ces infrastructures majeures sera adoptée. L'Université souhaite également mieux identifier les domaines stratégiques pour lesquels de nouveaux équipements pourraient être nécessaires. La recherche de partenaires potentiels prêts à investir dans des équipements partagés est aussi prévue.

Faciliter le quotidien des chercheurs

Faciliter le travail des chercheuses et chercheurs en optimisant les processus administratifs internes et en assurant une diffusion adéquate de l'information constitue la troisième grande orientation du plan 2006-2010. Ainsi, des efforts seront faits pour mieux accompagner les chercheurs qui doivent produire des rapports d'activité et des rapports financiers de chaires industrielles ou privées. La diffusion et la mise en œuvre du document Politique, règles et procédures sur l'intégrité en matière de recherche est également prévue, et divers moyens sont pris pour assurer l'encadrement éthique des activités de recherche.

Faire connaître et faire fructifier la recherche

Le quatrième volet du plan prévoit intensifier les efforts en vue de maximiser les retombées sociales et économiques de la recherche universitaire et de mieux diffuser l'information relative à ces sujets. Le plan propose de créer une société en commandite indépendante chargée de gérer toute propriété intellectuelle issue de l'Université, préalablement à la commercialisation par voie de licences. De plus, des efforts coordonnés à ceux du Service des communications seront faits pour diffuser de l'information et promouvoir la recherche faite par nos chercheuses et chercheurs.

Favoriser le succès étudiant

Enfin, la cinquième orientation stratégique prévoit des moyens pour offrir aux étudiantes et étudiants inscrits aux cycles supérieurs un environnement propice au succès. Grâce à des programmes internes de soutien aux instituts, centres et équipes, les chercheuses et chercheurs seront mieux appuyés en vue d'embaucher davantage d'étudiants travaillant sous leur direction. Aussi, de concert avec le vice-rectorat aux études supérieures et à la formation continue, des mécanismes sont prévus pour encadrer les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs afin de réduire la durée moyenne des études et d'accroître la diplomation. Une attention particulière sera aussi portée à l'environnement de recherche des étudiants qui mènent leur projet à l'extérieur des campus de Sherbrooke.

Pour le vice-recteur à la recherche, Edwin Bourget, l'Université doit réunir les conditions gagnantes pour favoriser le travail de ses chercheuses et chercheurs : «La reconnaissance dont jouissent nos chercheurs, tant chez nous qu'ailleurs dans le monde, résulte d'abord de leur capacité de mener des projets de premier ordre, de la rigueur et de la qualité de leur démarche, tout autant que du dynamisme des équipes qu'ils savent réunir et motiver afin d'explorer de nouveaux champs de compétences.» Il rappelle que l'Université de Sherbrooke déploie des efforts pour soutenir ses chercheurs depuis plus de 25 ans. Le plan stratégique 2006-2010 vient donc prolonger les efforts antérieurs. «Nous souhaitons vivement que ce plan et les actions qui en découleront favoriseront la quête de nouvelles connaissances par nos chercheuses et chercheurs et qu'ils trouveront ici un terrain fertile et facilitant pour faire progresser leurs travaux», conclut-il.

Pour en savoir plus : www.USherbrooke.ca/vrr/planstrat.html

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca